Il popolo elettore : discorso, norma e pratiche del primo voto a suffragio universale in Francia e in Italia (1848-1849).

Auteurs
Date de publication
2007
Type de publication
Thèse
Résumé La thèse étudie de façon comparative la première mise en œuvre européenne du suffrage universel (direct masculin) qui se déroule aussi bien sous la Seconde République que pendant les expériences démocratiques italiennes (Venise, États Romains, Toscane). Au niveau du discours et de la loi, la thèse analyse les débats à partir des années Trente et les codifications des années 1848-49, alors que, en ce qui concerne les pratiques, elle se focalise sur la convocation des assemblées constituantes française et romaine. Cette approche pluridimensionnelle permet de vérifier que le caractère collectif du vote de 1848-49 n'est pas le résultat de l'interaction d'une société et d'une vision du politique archaïques avec des institutions supposées modernes, mais la conséquence des conceptions du suffrage et de leur traduction dans la législation électorale. Bref, le protagoniste n'est pas l'individu électeur, mais le «peuple électeur», célébré pour sa sagesse et son penchant naturel au bon choix.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr