Signaux à propriétés markoviennes sous-jacentes et leur utilisation pour la modélisation de l'atténuation dans les transmissions satellites mobiles en bandes Ku et Ka.

Auteurs
Date de publication
2005
Type de publication
Thèse
Résumé La demande croissante de services satellites en bande large ainsi que la congestion des systèmes opérant aux fréquences traditionnelles poussent à envisager de nouveaux systèmes à des bandes de transmission supérieures à 10 GHz. Mais les comportements du LMSC (Land Mobile Satellite Channel) sont alors mal connus et nécessitent de tenir compte des perturbations atmosphériques, notamment la pluie. La mobilité des antennes pour l'émission et la réception fait également partie des problèmes des services satellites. Pour concevoir de nouveaux systèmes et des méthodes de compensation des pertes par adaptation dynamique, des modèles du canal et des précipitations sont alors nécessaires. Notre travail apporte tout d'abord une analysis du canal de propagation satellite aux fréquences Ku et Ka par l'étude d'une part de la puissance normalisée reçue et d'autre part des séries temporelles de taux de précipitation. Nous proposons ensuite des modèles ainsi que des méthodes d'extraction de leurs paramètres pour ces deux types de signaux. Deux approches, basées sur des outils MCMC (Monte Carlo Markov Chain), permettent une segmentation de la puissance normalisée du canal ainsi que l'extraction des paramètres du modèle de Markov caché sous-jacent. Une procédure d'évaluation d'une chaîne de Markov à deux niveaux pour modéliser le signal de taux de précipitation est également décrite. Enfin les méthodes développées sont appliquées à des données expérimentales et fournissent des modèles markoviens du signal de puissance du canal satellite et des taux de précipitation. La comparaison des statistiques du premier et second ordre entre les modèles et les mesures atteste de leur qualité.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr