Financiarisation, régime d'accumulation, et mode de régulation : Peut-on appliquer le "modèle" américain à l'économie française ?

Auteurs
Date de publication
2006
Type de publication
Thèse
Résumé La thèse porte sur la possibilité d’implémenter le « modèle » américain à l’économie française. La période couverte par la thèse débute en 1979, qui marque l’augmentation des contraintes financières. Elle s’arrête en 2002, lorsque la reprise aux Etats-Unis paraît enclenchée. La première traite de la théorie de la régulation qui constitue la grille de lecture de la thèse. La seconde partie retrace les évolutions qui participent à la financiarisation croissante des économies. La dernière partie est consacrée à la modélisation postkeynésienne. On tente d’établir les conditions à partir desquelles la domination de la finance sur l’ensemble des relations économiques est susceptible de créer les conditions d’une croissance stable. La modification hiérarchique institutionnelle doit s’accompagner de l’émergence de nouvelles cohérences institutionnelles. Une fois reproduit ces conditions dans le cadre de maquette se déployant dans un cadre fermé, il est possible de tirer toutes les implications d’une exportation du mode de régulation américain dans l’Hexagone.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr