Investissement privé et ajustement en Afrique sub-saharienne : modélisations et estimations économétriques sur données de panel des secteurs manufacturiers du Cameroun et de la Côte d'ivoire.

Auteurs
Date de publication
1996
Type de publication
Thèse
Résumé L’investissement privé est au cœur de la problématique des politiques d'ajustement structurel. Plus que tout autre objectif intermédiaire de politique économique, sa reprise conditionne le passage de la stabilisation, dont les effets récessionnistes sont certains, a la croissance. Toutefois, en dépit des mesures incitatives adoptées, la décennie 80 s'est accompagnée d'un recul de l'investissement prive dans les pays d’Afrique au sud du Sahara. En raison de l'instabilité macro-économique et des structures économiques particulières des pays africains (imperfection des marches financiers, dynamisme du secteur informel, poids de l'état) les modèles traditionnels d'investissement éprouvent de sérieuses difficultés à fournir une explication à cette réaction du secteur privé, leurs hypothèses devenant inappropriées. En outre, la faiblesse des appareils statistiques entraine des erreurs de mesure sur les variables. La prise en compte de l'incertitude de la demande et le recours à l'analyse micro-économétrique permettent de mieux saisir le comportement d'investissement des fondements microéconomiques des comportements d'investissement en Afrique. Les résultats obtenus des estimations économétriques sur données de panel des secteurs manufacturiers du Cameroun et de la cote d'ivoire corroborent l'hypothèse d'une influence significativement négative de l'incertitude liée aux perspectives futures de débouchés des firmes sur leur activité d'investissement. Au Cameroun, les investisseurs privés locaux apparaissent moins sensibles à l'incertitude que les investisseurs d'origine étrangère. En Côte d'Ivoire, les firmes bénéficiant d'une protection plus forte apparaissent plus sensibles aux perspectives d'une variation des débouchés. Le recours à l'économétrie des données de panel a permis de contrôler l'hétérogénéité individuelle non observable afin d'obtenir une plus grande fiabilité dans les estimations. Enfin, l'étude souligne le rôle joue par l'environnement institutionnel de l'entrepreneur africain.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr