De l'intégration technologique de l'information à l'organisation intégrée : le cas SAP R/3 dans la société Schneider Automation.

Auteurs
Date de publication
2004
Type de publication
Thèse
Résumé La mondialisation des échanges impose une globalisation des activités de l'entreprise donc de l'information. Les NTIC telles que SAP R/3 sont des moyens puissants d'intégration de l'information mais présentent des risques majeurs de dysfonctionnement pour l'organisation non préparée à ces changements technologiques. Les difficultés rencontrées montrent que ces évolutions ne sont pas complètement maîtrisées par les fournisseurs de progiciels, les sociétés de conseil et les entreprises. Au-delà du système d'information intégré, l'intégration organisationnelle est à construire au travers de systèmes d'actions cohérents, de réseaux d'acteurs coopératifs, de communautés authentiquement constituées autour de valeurs redonnant du sens à l'action collective. Cette nécessité de refondation sociale rend obsolètes les visions classiques de l'organisation appelant de nouvelles logiques de management des entreprises engendrées par le glissement du paradigme financier vers celui de la connaissance.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr