Economie de la consommation et stratégies industrielles : contributions théoriques et applications au secteur agroalimentaire.

Auteurs
Date de publication
2006
Type de publication
Thèse
Résumé Cette thèse est une contribution à l'analyse de la consommation et de la distribution des biens alimentaires. Elle s'inscrit à la fois dans le cadre théorique de l'économétrie de la demande et des relations verticales en Organisation Industrielle. La première partie s'appuie sur l'exemple de la consommation de vin. Il s'agit de comprendre sur le plan statistique l'extrême diversité des valeurs disponibles pour les élasticités-prix et revenu. A l'aide d'une méta-analyse, nous montrons comment les résultats obtenus varient suivant les caractéristiques socio-économiques de la population étudiée, le type de bases de données, et les technologies de modélisation retenues par les auteurs. Après avoir constaté que les caractéristiques des vins influencent l'estimation des élasticités-revenus, nous proposons un protocole d'économie expérimentale, permettant de mesurer le consentement à payer des consommateurs pour les marques privées et les appellations d'origine. La deuxième partie de la thèse s'intéresse à l'amélioration du consentement à payer par les distributeurs. Nous montrons tout d'abord comment il est possible d'envisager une distribution sélective des produits par des distributeurs efficaces sur les efforts de commercialisation. En s'appuyant sur une étude des marques de distributeurs de produits frais, le dernier chapitre de la thèse étudie la possibilité pour la grande distribution d'améliorer la qualité des produits, et les effets induits d'une telle stratégie sur l'économie d'une filière agro-alimentaire.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr