Conséquences du vieillissement démographique et des réformes des systèmes de retraites sur les flux de capitaux en Europe.

Auteurs
Date de publication
2006
Type de publication
Thèse
Résumé Nous présentons une analyse quantitative de l’impact des différences dans le processus de vieillissement ainsi que des réformes des systèmes de retraites sur les flux de capitaux en union monétaire. Dans ce but, nous développons un modèle d’équilibre général appliqué au cas des trois pays de la zone Euro : l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. Nous montrons que la dynamique d’accumulation du capital et la viabilité financière des systèmes de retraites est différente selon l’hypothèse retenue en matière d’ouverture de l’économie. Deux conclusions principales ressortent de l’examen des différents scénarios de prospectives envisagés. Le premier concerne l’importance des hypothèses effectuées en matière de comportement d’activité pour la question de la solvabilité financière des régimes de retraite. Le second point concerne l’impossibilité d’un recours à l’emprunt seul à long terme.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr