Une nouvelle approche du taux de change d'équilibre à partir des équations du commerce extérieur : une application aux grands pays industrialisés et aux nouveaux états membres de l'Union européenne.

Auteurs
Date de publication
2004
Type de publication
Thèse
Résumé L'objet de cette thèse est de calculer des taux de change d'équilibre des principaux pays industrialisés (Etats-Unis, zone euro, Japon et Royaume-Uni) et des nouveaux états membres (NEM) de l'Union européenne (UE). A partir d'une analyse critique des théories du taux de change d'équilibre, nous privilégions, tout en l'enrichissant, l'approche par les équations du commerce extérieur. Les apports de la thèse se situent aux niveaux empirique et méthodologique. Premièrement, nous développons une méthode de calcul visant à respecter la contrainte sur les taux de change bilatéraux et à minimiser l'écart entre les cibles fixées ex ante et celles réalisées ex post. Deuxièmement, nous proposons des estimations d'élasticités du commerce extérieur tenant compte des asymétries à long terme entre pays ainsi que de la spécificité de la zone euro agrégée. Troisièmement, nous analysons et nous quantifions l'impact des soldes courants sur la mesure des taux de change d'équilibre au travers d'une application sur les nouveaux pays membres de l'UE. A l'issue de ce travail, nous montrons que les monnaies des grands pays industrialisés se caractérisent en 2003 par de forts mésalignements traduisant l'ampleur de leurs déséquilibres courants. En particulier, l'importance du déficit courant américain se reflète dans une forte surévaluation du dollar. Concernant les NEM, nous soulignons les risques d'une entrée rapide dans l'euro. En effet, il apparaît opportun que ces pays gardent une certaine marge de manœuvre en termes de déficits public et courant eu égard à leurs forts besoins d'investissement.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr