Impact des alliances sur le développement et la dynamique de la capacité d'absorption technologique des entreprises du sud : cas des entreprises tunisiennes.

Auteurs
Date de publication
2005
Type de publication
Thèse
Résumé La question relative à la dynamique d’absorption technologique engendrée par les alliances s’est limitée, dans les travaux théoriques, aux pays développés. Ceux-ci mettent l’accent sur le rôle des coopérations technologiques sur la dynamique d’absorption. Les alliances industrielles sont considérées seulement, comme moyen de transfert unilatéral des technologies extérieures. Le rattrapage technologique enregistré par certains PED pose la question du rôle que joueraient les alliances industrielles dans le développement et la dynamique de la capacité d’absorption technologique dans les entreprises. Ainsi, notre cas empirique – qui s’inscrit dans un contexte d’accords Nord-Sud - se propose de déterminer si les effets des alliances se prêtent à l’application et à l’adoption dans le contexte des pays en développement. Au terme de l’analyse empirique, nous dressons une synthèse des méthodes utilisées ainsi que des résultats obtenus.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr