Déréglementation du marché des capitaux et efficiences de l'intermédiation bancaire au Maroc : une analyse micro-économétrique.

Auteurs
Date de publication
2000
Type de publication
Thèse
Résumé L'enjeu de la thèse est d'analyser l'impact des réformes du marché des capitaux sur le financement des entreprises marocaines. Trois déclinaisons du concept d'efficience de l'intermédiation sont développées: l'efficience productive juge de la performance des banques, l'efficience allocative des critères d'allocation du crédit et enfin l'efficience informationnelle des effets de l'asymétrie d'informations entre banques et entreprises. 1. L'utilisation de la méthode d'enveloppement des données montre que l'évolution de la productivité des banques marocaines est avant tout expliquée par le progrès technologique. Les effets attendus des réformes financières sur la performance des banques n'ont pas eu lieu. La concurrence n'a pu se mettre en place, n'encourageant pas les banques à profiter du nouvel environnement pour améliorer leur efficacité technique. 2. A partir de données de panel d'entreprises, l'analyse confirme le désengagement de l'Etat dans l'allocation du crédit. Toutefois, les banques n'utilisent pas encore les critères de performance économique des entreprises pour sélectionner leurs clients. En effet, elles font face à un nouvel environnement qui leur assigne des tâches (supervision, sélection) pour lesquelles elles n'ont pas encore développé de compétences. 3. Enfin, l'analyse des asymétries d'information dans la relation banque/entreprise est appréhendée à partir d'un modèle d'investissement à coût d'ajustement, dérivé d'un programme de maximisation de la valeur de l'entreprise (équation d'Euler). Deux contraintes financières sont introduites: un plafonnement du niveau d'endettement et une prime à la finance externe. Les résultats indiquent l'existence de cette prime et le désengagement des banques envers les entreprises fortement endettées. Ces trois éclairages sur l'efficience de l'intermédiation bancaire montrent la nécessité d'améliorer l'accès au crédit à des entreprises fragiles, la circulation de l'information entre agents, et enfin, le cadre juridique.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr