Implications quantitatives de la croissance endogène pour la modélisation des fluctuations et l'évaluation des politiques économiques.

Auteurs
Date de publication
2001
Type de publication
Thèse
Résumé Dans cette thèse, nous nous proposons de mesurer l'impact de l'hypothèse de croissance endogène pour la modélisation des fluctuations et l'évaluation des politiques économiques. Dans un premier temps, nous montrons que des modèles de croissance endogène sont aptes à passer le test de Watson (1993) et reproduisent les prédictions d'un VAR structurel. Dans un second temps, nous évaluons l'impact sur le bien-être d'une politique de taxation optimale à la Ramsay, d'une politique de stabilisation des fluctuations ou d'une politique de stabilisation des fluctuations ou d'une politique visant à supprimer l'inflation. Nous montrons que les politiques de stabilisation sont nettement plus bénéfiques et que les politiques de suppression de l'inflation sont nettement moins bénéfiques que ne le prétendent les précédentes estimations dans la littérature à ce sujet.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr