Théorie du capital humain versus théorie du signal : application à la réforme du système éducatif chilien dans les années 80.

Auteurs
Date de publication
1998
Type de publication
Thèse
Résumé En 1980, a eu lieu une réforme radicale du système éducatif au Chili. Cette réforme a modifié le mode de financement de l’éducation primaire et secondaire via la création d’un système de subventions par tête, entraîne la municipalisation des établissements scolaires primaires et secondaires, et favorise l’émergence d’établissements privés ou privés subventionnés. Le défi de la réforme peut se résumer par le triple impératif suivant : (I) décentralisation éducative, (II) autonomie des établissements scolaires et (III) professionnalisation du corps enseignant. Cette réforme a eu lieu au cours d’un processus de régionalisation développé entre 1975 et 1991 et qui répondait en fait à trois objectifs principaux : (I) un objectif géopolitique de contrôle et d’occupation harmonieuse du territoire, (II) un objectif politique visant à remplacer les organisations sociales et politiques traditionnelles par un schéma territorial corporatiste, et enfin (III) un objectif économique orienté vers la mise en place du principe de subvention et la privatisation de certaines fonctions traditionnelles de l’Etat. Suite à cette réforme, à l’heure actuelle, un nombre croissant d’analystes chiliens se demandent si la possibilité d’obtenir un emploi productif et le niveau des salaires ne sont pas en train de se déconnecter du niveau éducatif des individus mesuré en nombre d’années d’études, et si la qualité de l’institution (publique, privée subventionnée ou privée) de laquelle sont issus les individus n’est pas en train de devenir déterminante. Notre travail va aller dans le sens de cette recherche puisque nous allons tenter de voir si depuis 1980 il n’est pas apparu une rupture structurelle au niveau de rendement de l’éduction secondaire définie en tant que nombre d’années d’études certifiées. Les outils théoriques mobilisés pour cette étude sont les outils d’analyse traditionnels utilisés en économie du travail. La méthode retenue pour capter les conséquences de la réforme de 1980 sur le rendement du capital humain est l’utilisation d’équations mincériennes de gains sur les données d’un pseudo panel fourni par l’université du Chili. Nous établissons ainsi une grille de lecture différenciée selon que les agents économiques ont effectué leurs études secondaires avant ou après la réforme du système éducatif de 1980. Nous mettons ainsi en évidence le rôle de signal des établissements privés et privés subventionnés.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr