Introduction et efficacité économique de l'assurance-chômage dans un pays en voie de développement : applications à la Turquie.

Auteurs Date de publication
2003
Type de publication
Thèse
Résumé Les systèmes d'assurance-chômage ont pour objectif principal de protéger les travailleurs contre les fluctuations de leurs revenus liés au chômage involontaire. Les premiers régimes d'assurance chômage ont émergé dans divers pays européens par l'intermédiaire des syndicats. A titre d'exemple, la Suisse a été le premier pays à voir apparaître un programme syndical abordant la question de l'assurance-chômage en 1789. En 1911, le Royaume-Uni verra apparaître le tout premier système obligatoire. Tous les principaux pays industrialisés adopteront dans les décennies qui suivirent des programmes obligatoires d'assurance-chômage. Ces derniers représentent à l'heure actuelle un élément important des systèmes de sécurité sociale en vigueur. Bien que l'assurance-chômage soit présente dans l'ensemble des pays développés, elle est remarquablement absente dans la majeure partie des pays en voie de développement. Néanmoins, à partir des années 1990 plusieurs pays peu développés ont adopté un régime d'assurance-chômage. A titre d'exemple, au cours de la dernière décennie, la plupart des pays d'Europe centrale et d'Europe de l'Est ont introduit des systèmes d'indemnisation du chômage, en réponse à la détérioration de leurs marchés du travail suite à la profonde transformation structurelle de leurs économies. Il y a également une tendance à l'adoption d'assurance-chômage dans les pays latino-américains afin de protéger les travailleurs contre le risque grandissant de chômage lié aux aléas macro-économiques. En dépit de cette tendance, les programmes d'indemnisation du chômage sont toujours absents de la plupart des pays en voie de développement.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr