Fondements micro-économiques des différences de salaires non compensatrices dans l'industrie ivoirienne : applications économétriques sur un panel "employés-employeurs".

Auteurs
Date de publication
2001
Type de publication
Thèse
Résumé L'enjeu de cette thèse est d'analyser les modes de déterminations des salaires contribuant à la performance des entreprises manufacturières ivoiriennes. La prise en compte de l'hétérogénéité inobservable des employés et des entreprises dans l'estimation d'équations de gains, rendue possible grâce à l'utilisation de données de panel appariées, permet d'obtenir des mesures des rendements des variables de capital humain corrigées des différentes sources de biais et de mettre en évidence le rôle des politiques salariales spécifiques aux entreprises. Les caractéristiques des entreprises apparaissent comme de nouveaux critères de segmentation du marché du travail ivoirien. Les résultats obtenus montrent cependant que la structure industrielle n'est pas à l'origine des différences de salaires non compensatrices et que celles-ci relèvent d'avantage d'externalités dues à l'accumulation du capital humain agissant à un niveau micro-économique. En reconnaissant que les asymétries d'information sont inhérentes à la relation d'emploi, une version dynamique du modèle sociologique de la théorie du salaire d'efficience permet d'intégrer la nature incitative du contrat de travail. La rigidité des salaires peut alors s'expliquer par l'existence de coopération entre employeur et employé. Les estimations menées n'invalident pas cette justification de la théorie du salaire d'efficience mais montrent toutefois que ces différences de salaires non compensatrices sont plus importantes entre catégories socioprofessionnelles qu'entre secteurs. L'intérêt se porte alors sur la structure interne de l'entreprise. L'analyse étendue à un modèle de relations d'agence imbriquées permet de déterminer simultanément les rémunérations optimales et la structure hiérarchique de l'entreprise. En introduisant l'aléa moral du principal, nous montrons que la délégation du contrôle est efficiente sauf dans le cas de chantage de la part du superviseur.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr