Prévision de l'inflation et analyse des cycles économiques dans un environnement riche en données : une application des modèles à facteurs dynamiques à la zone euro.

Auteurs
Date de publication
2006
Type de publication
Thèse
Résumé Nous mettons en œuvre des stratégies de modélisation cohérentes avec les problèmes que soulèvent l'étude de la zone euro et les préoccupations d'une banque centrale. Nous cherchons à vérifier l'utilité sur le plan opérationnel d'exploiter une masse d'information hétérogène et importante pour prévoir l'inflation, et pour en extraire les fluctuations économiques responsables des développements inter-économies. Dans ce but, nous avons eu recours aux derniers apports de la théorie statistique en matière de modèles à facteurs, lesquels nous permettent d'appliquer ces modèles à un grand nombre de données non stationnaires. L'objet méthodologique principal de la thèse est de distinguer à la fois les effets communs aux pays des effets spécifiques, et les phénomènes de court/moyen terme des phénomènes de long terme. Le pouvoir prédictif de cette synthèse de l'information sur l'inflation est aussi examiné et comparé en particulier à celui d'un modèle faisant appel à la théorie économique.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr