Quels modèles techniques et institutionnels assureront l'accès du plus grand nombre aux services d'eau et d'assainissement dans les villes indiennes?

Auteurs
Date de publication
2007
Type de publication
Thèse
Résumé A partir d'une étude approfondie du cas de la ville de Delhi en Inde, ce travail propose d'évaluer la pertinence d'une hypothèse répandue selon laquelle les services d'eau et d'assainissement des villes en développement seront nécessairement organisés – à plus ou moins long terme - comme un service collectif en réseau, centralisé à l'échelle de la ville, et géré par une agence unique, comme cela est le cas dans les villes des pays industrialisés. En prenant en compte la dualité qui caractérise aujourd'hui les villes en développement et qui oppose une ville formelle de plus en plus mondialisée à une ville informelle composée de quartiers illégaux et de bidonvilles, la question qui est posée ici est celle de l'avenir d'un service collectif dont les plus aisés peuvent se passer grâce à des technologies décentralisées et dont les plus défavorisés sont exclus par des barrières légales liées au statut de l'habitat.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr