Essais sur la mobilité géographique, sectorielle et intra-sectorielle en périodes de changement structurel : le rôle du capital humain, du capital social et de l'ouverture aux échanges.

Auteurs
Date de publication
2007
Type de publication
Thèse
Résumé Le changement structurel est un processus nécessaire si on veut améliorer le bien-être dans notre économie. Il génére aussi une variation des prix relatifs, ce qui implique une réallocation de ressources entre unités productives. Mais, la mobilité des facteurs peut être douloureuse à court terme. Cette thèse s'intéresse à cette problématique dans le contexte des macrhés du travail et se donne pour but de répondre à un certains nombre de questions comme : comment une économie s'ajuste en périodes de changement structurel ? Quels en sont les coûts ? Le processus de réallocation du travail associé en vaut-il la peine ? Est-ce que les gains du changement sont supérieurs aux coûts ?La thèse se compose de quatre essais. Il a été montré récemment que l'ouverture au commerce international mène à la destrcution des entreprises les moins productives et à l'expansion des plus importantes. Le premier chapitre a pour but de déterminer l'impact net sur le niveau de l'emploi de cette réallocation. Le second chapitre en analyse l'effet sur le bien-être agrégé ainsi que ses déterminants. Le troisième chapitre considère un autre type de changement structurel : on a souvent affirmé que pour réduire le chômage en Europe il fallait augmenter la mobilité gaographique du travail. Ce chapitre analyse les coûts de la mobilité du travail en termes de capital social local (e. G. Amis, famille, voisins). Ce dernier se réfère à un type de capital social qui se déprécie si l'individu qui le détient se voit réallouer à un autre point géographique. Finalement, le dernier chapitre étudie l'impact de la croissance sur la qualité des emplois en termes de compétences qui correspondent à l'éducation des agents.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr