MAURY Tristan Pierre

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2015 - 2021
    EDHEC Business School
  • 2020 - 2021
    Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Cergy
  • 2012 - 2016
    SKEMA Business School
  • 2000 - 2001
    Université Paris Nanterre
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2016
  • 2014
  • 2013
  • 2001
  • Implications des politiques d'accession à la propriété sur le prix des terrains : le cas d'une expérience française.

    Kevin BEAUBRUN DIANT, Tristan pierre MAURY
    Economics Bulletin | 2021
    Nous proposons d'estimer les effets sur les prix d'un choc positif de la demande de logement sur les marchés immobiliers français. Le système du "Prêt à taux zéro" est censé soutenir la demande de logement des primo-accédants. De 2009 à mi-2010, le montant des subventions versées aux primo-accédants a été augmenté. Nous évaluons l'effet de cette nouvelle politique du logement sur les prix des parcelles de terrain en utilisant une nouvelle approche méthodologique hybride de différences dans les différences et de techniques d'appariement, et en exploitant les différences géographiques dans la conception de la politique pour identifier les effets inflationnistes possibles. Nous identifions des effets inflationnistes significatifs mais transitoires, suggérant que l'élasticité de l'offre foncière est faible en France.
  • Orientation de l'entreprise, actifs résidentiels et performance des FPI françaises.

    Kevin BEAUBRUN DIANT, Tristan pierre MAURY
    Bulletin of Economic Research | 2021
    Cet article pose la question de l'impact spécifique de la part des actifs résidentiels sur la performance des fonds d'investissement immobilier (FPI). Dans la littérature, de nombreux articles remettant en cause l'importance de la nature des actifs détenus en général (et des actifs résidentiels en particulier) ne prennent pas en compte le niveau de diversification des REITs. Nous incorporons ce facteur dans notre analyse et intégrons notre mesure des effets des actifs résidentiels dans un cadre contrôlant l'impact de la diversification de la nature des actifs immobiliers détenus. Sur la base des données françaises, nous nous demandons si les FPI détenant des actifs résidentiels sont plus performantes que les FPI détenant peu ou pas d'actifs résidentiels pour un niveau de diversification donné. Nous ne détectons pas d'effet significatif de la diversification sur les performances des FPI françaises. Nous testons également l'impact de la diversification des actifs sur la volatilité du marché des FPI. Nous fournissons quelques preuves que les entreprises avec des bilans fortement concentrés sont plus volatiles que les entreprises diversifiées, mais cet effet est plus faible pour les FPI détenant principalement des actifs résidentiels plutôt que d'autres types d'actifs.
  • Ségrégation sociale à l'Université : des disparités académiques sur la période 2006-2016.

    Pierre COURTIOUX, Tristan pierre MAURY, Johan SEUX
    Documents de travail du Centre d'Économie de la Sorbonne | 2021
    Nous analysons la ségrégation sociale à l'Université en France sur la période 2006-2016. Sur la base de l'indice d'exposition normalisé, nous montrons qu'au niveau national, la ségrégation se fixe à des niveaux plus faibles que ceux mis en évidence par d'autres travaux pour l'enseignement secondaire et que contrairement à ce dernier les niveaux de ségrégation ne sont pas systématiquement plus élevés dans les académies d'Île-de-France ou dans celles liées à une grande agglomération (Lyon, Aix-Marseille, Lille). Nous montrons également que le niveau de ségrégation à l'Université baisse avec le niveau de diplôme au niveau national. Toutefois, cette tendance globale ne semble pas portée par l'ensemble des académies, mais plutôt par un nombre limité de grandes académies. Par ailleurs, nous montrons une très grande variabilité de la ségrégation au cours du cursus par académie, avec des académies peu ségrégées pour certains niveaux d'études et fortement pour d'autres.
  • Ségrégation des revenus et logement social en France.

    Kevin BEAUBRUN DIANT, Tristan pierre MAURY
    2020
    Cet article propose une analyse géographique de la contribution du logement social à la ségrégation des revenus en France de 1999 à 2015 à une échelle spatiale très détaillée. Au cours de cette période, une loi a obligé certaines municipalités françaises (de plus de 3500 habitants dans les grandes agglomérations) à construire davantage de logements sociaux afin de réduire la ségrégation. De manière surprenante, il apparaît que si la ségrégation liée au mode d'occupation du logement (logement social ou privé) a diminué, la ségrégation liée au revenu a augmenté. Grâce à des techniques de décomposition de la ségrégation, nous apportons la preuve qu'il s'agit d'un effet secondaire du cadre légal : diminution de la ségrégation des revenus dans le champ d'application géographique de la loi mais un ‡ight e¤ect des ménages des classes moyennes et supérieures en dehors de celui-ci.
  • Écoles privées et publiques : Une analyse spatiale de la ségrégation sociale en France.

    Pierre COURTIOUX, Tristan pierre MAURY
    Urban Studies | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Écoles privées et publiques : Une analyse spatiale de la ségrégation sociale en France.

    Pierre COURTIOUX, Tristan pierre MAURY
    2018
    Cet article propose une analyse géographique et urbaine de la contribution des différences d'effectifs entre les secteurs public et privé à la ségrégation sociale dans les collèges français. En utilisant l'indice d'information mutuelle, nous montrons que la contribution des divergences public/privé est plus élevée dans les zones urbaines de taille moyenne et les communes centres. Ces zones géographiques ne sont cependant pas celles où la ségrégation sociale est la plus forte, ni celles où le secteur privé est communément considéré comme la principale cause de ségrégation. En outre, les écarts entre le secteur public et le secteur privé sont plus marqués au niveau local. Ceci confirme l'idée que le secteur privé est bien un outil de contournement de la carte scolaire française pour l'attribution des places aux élèves et que les écoles privées créent des différences sociales supplémentaires à une échelle spatiale plus petite.
  • L'effet qualité de la négociation intra-firme avec des flux de travailleurs endogènes.

    Tristan-pierre MAURY, Fabien TRIPIER, T. p. MAURY
    International Journal of Economic Theory | 2018
    La performance du marché du travail dépend non seulement de la quantité d'emplois dans l'économie, mais aussi de la qualité des emplois. Cet article propose une nouvelle explication théorique de la question de la qualité des emplois dans les modèles de recherche et d'appariement. Nous développons un modèle d'appariement et de négociation intra-entreprise dans lequel les grandes entreprises embauchent des travailleurs et décident de détruire les appariements emploi-travailleur à faible productivité. Les sources d'inefficacité comprennent l'effet quantitatif bien connu de la négociation intra-firme, à savoir la taille excessive des entreprises concernées, et un nouvel effet qualitatif, à savoir la mauvaise qualité des appariements emploi-travailleur sélectionnés par les entreprises. © IAET.
  • Occupation du logement, participation au marché boursier et composition du portefeuille des ménages.

    Kevin. E. BEAUBRUN DIANT, Tristan pierre MAURY
    Journal of Housing Economics | 2016
    Dans cette étude, nous analysons empiriquement les décisions simultanées des ménages de participer au marché boursier et/ou de posséder leur maison. Il existe un vaste courant de littérature sur les décisions d'acheter ou de louer un logement, et de nombreuses contributions font état du faible taux de participation des ménages américains au marché boursier américain. De nombreux auteurs ont également fourni des preuves que l'occupation du logement (modélisée comme une variable exogène) affecte la part des portefeuilles des ménages détenue sous forme d'actions. Cependant, la présente étude est la première à permettre que les décisions concernant l'accession à la propriété et la détention d'actions soient simultanées et endogènes. Nous utilisons un modèle de données de panel logistique bivarié dynamique sur les données du Panel Study of Income Dynamics de 1999 à 2007, en contrôlant le biais de sélection de l'échantillon et l'hétérogénéité non observée invariable dans le temps. Ces estimations nous permettent de simuler les trajectoires individuelles de l'accession à la propriété et du statut d'actionnaire sur des cycles de vie entiers, en fonction des caractéristiques du ménage. Ceteris paribus, nous montrons que les ménages qui acquièrent un actif (soit une maison, soit des actions) acquièrent l'autre à un stade plus précoce de leur cycle de vie, ce qui implique que certains ménages se retrouvent piégés dans une situation de location sans stock.
  • Public, privé et éducation prioritaire : une analyse de la mixité sociale selon le secteur du collège.

    Pierre COURTIOUX, Tristan pierre MAURY
    2016
    Dans cet article, sur la base d'indices statistiques de ségrégation (indices d'entropie et d'exposition) portant sur la période 2004-2014, nous analysons et comparons le degré de mixité sociale des établissements appartenant au secteur privé, au secteur public hors éducation prioritaire et au secteur public relevant de l'éducation prioritaire. Nous regardons également à niveau de mixité sociale donné si les élèves très favorisés restent fortement concentrés dans certains établissements ou non. Nos résultats montrent que le secteur privé est légèrement surreprésenté parmi les établissements situés aux extrêmes de la distribution des niveaux entropie, c'est-à-dire à la fois parmi les plus « mixtes » et parmi les plus « ségrégés ». Cependant, la nature de cette mixité varie selon le secteur. A niveau donné de mixité sociale, le secteur privé accueille relativement moins d'élèves d'origines sociales défavorisées. En se concentrant sur les établissements les plus « ségrégés », l'utilisation complémentaire de l'indice d'exposition normalisé montre qu'il existe dans le secteur privé et public hors éducation prioritaire, une tendance à la séparation des élèves « très favorisés » et des autres groupes. Au contraire, le secteur de l'éducation prioritaire est homogène et concentre en grande majorité des groupes sociaux défavorisés.
  • Les stratégies de recherche sur le marché du logement et leurs implications sur la dispersion des prix.

    Tristan pierre MAURY, Fabien TRIPIER
    Journal of Housing Economics | 2014
    Lorsqu'un ménage doit changer de logement, deux transactions doivent être effectuées : acheter une nouvelle maison et vendre la précédente. Pour ce faire, le ménage peut adopter soit une stratégie de recherche séquentielle, soit une stratégie de recherche simultanée. Dans la stratégie séquentielle, il achète (ou vend) d'abord et n'essaie qu'ensuite de vendre (ou d'acheter) pour éviter de se retrouver sans domicile (ou de détenir deux maisons). Dans la stratégie simultanée, le ménage essaie d'acheter et de vendre simultanément sur le marché. Cette dernière stratégie peut diminuer ses coûts de recherche sur le marché du logement, mais expose le ménage au risque de devenir un sans-abri-locataire ou un propriétaire de deux maisons. La littérature ne considère généralement que la stratégie de recherche séquentielle. Cependant, nous montrons dans cet article que la stratégie simultanée est (i) généralement amélioratrice de bien-être pour les ménages, (ii) parfois la seule stratégie d'équilibre, et (iii) à l'origine de la dispersion des prix sur le marché du logement.
  • L'impact du logement social sur le statut des personnes handicapées sur le marché du travail.

    Stephane GREGOIR, Tristan pierre MAURY
    Health Economics | 2013
    Le handicap peut avoir un impact sur l'emploi par le biais du droit au logement social. Les estimations d'un modèle dynamique original de données de panel sur le handicap, le marché du travail et les transitions en matière de logement en Angleterre indiquent que jusqu'à un quart de la probabilité d'emploi plus faible des personnes handicapées peut être attribué à l'effet de l'éligibilité au logement social. Les handicaps de courte durée peuvent entraîner de longues périodes de logement social qui réduisent les incitations à participer au marché du travail. Cela suggère que les autorités devraient réformer le système d'aide sociale et l'attribution de logements sociaux afin de limiter les conséquences persistantes et défavorables de l'attribution de logements sociaux aux personnes handicapées. Droits d'auteur.
  • Implications quantitatives de la croissance endogène pour la modélisation des fluctuations et l'évaluation des politiques économiques.

    Tristan pierre MAURY, Gilbert ABRAHAM FROIS
    2001
    Dans cette thèse, nous nous proposons de mesurer l'impact de l'hypothèse de croissance endogène pour la modélisation des fluctuations et l'évaluation des politiques économiques. Dans un premier temps, nous montrons que des modèles de croissance endogène sont aptes à passer le test de Watson (1993) et reproduisent les prédictions d'un VAR structurel. Dans un second temps, nous évaluons l'impact sur le bien-être d'une politique de taxation optimale à la Ramsay, d'une politique de stabilisation des fluctuations ou d'une politique de stabilisation des fluctuations ou d'une politique visant à supprimer l'inflation. Nous montrons que les politiques de stabilisation sont nettement plus bénéfiques et que les politiques de suppression de l'inflation sont nettement moins bénéfiques que ne le prétendent les précédentes estimations dans la littérature à ce sujet.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr