LESUEUR Jean Yves

< Retour à ILB Patrimoine
Thématiques des productions
Affiliations
  • 2012 - 2019
    Groupe d'analyse et de théorie économique Lyon - Saint-Étienne
  • 2017 - 2019
    Université de Lyon - Communauté d'universités et d'établissements
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2016
  • 2015
  • 2013
  • 2012
  • 2010
  • 2009
  • 2007
  • 2006
  • 2005
  • 2003
  • 2002
  • 2001
  • 2000
  • 1998
  • 1996
  • Préférences individuelles, retraite, prévention santé et dépendance : applications microéconométriques.

    Steve BRIAND, Christian yann ROBERT, Jean yves LESUEUR, Mareva SABATIER, Christian yann ROBERT, Jean yves LESUEUR, Luc ARRONDEL, Michel GRIGNON, Nathalie HAVET, Luc ARRONDEL, Michel GRIGNON
    2020
    Cette thèse de doctorat porte sur l’économie du vieillissement. Elle étudie plus finement les déterminants des décisions individuelles en termes de départ à la retraite, de prévention santé et de souscription à une offre d’assurance dépendance. Le Chapitre 1 part du constat que les incitations financières visant à encourager les individus à retarder leurs départs à la retraite ont des effets relativement limités et hétérogènes. Il explore le rôle d’un autre déterminant potentiel de la décision de départ : le biais d’incohérence temporelle. A partir de données d’enquête française, l’analyse économétrique montre que les individus manifestant de l’incohérence temporelle sont bien moins susceptibles de retarder leurs départs à la retraite pour bénéficier d’un bonus de pension (la surcote). Le Chapitre 2 étudie l’effet causal de la retraite sur les comportements préventifs et à risque au sein des couples. Cet article est le premier à tenir compte de la coordination entre conjoints et des effets d’externalités asymétriques des comportements dans ce type d’évaluation. Les résultats économétriques sur données d’enquête européenne révèlent des effets hétérogènes en fonction des comportements étudiés, mais également du statut de pénibilité de l’emploi avant retraite et de l’ordre des départs à la retraite dans le couple. Le Chapitre 3 questionne la nature de la relation entre l’effort de prévention et la demande d’assurance pour le risque de dépendance, dans le cadre de l’introduction d’un programme de prévention par un organisme assureur. Les prédictions à l’équilibre d’un modèle théorique d’assurance montrent que le programme de prévention n’engendre pas d’effet de réduction de l’effort d’autoprotection mais a, en revanche, un effet ambigu sur le choix du taux de couverture assurantiel. Les résultats de l’analyse économétrique associée sur données d’enquête française mettent en évidence un effet positif de l’intention de participation au programme sur l’effort de prévention et sur la décision d’assurance, rejetant ainsi l’existence d’effet d’éviction. Ils indiquent également l’existence d’une sélection avantageuse sur le marché de l’assurance dépendance français.
  • La participation à un programme de soins de santé favorise-t-elle une sélection avantageuse ? Quelques résultats économétriques à partir des données des compagnies d'assurance.

    Steve BRIAND, Jean yves LESUEUR
    18èmes Journées Louis André Gérard Varet | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • La participation à un programme de soins de santé favorise-t-elle une sélection avantageuse ? Quelques résultats économétriques à partir des données des compagnies d'assurance.

    Steve BRIAND, Jean yves LESUEUR
    68ème Congrès de l’Association Française de Sciences Economiques (AFSE) | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • L'adhésion des assurés aux programmes de prévention santé : Quels facteurs explicatifs ?

    Jean yves LESUEUR
    2019
    Les réformes du système de santé mises en oeuvre ces dernières années dans la plupart des pays, ont eu pour objectif de déplacer le curseur de la médecine curative vers la médecine préventive. Dans un contexte de contraintes budgétaires, ces réformes visent notamment à dynamiser un marché de la prévention afin de réduire les risques et améliorer l'efficacité des dépenses de santé. L'Accord National Interprofessionnel (ANI) mis en place depuis 2016 en France, qui impose aux entreprises du secteur privé de proposer une assurance complémentaire santé à leurs salariés s'inscrit dans ce contexte. Les conditions de cet accord, prévoient en effet qu'une partie des cotisations soit investie par les compagnies d'assurance et les mutuelles dans des programmes de prévention assurant un suivi personnalisé des assurés dans leur hygiène de vie et leur santé. L'adhésion des assurés à ces services, souvent gratuits et joints à l'offre de complémentaire santé, est un des facteurs clefs de la réussite de cette politique de prévention santé. A partir des résultats d'une enquête menée en 2016 auprès d'un échantillon d'assurés d'un groupe mutualiste français, on étudie les déterminants des intentions de participation des assurés interrogés à une telle offre de services. Au-delà des déterminants sociodémographiques régulièrement mis en évidence par les études sur la demande de prévention, nous nous interrogeons plus précisément d'une part sur l'effet des biais comportementaux, et d'autre part sur l'éventuel effet induit du suivi médical sur la participation aux programmes de prévention. Si nos résultats économétriques tendent à modérer l'influence du rôle de la médecine curative sur la participation aux programmes de prévention, ils renforcent en revanche l'influence très significative des biais comportementaux.
  • La participation à un programme de soins de santé favorise-t-elle une sélection avantageuse ? Quelques résultats économétriques à partir des données des compagnies d'assurance.

    Steve BRIAND, Jean yves LESUEUR
    59ème congrès de la Société Canadienne de Sciences Economiques | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • La participation à un programme de soins de santé favorise-t-elle une sélection avantageuse ? Quelques résultats économétriques à partir des données des compagnies d'assurance.

    Steve BRIAND, Jean yves LESUEUR
    36èmes Journées de Microéconomie Appliquée | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Comment un assureur peut-il utiliser le nudge pour augmenter la participation à un programme de prévention ?

    Romain GAUCHON, Jean yves LESUEUR, Jean louis RULLIERE
    Conférence Assurance, Actuariat, Données et Modèles, Chaires d’excellence Actinfo, Actuariat Durable, DAMI et Prevent’Horizon sous l’égide de l’Institut Louis Bachelier | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Quel impact des programmes de prévention santé sur l'arbitrage « auto-prévention – assurance » des assurés ?

    Jean yves LESUEUR
    Revue Risques - Les cahiers de l'assurance | 2018
    La concurrence par comparaison des systèmes de santé Européen ne plaide pas en faveur du cas français. A dépenses de santé identiques voire plus faibles, plusieurs partenaires européens manifestent de meilleurs résultats en espérance de vie sans incapacité à 65 ans comme en taux de décès prématurés évitables par prévention primaire avant 65 ans. Face à ce paradoxe, les réformes institutionnelles mises en oeuvre ces dernières années, ont eu pour objectif de déplacer le curseur de la médecine curative vers la médecine préventive. Dans un contexte de déficit public, les incitations visent à favoriser le développement d'un marché de la prévention lié au marché de l'assurance complémentaire santé. Avec l'Accord National Interprofessionnel (ANI) mis en place depuis 2016, les entreprises du secteur privé ont obligation de proposer une complémentaire-santé à leurs salariés. Par cet accord, les contrats d'assurance collectifs, mais par contamination aussi les contrats individuels, sont accompagnés d'une offre, souvent incluse et gratuite, de programmes de prévention assurant un accompagnement personnalisé des assurés dans leur hygiène de vie et leur santé. On étudie dans cet article les conséquences du point de vue de l'assuré de l'adhésion à de tels programmes de prévention. Il s'agit notamment d'analyser l'impact de cette offre gratuite de prévention, sur l'arbitrage entre effort de prévention et couverture assurantielle. Nous montrons que la gestion du risque d'aléa moral est dans ce contexte fortement affectée par rapport aux prédictions des modèles d'assurance s'inscrivant dans la lignée de l'article précurseur d'Ehrlich et Becker (1972). Nos résultats mettent en évidence des comportements de sous-assurance en prévention primaire et de sur-assurance en prévention secondaire.
  • Une approche de la frontière des gains stochastiques pour étudier les défaillances du marché du travail.

    Khalid MAMAN WAZIRI, Stephen BAZEN, Xavier JOUTARD, Hung pin LAI, Jean yves LESUEUR, Mareva SABATIER
    2018
    Cette thèse de doctorat examine les principales défaillances du marché du travail qui entraînent que les travailleurs n’arrivent pas à obtenir la pleine rémunération potentielle qui corresponde à leur capital humain. Il y a « inefficacité salariale » lorsque le salaire obtenu est inférieur au maximum atteignable. Dans un tel cas, les salariés reçoivent un salaire injuste par rapport au capital humain disposé. Cela décourage à investir dans son capital humain ce qui aura tendance à réduire la productivité totale, à affaiblir la compétitivité et à nuire à la croissance économique du pays. La contribution que nous apportons à travers ce travail est de trois ordres. Dans un premier temps, nous proposons un nouveau regard par rapport à l’intégration des jeunes sur le marché du travail. Plutôt que d’examiner si les individus obtiennent un contrat de travail stable ou non, nous adoptons une approche qui s’intéresse à la qualité de l’appariement « emploi – compétences » de jeunes entrant fraîchement dans la vie active. Nos travaux fournissent des résultats empiriques qui mettent en évidence les différentes théories de recherche d’emploi. Dans un second temps, en raison du considérable défi que représente l'identification et l'évaluation des pratiques discriminatoires sur le marché du travail, nous proposons une approche innovatrice et efficace pour examiner le phénomène du plafond de verre (barrière invisible à l’accès des postes de décision mieux rémunérés). Dans la dernière partie de cette thèse, nous proposons un modèle économétrique théorique qui améliore la correction du problème de biais de sélection pour les modèles de frontière stochastique.
  • Déterminants de la mobilité transfrontalière des travailleurs : Une comparaison entre le Luxembourg et la Suisse.

    Dumeignil CAMILLE, Jean yves LESUEUR, Sabatier MAREVA
    35èmes Journées de Microéconomie Appliquée | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Déterminants de la mobilité transfrontalière des travailleurs : Une comparaison entre le Luxembourg et la Suisse.

    Dumeignil CAMILLE, Jean yves LESUEUR, Sabatier MAREVA
    67ème Congrès de l’AFSE | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Quel impact des programmes de prévention santé sur l'arbitrage « auto-prévention – assurance » des assurés ?

    Jean yves LESUEUR
    Séminaire externe du Laboratoire de Sciences Actuarielle et Financière (SAF) | 2018
    La concurrence par comparaison des systèmes de santé Européen ne plaide pas en faveur du cas français. A dépenses de santé identiques voire plus faibles, plusieurs partenaires européens manifestent de meilleurs résultats en espérance de vie sans incapacité à 65 ans comme en taux de décès prématurés évitables par prévention primaire avant 65 ans. Face à ce paradoxe, les réformes institutionnelles mises en oeuvre ces dernières années, ont eu pour objectif de déplacer le curseur de la médecine curative vers la médecine préventive. Dans un contexte de déficit public, les incitations visent à favoriser le développement d'un marché de la prévention lié au marché de l'assurance complémentaire santé. Avec l'Accord National Interprofessionnel (ANI) mis en place depuis 2016, les entreprises du secteur privé ont obligation de proposer une complémentaire-santé à leurs salariés. Par cet accord, les contrats d'assurance collectifs, mais par contamination aussi les contrats individuels, sont accompagnés d'une offre, souvent incluse et gratuite, de programmes de prévention assurant un accompagnement personnalisé des assurés dans leur hygiène de vie et leur santé. On étudie dans cet article les conséquences du point de vue de l'assuré de l'adhésion à de tels programmes de prévention. Il s'agit notamment d'analyser l'impact de cette offre gratuite de prévention, sur l'arbitrage entre effort de prévention et couverture assurantielle. Nous montrons que la gestion du risque d'aléa moral est dans ce contexte fortement affectée par rapport aux prédictions des modèles d'assurance s'inscrivant dans la lignée de l'article précurseur d'Ehrlich et Becker (1972). Nos résultats mettent en évidence des comportements de sous-assurance en prévention primaire et de sur-assurance en prévention secondaire.
  • Déterminants de la mobilité transfrontalière des travailleurs : Une comparaison entre le Luxembourg et la Suisse.

    Dumeignil CAMILLE, Jean yves LESUEUR, Sabatier MAREVA
    30th Annual Conference of the European Association of Labour Economists | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Quel impact des programmes de prévention santé sur l'arbitrage « auto-prévention – assurance » des assurés ?

    Jean yves LESUEUR
    2018
    La concurrence par comparaison des systèmes de santé Européen ne plaide pas en faveur du cas français. A dépenses de santé identiques voire plus faibles, plusieurs partenaires européens manifestent de meilleurs résultats en espérance de vie sans incapacité à 65 ans comme en taux de décès prématurés évitables par prévention primaire avant 65 ans. Face à ce paradoxe, les réformes institutionnelles mises en oeuvre ces dernières années, ont eu pour objectif de déplacer le curseur de la médecine curative vers la médecine préventive. Dans un contexte de déficit public, les incitations visent à favoriser le développement d'un marché de la prévention lié au marché de l'assurance complémentaire santé. Avec l'Accord National Interprofessionnel (ANI) mis en place depuis 2016, les entreprises du secteur privé ont obligation de proposer une complémentaire-santé à leurs salariés. Par cet accord, les contrats d'assurance collectifs, mais par contamination aussi les contrats individuels, sont accompagnés d'une offre, souvent incluse et gratuite, de programmes de prévention assurant un accompagnement personnalisé des assurés dans leur hygiène de vie et leur santé. On étudie dans cet article les conséquences du point de vue de l'assuré de l'adhésion à de tels programmes de prévention. Il s'agit notamment d'analyser l'impact de cette offre gratuite de prévention, sur l'arbitrage entre effort de prévention et couverture assurantielle. Nous montrons que la gestion du risque d'aléa moral est dans ce contexte fortement affectée par rapport aux prédictions des modèles d'assurance s'inscrivant dans la lignée de l'article précurseur d'Ehrlich et Becker (1972). Nos résultats mettent en évidence des comportements de sous-assurance en prévention primaire et de sur-assurance en prévention secondaire.
  • Quel impact des programmes de prévention santé sur l'arbitrage « auto-prévention – assurance » des assurés ?

    Jean yves LESUEUR
    Conférence du 1er Petit déjeuner thématique de la Chaire Prevent’Horizon: sous l’égide de l’Institut Louis Bachelier, Actuaris | 2018
    La concurrence par comparaison des systèmes de santé Européen ne plaide pas en faveur du cas français. A dépenses de santé identiques voire plus faibles, plusieurs partenaires européens manifestent de meilleurs résultats en espérance de vie sans incapacité à 65 ans comme en taux de décès prématurés évitables par prévention primaire avant 65 ans. Face à ce paradoxe, les réformes institutionnelles mises en oeuvre ces dernières années, ont eu pour objectif de déplacer le curseur de la médecine curative vers la médecine préventive. Dans un contexte de déficit public, les incitations visent à favoriser le développement d'un marché de la prévention lié au marché de l'assurance complémentaire santé. Avec l'Accord National Interprofessionnel (ANI) mis en place depuis 2016, les entreprises du secteur privé ont obligation de proposer une complémentaire-santé à leurs salariés. Par cet accord, les contrats d'assurance collectifs, mais par contamination aussi les contrats individuels, sont accompagnés d'une offre, souvent incluse et gratuite, de programmes de prévention assurant un accompagnement personnalisé des assurés dans leur hygiène de vie et leur santé. On étudie dans cet article les conséquences du point de vue de l'assuré de l'adhésion à de tels programmes de prévention. Il s'agit notamment d'analyser l'impact de cette offre gratuite de prévention, sur l'arbitrage entre effort de prévention et couverture assurantielle. Nous montrons que la gestion du risque d'aléa moral est dans ce contexte fortement affectée par rapport aux prédictions des modèles d'assurance s'inscrivant dans la lignée de l'article précurseur d'Ehrlich et Becker (1972). Nos résultats mettent en évidence des comportements de sous-assurance en prévention primaire et de sur-assurance en prévention secondaire.
  • Le syndicat aide-t-il à gagner la course à l'embauche sur le marché du travail ?

    Khaled BOUABDALLAH, Jean yves LESUEUR, Marie claire VILLEVAL
    2018
    Dans le cadre d'une course à l'embauche sur le marché du travail, il s'agit de mesurer l'influence du pouvoir de négociation du syndicat sur le résultat de la concurrence entre deux firmes duo-politiques. Un modèle théorique identifie l'influence de la négociation efficiente sur l'enchère maximum de chaque firme. Les propriétés de ce modèle sont testées par la procédure d'Heckman en deux étapes. Le pouvoir syndical réduit la probabilité qu'à une firme de remporter l'enchère, mais seulement au-delà d'un certain niveau.
  • Prison, réinsertion et récidive : applications micro-économétriques.

    Benjamin MONNERY, Jean yves LESUEUR, Eric LANGLAIS, Jean yves LESUEUR, Paolo BUONANNO, Martine HERZOG EVANS, Francois charles WOLFF, Paolo BUONANNO
    2016
    Cette thèse de doctorat étudie les liens entre prison, réinsertion et récidive. Chacun des quatre chapitres contribue au champ croissant de l’´economie du crime, en appliquant diverses méthodes économétriques sur des données françaises pour répondre à des questions essentielles pour les politiques publiques.Le Chapitre 1 explore la dynamique du risque de récidive après la sortie de prison. Cet article est le premier à documenter la forme du hasard de récidive dans le temps en France (une fonction rapidement décroissante) et `a explorer les déterminants individuels majeurs qui expliquent le niveau et la dynamique des risques dans le temps.Le Chapitre 2 étudie l’effet causal des réductions de peine sur la récidive. Cet article est le premier à tenir explicitement compte du rôle essentiel des anticipations et de l’adaptation des détenus. En exploitant la grâce collective française de Juillet 1996 comme une expérience naturelle, les résultats soutiennent l’importance du design concret des réductions de peine.Le Chapitre 3 propose la première évaluation des effets causaux d’une politique pénale majeure en France, l’introduction du Placement sous Surveillance Électronique (PSE) comme alternative aux courtes peines de prison fermes. En utilisant la mise en place progressive du PSE dans les tribunaux français, l’article trouve des effets significatifs bénéfiques du PSE sur la récidive, par rapport à l’incarcération.Enfin, le Chapitre 4 mesure l’effet dissuasif d’une incarcération plus ou moins rapide sur la délinquance future. Cet article est le premier à estimer les effets très bénéfiques de recourir à des procédures rapides pour prévenir la récidive après la libération.
  • Publier ou enseigner ? Le rôle de l'environnement scientifique sur le multitâche des universitaires.

    Yann KOSSI, Jean yves LESUEUR, Mareva SABATIER
    Industrial and Corporate Change | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Production scientifique, externalités et compétition académique : applications microéconomiques.

    Yann KOSSI, Jean yves LESUEUR, Mareva SABATIER, Veronique SIMONNET, Jean yves LESUEUR, Mareva SABATIER, Jean louis RULLIERE, Guy LACROIX, Francois charles WOLFF
    2015
    Dans un contexte où la recherche de l’excellence universitaire est au coeur des préoccupations des institutions académiques et des pouvoirs publics, cette thèse a pour objectif de contribuer à l’étude des déterminants de la production scientifique des enseignants-chercheurs français en économie. En mobilisant les données originales issues des candidatures des enseignants-chercheurs à la ‘’Prime d’Excellence Scientifique’’, les quatre contributions proposées s’attachent à articuler deux importantes dimensions, jusqu’ici rarement traitées conjointement par la littérature : les effets d’externalités collectives dans la production scientifique, et le caractère multitâche de l’activité des enseignants-chercheurs. Le premier chapitre de la thèse analyse les déterminants de l’obtention de la Prime d’Excellence Scientifique des enseignants-chercheurs français en économie. Nous nous intéressons au caractère multitâche de la production individuelle et à la dimension dynamique de cette forme particulière de compétition académique mise en place depuis 2009. Les résultats économétriques obtenus à partir d’un modèle séquentiel montrent que les publications scientifiques constituent le facteur le plus déterminant dans les chances de succès à la PES. Nous identifions les facteurs de découragement au cours de ce tournoi dynamique. Les résultats montrent également que la promotion passée au titre du précédent dispositif PEDR augmente les chances de promotion des enseignants-chercheurs. Le second chapitre se penche sur le facteur déterminant de l’attribution de la PES et de la promotion des enseignants-chercheurs : la production scientifique. Ce chapitre met en évidence que les effets d’externalités associés à l’environnement de recherche des enseignants-chercheurs sont susceptibles d’expliquer à la fois la dynamique individuelle de la production scientifique et la concentration de celle-ci entre un petit nombre d’enseignants-chercheurs. Nos résultats économétriques par quantiles concluent à l’existence de deux régimes de production scientifiques extrêmes : les polyvalents et les spécialistes. Toutefois, nos résultats ne réfutent pas l’existence d’un cycle de production scientifique qui serait sensible au stock de compétences accumulées dans l’environnement de travail des enseignants-chercheurs. Tenant compte des interactions potentielles entre les tâches d’enseignement et de recherche mises en évidence dans le second chapitre, le troisième chapitre propose d’analyser à partir d’un modèle théorique et économétrique, les effets de l’environnement de recherche sur le choix d’activités des enseignants-chercheurs. En contrôlant la simultanéité et l’endogénéité du choix des tâches de l’enseignement et de la recherche, les résultats économétriques sur nos données confortent largement les prédictions théoriques : les effets d’externalités issus de la concentration spatiale des compétences en recherche et/ou en formation à un moment donné, conduit à des profils « typés » de spécialistes (en recherche ou en formation) ou à l’opposé de « généralistes » associant production scientifique, implications pédagogiques et responsabilités collectives. Prenant en compte l’hétérogénéité des publications scientifiques en économie, le quatrième chapitre analyse des déterminants de l’arbitrage « quantité-qualité » dans la production scientifique. Nous étudions en particulier les déterminants du choix de deux types publications définies dans le classement CNRS des revues d’économie: les publications de premier rang et les publications de second rang. Les résultats économétriques de l’estimation jointe de ces deux types de publications concluent à un arbitrage entre les publications de bonne qualité et les publications dans les revues moins bien classées, arbitrage sensible aux effets d’externalité de l’environnement de recherche des enseignants-chercheurs.
  • Publier ou enseigner ? Le rôle de l'environnement scientifique sur le multitâche des universitaires.

    Yann KOSSI, Jean yves LESUEUR, Mareva SABATIER
    SSRN Electronic Journal | 2013
    L'environnement scientifique peut influencer la conception des tâches des chercheurs universitaires. Dans un modèle principal-agent, les chercheurs doivent choisir entre des tâches substituables, publier ou enseigner, en fonction de leurs capacités individuelles et du contexte scientifique et pédagogique qui existe dans leurs universités. Ce modèle proposé montre que la production scientifique peut augmenter, indépendamment des capacités des chercheurs, si l'environnement scientifique favorise les effets d'agglomération. Les auteurs testent ces prédictions en utilisant un ensemble de données original de professeurs d'économie français qui révèle leurs investissements individuels à la fois dans l'enseignement et la publication. Les résultats économétriques confirment que les tâches s'opposent et que le contexte scientifique affecte les investissements des chercheurs dans chaque tâche.
  • Compétition académique et modes de production scientifique des économistes français.

    Yann KOSSI, Jean yves LESUEUR, Mareva SABATIER
    Revue d'économie politique | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Publier ou enseigner ? Le rôle de l'environnement scientifique sur le multitâche des universitaires.

    Yann KOSSI, Jean yves LESUEUR, Mareva SABATIER
    30èmes Journées de Microéconomie Appliquée, Nice, 6-7 juin 2013 | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Publier ou enseigner ? Le rôle de l'environnement scientifique sur le multitâche des universitaires.

    Yann KOSSI, Jean yves LESUEUR, Mareva SABATIER
    2013
    L'environnement scientifique peut influencer la conception des tâches des chercheurs universitaires. Dans un modèle principal-agent, les chercheurs doivent choisir entre des tâches substituables, publier ou enseigner, en fonction de leurs capacités individuelles et du contexte scientifique et pédagogique qui existe dans leurs universités. Ce modèle proposé montre que la production scientifique peut augmenter, indépendamment des capacités des chercheurs, si l'environnement scientifique favorise les effets d'agglomération. Les auteurs testent ces prédictions en utilisant un ensemble de données original de professeurs d'économie français qui révèle leurs investissements individuels à la fois dans l'enseignement et la publication. Les résultats économétriques confirment que les tâches s'opposent et que le contexte scientifique affecte les investissements des chercheurs dans chaque tâche.
  • Publier ou enseigner ? Le rôle de l'environnement scientifique sur le multitâche des universitaires.

    Yann KOSSI, Jean yves LESUEUR, Mareva SABATIER
    Séminaire invité du Laboratoire CRIEF de l'université de Poitiers, 28 novembre 2013 | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Compétition académique et modes de production scientifique des économistes français.

    Yann KOSSI, Jean yves LESUEUR, Mareva SABATIER
    Revue d'Economie Politique | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Publier ou enseigner ? Le rôle de l'environnement scientifique sur le multitâche des universitaires.

    Yann KOSSI, Jean yves LESUEUR, Mareva SABATIER
    62ème Congrès annuel de l'AFSE, Aix-en-Provence, 24-26 juin 2013 | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Publier ou enseigner ? Le rôle de l'environnement scientifique sur le multitâche des universitaires.

    Yann KOSSI, Jean yves LESUEUR, Mareva SABATIER
    2013
    L'environnement scientifique peut influencer la conception des tâches des chercheurs universitaires. Dans un modèle principal-agent, les chercheurs doivent choisir entre des tâches substituables, publier ou enseigner, en fonction de leurs capacités individuelles et du contexte scientifique et pédagogique qui existe dans leurs universités. Ce modèle proposé montre que la production scientifique peut augmenter, indépendamment des capacités des chercheurs, si l'environnement scientifique favorise les effets d'agglomération. Les auteurs testent ces prédictions en utilisant un ensemble de données original de professeurs d'économie français qui révèle leurs investissements individuels à la fois dans l'enseignement et la publication. Les résultats économétriques confirment que les tâches s'opposent et que le contexte scientifique affecte les investissements des chercheurs dans chaque tâche.
  • Grèves, conflits du travail et performances des entreprises en France.

    Jeremy TANGUY, Patrick MUSSO, Claire SALMON, Mareva SABATIER, Patrice LAROCHE, Yannick L HORTY, Jean yves LESUEUR
    2012
    Cette thèse propose trois essais empiriques consacrés à l'analyse des grèves en France, à partir de données récentes d'établissements et d'entreprises et l'utilisation de méthodes économétriques variées. Très peu d'études quantitatives, d'inspiration économique, ont été menées sur ce sujet en France, contrastant avec une littérature anglo-saxonne particulièrement étendue sur l'analyse économique des grèves. Le déclin de la syndicalisation et de l'action collective des salariés a néanmoins conduit à un déplacement progressif de l'intérêt des chercheurs anglo-saxons, en économie du travail et en relations industrielles (ou industrial relations), vers l'étude des relations de travail individuelles entre salariés et employeurs. L'individualisation des emplois et des relations de travail dans les entreprises est souvent considérée comme orthogonale à l'action collective des salariés. Le déclin des grèves et autres formes collectives de conflit a pu notamment être associé, dans la littérature anglo-saxonne, à une augmentation des manifestations individuelles de conflit et de la dispersion ou inégalité globale des salaires dans les entreprises. Nous proposons, dans cette thèse, une analyse originale des grèves en France, en lien avec ces deux aspects, caractéristiques de l'individualisation des emplois et des relations de travail dans les entreprises. Le premier chapitre s'intéresse à la relation existant entre l'expression collective de conflit, dont les grèves, et des formes individuelles de conflit croissantes dans les établissements français, i.e. les recours aux prud'hommes et l'action disciplinaire. L'analyse conduite révèle une relation de substitution entre l'expression collective de conflit et le recours aux prud'hommes des salariés, tandis que les grèves et autres conflits collectifs tendent parallèlement à s'associer à un recours accru des employeurs à l'action disciplinaire. Le deuxième chapitre considère explicitement cette relation, plus spécifiquement entre les grèves et l'absentéisme des salariés, dans l'estimation et l'analyse de l'effet des grèves sur la productivité du travail des entreprises françaises. L'occurrence de grèves sur la période récente passée tend à s'associer à un gain de productivité du travail dans les entreprises concernées par une faible fréquence de grèves, sous condition que celles-ci soient associées à une expression individuelle de mécontentement des salariés (i.e. absentéisme) plus faible.Le troisième chapitre examine le rôle de la dispersion salariale intra-firme dans les variations de l'activité de grève entre les établissements français. Si une forte dispersion des salaires au sein de la main d'oeuvre s'avère être un frein à la mobilisation collective des salariés dans des grèves, elle apparaît néanmoins être à l'origine d'une activité de grève plus soutenue, en termes de fréquence et de durée des grèves, dans certains établissements.
  • Préférences inter-temporelles et qualité de l’insertion professionnelle : trois applications microéconométriques.

    Bassem BEN HALIMA, Mohamed AYADI, Jean yves LESUEUR, Liliane BONNAL, Mohamed el arbi CHAFFAI
    2010
    En opposant "la passion pour la jouissance présente" au "désir d’améliorer notre condition", Adam Smith soulignait dès 1776, l’importance capitale des préférences inter temporelles pour expliquer la richesse et la prospérité économique des nations. Au niveau microéconomique, la modélisation des choix inter temporels conduit à s’intéresser au taux d’intérêt psychologique que revendique un agent économique lorsqu’il doit arbitrer, entre une unité de consommation présente et une unité de consommation future. L’arbitrage inter temporel et les effets de l’impatience sont présents dans deux des principaux modèles comportementaux en économie du travail : la théorie du capital humain et la théorie de la recherche d’emploi. Toutefois, dans la plupart des modèles issus de ces deux théories, la prise en compte des préférences inter temporelles est confrontée à deux problèmes. Le premier problème est lié à la modélisation des préférences inter temporelles qui se limite à la simple introduction d’un facteur d’actualisation. Le deuxième problème est que les comportements de préférence pour le présent relèvent pour l’économètre du domaine des facteurs d’hétérogénéité inobservable. Lors de cette thèse, nous abordons une dimension particulière du rôle des préférences inter temporelles sur la qualité de l’insertion sur le marché du travail. Plus précisément, nous avons à mettre en lumière l’impact des préférences inter temporelles (impatience) sur le taux de sortie du chômage, sur l’hétérogénéité des issues lors de la transition du chômage à l’emploi et enfin sur la décision de suivre une formation professionnelle et ses conséquences sur le salaire dans l’emploi.
  • L'estimation de modèles dynamiques semi-structurels du marché du travail : essais sur les décisions de scolarisation, les contrats de travail et les promotions.

    Francois POINAS, Christian BELZIL, Pierre CAHUC, Thierry KAMIONKA, Thierry MAGNAC, Bart COCKX, Jean yves LESUEUR
    2009
    Cette thèse contient trois essais de microéconométrie et d'économie appliquée du travail. Dans les deux premiers essais, nous estimons des modèles dynamiques des choix de scolarisation et des résultats des contrats de travail de la population française. Le premier essai se concentre sur la comparaison entre les immigrants de deuxième génération originaires d'Afrique et leurs homologues natifs de France. Nous montrons que l'écart de niveau d'études supérieures entre ces deux sous-populations s'explique principalement par l'origine des parents et que l'investissement scolaire est le principal déterminant de l'écart d'emploi permanent. Le deuxième essai étudie le rôle joué par le niveau d'éducation sur les transitions des contrats de travail en début de carrière. Nous constatons qu'un premier contrat à durée déterminée a un impact positif sur la probabilité d'un emploi à durée indéterminée, sauf pour un groupe limité de la population ayant un niveau d'études particulier et des caractéristiques non observées. Globalement, le niveau d'instruction explique environ un tiers de la variance de la probabilité d'un emploi permanent. Le troisième essai est consacré à l'analyse des promotions intra-firme des cadres américains. Nous estimons un modèle dynamique de promotions, dans lequel nous distinguons les impacts fallacieux et causaux de la vitesse des promotions passées. Nous trouvons que le principal déterminant des promotions est l'hétérogénéité non observée et que la vitesse de l'avancement dans la hiérarchie de l'entreprise (fast tracks) n'a pas d'impact causal sur les promotions. Le domaine fonctionnel a un pouvoir explicatif élevé sur les résultats des promotions.
  • Du contrat de travail temporaire à l’insertion sur le marché du travail : trois applications microéconométriques sur l’enquête emploi.

    Mohamed ali BEN HALIMA, Jean yves LESUEUR
    2007
    L’insertion sur le marché du travail en France des individus sous un contrat de travail temporaire (CTT) est un processus complexe que cette thèse se propose d’examiner. La première partie étudie les déterminants du recours aux CTT. La littérature montre que les CTT sont des solutions aux problèmes liés à l'antisélection, à l'aléa moral, à l'appariement et enfin à l’incertitude affectant l’environnement externe de l’entreprise. Les résultats des estimations à partir de l'enquête Emploi historique confirment l'effet positif des coûts de contractualisation évoqués par la littérature. La deuxième partie vise à tester si un CTT pouvait être un tremplin vers un CDI. A partir d’un échantillon de l'enquête Emploi, les résultats montrent que, pour les hommes et les femmes, la probabilité de transition vers un CDI décroît après le 12ème mois. Après un CTT dans le secteur public, comparé au privé, les travailleurs temporaires se retrouvent plutôt en chômage ou sous un autre CTT. La troisième partie de la thèse analyse l’impact des transitions individuelles d’un CDD vers un CDI sur le salaire. Nous présentons un modèle permettant d'interpréter la transition d'un emploi temporaire à un emploi permanent à partir d'un mécanisme de tournoi. Les propriétés d'équilibre du modèle montrent que l'écart de salaire entre CDI et CDD est positivement corrélé à l'incertitude qui accompagne la sélection sous le statut de CDD. A partir de l'enquête Emploi et en utilisant la taille de l’entreprise comme proxy de l’incertitude, nos résultats confirment qu’une augmentation de l'incertitude lors de la sélection conduit à un renforcement de l'écart de salaire entre promus et non-promus.
  • Offre de travail et migration dans les pays en développement : applications économétriques sur les données de ménages ivoiriens.

    Monnet benoit patrick GBAKOU, Jean yves LESUEUR, Serge CALABRE
    2006
    Un grand nombre de travaux empiriques portant sur les marchés du travail des pays en développement s'intéressent surtout aux changements macroéconomiques sur ces marchés. Or, ces changements macroéconomiques ne reflètent pas toujours correctement les changements microéconomiques au niveau des agents. Cette thèse se propose d'analyser ces changements microéconomiques à travers l'analyse de trois comportements majeurs des travailleurs africains. Elle privilégie les comportements de migration et les comportements d'offre de travail des individus. Le premier comportement étudié se rapporte à la migration de la main-d'oeuvre rurale vers les villes. Nos résultats montrent que l'écart de salaire entre la zone urbaine et la zone rurale n'incite pas à la migration des actifs masculins. Cependant le salaire urbain reste incitatif pour la migration des femmes actives rurales. Néanmoins, l'analyse de la migration en termes de choix binaire peut être dépassée lorsqu'on dispose du nombre de migrations effectuées par chaque individu. Le nombre de migrations effectuées par un travailleur est supposé rendre compte de la rotation de celui-ci sur le marché du travail. Nos résultats indiquent que les salaires offerts plus élevés dans certaines régions ont incité les actifs masculins et féminins à faire un grand nombre de migrations, et partant à changer plusieurs fois d'emplois ou d'employeurs. Si ces analyses des comportements de migration montrent en partie les changements sur les marchés du travail des pays africains, l'analyse de l'allocation du temps disponible entre le travail rémunéré et le loisir n'est pas moins importante. Il apparaît que la présence plus importante des femmes sur le marché du travail ivoirien s'est traduite par une amélioration de la consommation de biens (le bien-être) ou du pouvoir de négociation de ces dernières au sein des ménages. De plus, il est clairement montré que les membres d'un même ménage ne mettent pas en commun leurs revenus.
  • Le travail indépendant : fondements microéconométriques et évaluation expérimentale.

    Nathalie COLOMBIER, Jean yves LESUEUR
    2005
    Pourquoi certains individus choisissent-ils le travail indépendant ? Les études empiriques existantes mettent en exergue la diversité des déterminants du travail indépendant. Dans le prolongement de ces travaux, l'originalité de notre analyse était d'étudier, à partir des données françaises de l'ECHP, dans quelle mesure les parents travailleurs indépendants transmettent à leurs enfants des compétences spécifiques à un métier, mais également certaines aptitudes managériales non spécifiques. Nos résultats soulignent que le fait d'avoir des parents travailleurs indépendants augmente significativement la probabilité d'être indépendant, qu'ils exercent ou non le même métier que leur enfant. D'autres facteurs plus difficilement mesurables comme l'attitude vis à vis du risque et le goût pour l'autonomie semblent également influer sur le choix du travail indépendant. La méthodologie mise en œuvre pour appréhender l'effet de ces facteurs est l'économie expérimentale. Les résultats obtenus montrent que les indépendants sont significativement moins averses au risque et ont un goût pour l'autonomie plus prononcé. Après avoir étudier les déterminants du travail indépendant, le deuxième enjeu de cette thèse était d'étudier la qualité d'insertion dans ce type d'emploi. Pour cela, nous avons 'étudié les différences de revenus, de progression salariale mais également de satisfaction entre les travailleurs indépendants et les salariés. Les résultats obtenus montrent que si, toutes choses égales par ailleurs, les revenus des travailleurs indépendants ne diffèrent pas significativement de ceux des salariés ils sont significativement plus satisfaits de leur type d'activité que ces derniers.
  • Trajectoires individuelles des licenciés économiques : évaluation économétriques d'une politique active d'emploi.

    Sandra CAVACO, Marie claire VILLEVAL, Jean yves LESUEUR
    2003
    Les politiques actives maintiennent les incitations à rechercher un emploi tout en favorisant l'acquisition de nouvelles connaissances. En France, les conventions de conversion accompagnent les licenciés économiques dans leur réinsertion. L'évaluation du dispositif porte sur quatre dimensions. L'analyse économétrique met en évidence que les candidats ne sont pas les individus qui présentent le plus de difficultés de reclassement (éduqués, qualifiés, faibles contraintes spatiales). Trois critères de qualité de la réinsertion sont explorés : durée de chômage, nature du contrat et salaire. Les modèles économétriques contrôlent la sélectivité sur les inobservables associés au passage en convention. Le dispositif a des effets positifs sur ces trois indicateurs d'efficacité mais seulement pour une faible proportion des bénéficiaires. Une majorité des non-adhérents auraient vu croître leur probabilité de retour à l'emploi stable s'ils avaient participé. Le programme a été mal ciblé.
  • Bienveillance réciproque et partage de rentes dans le contrat de travail : des résultats expérimentaux aux applications économétriques.

    Stephane MAHUTEAU, Jean yves LESUEUR
    2002
    "L'existence de différences de salaires non-compensatrices est un fait stylisé de l'économie du travail. Une explication peut être trouvée dans l'hypothèse d'échange de dons initiées par les employeurs. Ceux-ci adaptent le salaire à la norme considérée juste par les employés, les incitant à maximiser leur effort en retour. La définition du "salaire juste" est propre à la firme (Akerlof & Yellen), justifiant la persistence de différences salariales entre les firmes. Cependant, cette interprétation contredit une hypothèse comportementale élémentaire de l'analyse économique: l'égoi͏̈sme. Théoriquement, le don partagé bute sur un manque d'incitation de l'employé à produire un effort coûteux. On doit alors reconsidérer la portée de l'hypothèse d'échange de dons comme déterminant de l'individualisation des salaires. Des expérimentations montrent que les individus consacrent une part de leurs gains à punir un partenaire égoi͏̈ste ou récompenser une action bienveillante. La réciprocité produit des comportements stables dont on doit tenir compte dans le cas du contrat de travail. Nous incorporons donc ces considérations dans les fonctions d'utilité des agents. Le but est de déterminer leur impact sur le degré de coopération. Malgré une structure incitant à l'opportunisme, la coopération peut apparaître si les joueurs sont réciproques. Nous simulons les équilibres pour faire apparaître l'arbitrage entre valeur des gains et motivations pour la réciprocité. Les prédictions du modèle sont testées sur données individuelles issues de l'enquête REPONSE 98. Nous testons les déterminants des comportements de punition et présentons une estimation directe du jeu d'échange de don. Nous évaluons la probabilité d'obtenir des gains de productivité suite à l'instauration de l'intéressement dans la firme. Nous mettons en évidence la nature réciproque des choix d'entrer dans un conflit, de pratiquer l'intéressement ou d'augmenter la productivité, corroborant ainsi les hypothèses d'Arkerlof et Yellen".
  • Les déterminants de la décision de joint-venture : analyse appliquée au cas de l’investissement direct international en Thaïlande et aux Philippines.

    Nathalie MILBACH BOUCHE, Jean yves LESUEUR
    2001
    Parce qu’elle offre aux entrepreneurs nationaux un cadre privilégié d’apprentissage technologique et organisationnel, la formation de joint-venture avec des firmes étrangères constitue un enjeu important pour les pays en voie de développement. La thèse vise dès lors à préciser les facteurs influençant ce mode d’implantation, et, plus particulièrement, les joint-ventures impliquant une gestion locale. L’étude est appliquée aux cas de la Thaïlande et des Philippines, deux pays, qui depuis le début des années 80 ont libéralisé leurs régimes d’ouverture aux capitaux étrangers, en autorisant, plus largement, l’implantation de filiales contrôlées ou en plein droit de propriété. Nous soutenons que lorsqu’un investissement étranger nécessite l’acquisition d’actifs complémentaires détenus par une firme locale, la décision de joint-venture dépend non seulement des coûts de transaction, mais aussi de son impact sur la structure incitative des partenaires et de l’attitude de ces derniers à l’égard du risque. En particulier, ce choix est probable si la contribution du partenaire local est d’une importance critique pour la réussite du projet, sous réserve, toutefois, que ce dernier ne soit pas plus averse au risque que la firme étrangère. L’expérience de la Thaïlande et des Philippines conforte, dans l’ensemble, ces hypothèses. Ainsi, dans l’industrie manufacturière, le degré d’intégration locale des projets (en termes de débouchés ou d’approvisionnements) encourage la joint-venture et un contrôle local des opérations. En revanche, ce choix est peu probable pour les projets à fort contenu technologique ou très extravertis, mais également, pour les projets les plus risqué de par leur dimension. Les résultats suggèrent notamment que les mesures visant à améliorer la protection de la propriété industrielle, le niveau des compétences locales, mais aussi, le fonctionnement des marchés de capitaux ou de l’assurance pourraient sans doute favoriser la formation de joint-venture.
  • Fondements micro-économiques des différences de salaires non compensatrices dans l'industrie ivoirienne : applications économétriques sur un panel "employés-employeurs".

    Catherine RIS, Jean yves LESUEUR
    2001
    L'enjeu de cette thèse est d'analyser les modes de déterminations des salaires contribuant à la performance des entreprises manufacturières ivoiriennes. La prise en compte de l'hétérogénéité inobservable des employés et des entreprises dans l'estimation d'équations de gains, rendue possible grâce à l'utilisation de données de panel appariées, permet d'obtenir des mesures des rendements des variables de capital humain corrigées des différentes sources de biais et de mettre en évidence le rôle des politiques salariales spécifiques aux entreprises. Les caractéristiques des entreprises apparaissent comme de nouveaux critères de segmentation du marché du travail ivoirien. Les résultats obtenus montrent cependant que la structure industrielle n'est pas à l'origine des différences de salaires non compensatrices et que celles-ci relèvent d'avantage d'externalités dues à l'accumulation du capital humain agissant à un niveau micro-économique. En reconnaissant que les asymétries d'information sont inhérentes à la relation d'emploi, une version dynamique du modèle sociologique de la théorie du salaire d'efficience permet d'intégrer la nature incitative du contrat de travail. La rigidité des salaires peut alors s'expliquer par l'existence de coopération entre employeur et employé. Les estimations menées n'invalident pas cette justification de la théorie du salaire d'efficience mais montrent toutefois que ces différences de salaires non compensatrices sont plus importantes entre catégories socioprofessionnelles qu'entre secteurs. L'intérêt se porte alors sur la structure interne de l'entreprise. L'analyse étendue à un modèle de relations d'agence imbriquées permet de déterminer simultanément les rémunérations optimales et la structure hiérarchique de l'entreprise. En introduisant l'aléa moral du principal, nous montrons que la délégation du contrôle est efficiente sauf dans le cas de chantage de la part du superviseur.
  • Modes de recherche d'emploi et transitions individuelles sur le marché du travail : applications microéconométriques au Panel Téléphonique du CEREQ (1989-93).

    Mareva SABATIER, Jean yves LESUEUR
    2000
    Cette thèse a pour objectif d'étudier le rôle des modes de recherche dans la prospection d'emploi. Elle se structure en deux parties. La première partie s'attache à analyser les modes comme des facteurs a part entière de la recherche d'emploi. Elle met en évidence, à travers des enquêtes internationales, l'existence d'une pluralité de modalités d'insertion. Cette pluralité a rarement été prise en compte par la littérature, notamment par les modèles de recherche qui sont restes focalises sur deux stratégies exclusives d'accès a l'emploi : la recherche sur le marché et la recherche dans l'emploi. L’analyse économétrique des choix des modes, basée sur les données du panel téléphonique du CEREQ (1989-1993), met en outre en évidence l'existence d'une règle endogène de sélection des modes. Les modes sont en effet choisis par les individus en fonction non seulement de leurs attributs personnels mais aussi de l'existence d'autres alternatives de choix sur le marché. L’étude des modes de recherche nous conduit donc à conclure que les multiples modes d'accès a l'emploi constituent autant d'inputs à la production d'information qui découle de la prospection. Face à ce résultat, la deuxième partie de la thèse propose d'évaluer l'impact des modes de prospection dans l'efficience de la recherche d'emploi. En prenant en compte la multiplicité des outputs de la prospection (durée d'accès a l'emploi, contrat de travail obtenu, stabilité de l'emploi, salaire. . . ), les résultats économétriques, issus de l'exploitation de l'ensemble des vagues du panel téléphonique, soulignent l'impact discriminant des modes de recherche. Ils établissent que la stratégie la plus efficiente est de combiner le réseau social et les procédures marchandes. L'analyse des transitions chômage - emploi montre que la sélection des modes au cours des périodes de prospection dépend, outre des attributs individuels, de l'expérience professionnelle accumulée. Cependant, aucun effet d'apprentissage dans la recherche n'est mis en évidence. L’analyse dynamique fait également apparaitre deux trajectoires type sur le marché du travail découlant de l'existence d'une file d'attente dans laquelle les individus sont sélectionnés en fonction de leur niveau de diplôme et de leur expérience.
  • Sous-traitance et coordination des activités productives : Le cas du secteur de la confection en Thaïlande.

    Isabelle VAGNERON, Jean yves LESUEUR
    2000
    Cette these confronte la theorie des relations inter-firmes a la realite des relations de sous-traitance dans le secteur thai de la confection. Le premier chapitre presente les contextes sectoriel (internationalisation et desintegration verticale des processus de production, division internationale du travail) . historique (processus d'industrialisation de la thailande, politiques economiques) . et socio-economique (repartition geographique et sectorielle des activites, marche du travail thai) de la sous-traitance. Le second chapitre etudie les acteurs et les formes de la relation de sous-traitance dans le secteur thai de la confection, a partir d'un travail de terrain original. Une analyse descriptive des donnees d'enquete permet de brosser un portait detaille des entrepreneurs et des entreprises. Une exploitation econometrique des donnees individuelles d'enquete permet d'approfondir certains traits dominants de la relation de soustraitance. Le troisieme chapitre envisage la sous-traitance comme un veritable mode de coordination. Alors que pour la theorie la sous-traitance s'apparente a la forme hybride, les relations de sous-traitance observees en thailande refutent cette interpretation. Nous envisageons la relation de sous-traitance comme une structure incitative modelisable sous forme de jeu. Malgre la possibilite de repeter le jeu et l'eventualite d'une issue cooperative, ces approches montrent un certain nombre de limites. Le quatrieme chapitre met l'accent sur la cooperation : la sous-traitance permet aux firmes de faire concorder leurs projets productifs et de creer des ressources communes. Or la proximite geographique, sociale et culturelle des acteurs economiques est indispensable a la mise en place de telles relations. Un perspective dynamique permet d'identifier les facteurs expliquant l'emergence des districts, leur evolution et leur perennite.
  • Déréglementation du marché des capitaux et efficiences de l'intermédiation bancaire au Maroc : une analyse micro-économétrique.

    Othman JOUMADY, Jean yves LESUEUR
    2000
    L'enjeu de la thèse est d'analyser l'impact des réformes du marché des capitaux sur le financement des entreprises marocaines. Trois déclinaisons du concept d'efficience de l'intermédiation sont développées: l'efficience productive juge de la performance des banques, l'efficience allocative des critères d'allocation du crédit et enfin l'efficience informationnelle des effets de l'asymétrie d'informations entre banques et entreprises. 1. L'utilisation de la méthode d'enveloppement des données montre que l'évolution de la productivité des banques marocaines est avant tout expliquée par le progrès technologique. Les effets attendus des réformes financières sur la performance des banques n'ont pas eu lieu. La concurrence n'a pu se mettre en place, n'encourageant pas les banques à profiter du nouvel environnement pour améliorer leur efficacité technique. 2. A partir de données de panel d'entreprises, l'analyse confirme le désengagement de l'Etat dans l'allocation du crédit. Toutefois, les banques n'utilisent pas encore les critères de performance économique des entreprises pour sélectionner leurs clients. En effet, elles font face à un nouvel environnement qui leur assigne des tâches (supervision, sélection) pour lesquelles elles n'ont pas encore développé de compétences. 3. Enfin, l'analyse des asymétries d'information dans la relation banque/entreprise est appréhendée à partir d'un modèle d'investissement à coût d'ajustement, dérivé d'un programme de maximisation de la valeur de l'entreprise (équation d'Euler). Deux contraintes financières sont introduites: un plafonnement du niveau d'endettement et une prime à la finance externe. Les résultats indiquent l'existence de cette prime et le désengagement des banques envers les entreprises fortement endettées. Ces trois éclairages sur l'efficience de l'intermédiation bancaire montrent la nécessité d'améliorer l'accès au crédit à des entreprises fragiles, la circulation de l'information entre agents, et enfin, le cadre juridique.
  • Théorie du capital humain versus théorie du signal : application à la réforme du système éducatif chilien dans les années 80.

    Cecile PERRET, Jean yves LESUEUR
    1998
    En 1980, a eu lieu une réforme radicale du système éducatif au Chili. Cette réforme a modifié le mode de financement de l’éducation primaire et secondaire via la création d’un système de subventions par tête, entraîne la municipalisation des établissements scolaires primaires et secondaires, et favorise l’émergence d’établissements privés ou privés subventionnés. Le défi de la réforme peut se résumer par le triple impératif suivant : (I) décentralisation éducative, (II) autonomie des établissements scolaires et (III) professionnalisation du corps enseignant. Cette réforme a eu lieu au cours d’un processus de régionalisation développé entre 1975 et 1991 et qui répondait en fait à trois objectifs principaux : (I) un objectif géopolitique de contrôle et d’occupation harmonieuse du territoire, (II) un objectif politique visant à remplacer les organisations sociales et politiques traditionnelles par un schéma territorial corporatiste, et enfin (III) un objectif économique orienté vers la mise en place du principe de subvention et la privatisation de certaines fonctions traditionnelles de l’Etat. Suite à cette réforme, à l’heure actuelle, un nombre croissant d’analystes chiliens se demandent si la possibilité d’obtenir un emploi productif et le niveau des salaires ne sont pas en train de se déconnecter du niveau éducatif des individus mesuré en nombre d’années d’études, et si la qualité de l’institution (publique, privée subventionnée ou privée) de laquelle sont issus les individus n’est pas en train de devenir déterminante. Notre travail va aller dans le sens de cette recherche puisque nous allons tenter de voir si depuis 1980 il n’est pas apparu une rupture structurelle au niveau de rendement de l’éduction secondaire définie en tant que nombre d’années d’études certifiées. Les outils théoriques mobilisés pour cette étude sont les outils d’analyse traditionnels utilisés en économie du travail. La méthode retenue pour capter les conséquences de la réforme de 1980 sur le rendement du capital humain est l’utilisation d’équations mincériennes de gains sur les données d’un pseudo panel fourni par l’université du Chili. Nous établissons ainsi une grille de lecture différenciée selon que les agents économiques ont effectué leurs études secondaires avant ou après la réforme du système éducatif de 1980. Nous mettons ainsi en évidence le rôle de signal des établissements privés et privés subventionnés.
  • Investissement privé et ajustement en Afrique sub-saharienne : modélisations et estimations économétriques sur données de panel des secteurs manufacturiers du Cameroun et de la Côte d'ivoire.

    Albert g. ZEUFACK, Jean yves LESUEUR
    1996
    L’investissement privé est au cœur de la problématique des politiques d'ajustement structurel. Plus que tout autre objectif intermédiaire de politique économique, sa reprise conditionne le passage de la stabilisation, dont les effets récessionnistes sont certains, a la croissance. Toutefois, en dépit des mesures incitatives adoptées, la décennie 80 s'est accompagnée d'un recul de l'investissement prive dans les pays d’Afrique au sud du Sahara. En raison de l'instabilité macro-économique et des structures économiques particulières des pays africains (imperfection des marches financiers, dynamisme du secteur informel, poids de l'état) les modèles traditionnels d'investissement éprouvent de sérieuses difficultés à fournir une explication à cette réaction du secteur privé, leurs hypothèses devenant inappropriées. En outre, la faiblesse des appareils statistiques entraine des erreurs de mesure sur les variables. La prise en compte de l'incertitude de la demande et le recours à l'analyse micro-économétrique permettent de mieux saisir le comportement d'investissement des fondements microéconomiques des comportements d'investissement en Afrique. Les résultats obtenus des estimations économétriques sur données de panel des secteurs manufacturiers du Cameroun et de la cote d'ivoire corroborent l'hypothèse d'une influence significativement négative de l'incertitude liée aux perspectives futures de débouchés des firmes sur leur activité d'investissement. Au Cameroun, les investisseurs privés locaux apparaissent moins sensibles à l'incertitude que les investisseurs d'origine étrangère. En Côte d'Ivoire, les firmes bénéficiant d'une protection plus forte apparaissent plus sensibles aux perspectives d'une variation des débouchés. Le recours à l'économétrie des données de panel a permis de contrôler l'hétérogénéité individuelle non observable afin d'obtenir une plus grande fiabilité dans les estimations. Enfin, l'étude souligne le rôle joue par l'environnement institutionnel de l'entrepreneur africain.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr