Interactions entre hétérogénéité et fluctuations individuelles non assurables : applications aux inégalités de richesse et au risque de chômage.

Auteurs
Date de publication
2001
Type de publication
Thèse
Résumé Cette thèse est consacrée à l'étude de l'hétérogénéité comme résultante des fluctuations individuelles de revenu. Nous appliquons la méthodologie des modèles à agents hétérogènes afin d ' explorer ce lien sous deux angles. Premièrement, nous nous concentrons sur l' étude des déterminants de la distribution des richesses. Nous construisons un modèle détaillé de l'économie française en distinguant sept catégories socio-professionnelles, et en intégrant I 'héritage. La construction progressive d'un modèle reproduisant fidèlement la distribution des richesses passe alors par la prise en compte d'un motif de legs, ainsi que l' existence de différentiels des rendements de l'épargne. Nous évaluons l'impact de l'héritage sur la concentration des richesses, et trouvons que l'héritage accroît légèrement les inégalités, mais en affectant surtout les classes moyennes, et peu les hauts fractiles de richesse. Le degré de mobilité intergénérationnel en termes de revenu est suffisamment élevé pour que l'héritage permette à des agents aux revenus bas d'accéder aux classes moyennes. Deuxièmement, nous isolons le risque de chômage et construisons un modèle de recherche d'emploi avec épargne de précaution. Nous déterminons alors le profil d'indemnisation optimal de long terme, qui s'avère dégressif et plus bas que son niveau actuel. Nous étudions ensuite la praticabilité du passage à l' optimum de long terme sous les angles normatif et positif. En termes normatifs, il apparaît qu'il n'est pas souhaitable d'abaisser l'allocation à son optimum de long terme, car la transition s'avère coûteuse pour les agents. Ils doivent en effet accroître leur épargne de précaution, donc réduire leur consommation sur le sentier transitionnel. En termes positifs, nous étudions l'équilibre politico-économique, et montrons que pour des fréquences plausibles de vote, l'indemnisation d'équilibre est supérieure à l'optimum.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr