GIRAUD Pierre Noel

< Retour à ILB Patrimoine
Thématiques des productions
Affiliations
  • 2012 - 2020
    Centre d'économie industrielle
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2009
  • 2007
  • 2001
  • 2000
  • 1999
  • 1994
  • 1991
  • Comment vont s’organiser les télétravailleurs pour assurer la fonction sociale que jouait auparavant la cafétéria d’entreprise ?

    Pierre noel GIRAUD
    Le Monde.fr | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Évaluation de l'impact de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans le secteur agricole en Afrique : le cas de la téléphonie mobile.

    Sabrine BAIR, Pierre noel GIRAUD, Raja CHAKIR, Pierre noel GIRAUD, Tristan LE COTTY, Ahmed TRITAH, Philippe DELACOTE, Catherine ARAUJO BONJEAN
    2020
    Cette thèse a comme objectif de mettre l'accent sur le potentiel des technologies d'information et de communication TICs et précisément le téléphone mobile en Afrique subsaharienne afin d’améliorer les conditions de vie des ménages à travers la diffusion d’information, la redistribution des rentes et en favorisant l’inclusion financière. L'Afrique est le continent le moins développé, qui souffre de pauvreté, d'un manque d'infrastructure essentielle, des problèmes de famine, des taux les plus élevés d'analphabétisme et d’accès limité aux services financiers. Par ailleurs, des organismes internationaux tel que la banque mondiale estime que l'expansion de l'adoption de la téléphonie mobile représente une opportunité pour surmonter une partie de ses obstacles à travers des utilisations innovantes dans le monde rural qui souffre davantage de ces barrières physiques. À travers cette thèse nous évaluons l’impact de l’usage de ses services via le téléphone portable dans le secteur agricole, afin de tirer des conclusions sur leurs bénéfices et les quantifier, pour éclairer les autorités publiques, privées et des organismes non gouvernementaux sur leurs réels apports et les orienter vers des services adaptés aux besoins de la population.
  • Extraction minière : « Les entreprises anticipent la transition, mais elles attendent dʼêtre contraintes par les Etats ».

    Pierre noel GIRAUD
    Le Monde | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • L'évolution de l'emploi négociable et non négociable : Evidence from France.

    Philippe FROCRAIN, Pierre noel GIRAUD
    Economie et Statistique / Economics and Statistics | 2019
    L'objectif de cet article est d'étudier l'évolution de l'emploi dans les secteurs échangeables et non échangeables en France sur la période 1999-2015. Nous constatons que l'emploi négociable constitue la minorité de l'emploi français et a diminué au cours de cette période, passant de 27,5 % à 23,6 % de l'emploi total. Le secteur s'est considérablement restructuré : les emplois dans les services marchands représentent désormais la majorité des emplois marchands et ont fortement augmenté, tandis que l'emploi a diminué dans le reste du secteur marchand (industries manufacturières, agricoles et minières). Nous identifions également un écart important de salaire et de productivité du travail entre les secteurs échangeables et non échangeables. Enfin, nous examinons la répartition des emplois marchands sur les marchés locaux de l'emploi en France et la manière dont leur développement affecte l'emploi non marchand au niveau local. En utilisant l'approche empirique développée par Moretti (2010), nous constatons que pour chaque 100 emplois échangeables créés dans une zone d'emploi française entre 2008 et 2016, 80 emplois non échangeables supplémentaires ont été créés dans la même zone. Classification JEL : F16, F66, O52, R15, R23.
  • Dans une société juste, tout le monde doit avoir, à tout moment, accès à des opportunités d’amélioration de son sort économique.

    Pierre noel GIRAUD
    Le Monde | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • L'Inégalité du monde.

    Pierre noel GIRAUD
    2019
    Pas de résumé disponible.
  • L’Europe : entre mondialisation et populismes.

    Pierre noel GIRAUD
    Projet | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • L'Europe : entre mondialisation et populismes.

    Pierre noel GIRAUD
    La revue du Projet | 2019
    L'Europe : entre mondialisation et populismes, Pierre-Noël Giraud est économiste. Il enseigne aux Mines de Paris. En 2018, il publie un essai intitulé « L'homme inutile. Une économie politique du populisme », paru aux éditions Odile Jacob. La paix et la prospérité qui devaient « spontanément » résulter des libres circulations en Europe et à ses frontières ne sont point advenues. On assiste à une montée des populismes et, à l'échelle mondiale, les capitalismes américains et chinois se livrent une compétition sans merci. L'Union eur opéenne doit s'adapter à la nouvelle donne mondiale ou disparaître. L 'Europe promettait la paix, la mobilité des personnes et le rat-trapage des plus pauvres. Le projet européen était de constituer un territoire avec des frontières communes, au sein duquel la mobilité des marchandises, des capitaux, des informations et des hommes ne serait aucunement entravée. Un territoire soumis à une autorité recevant de fortes délégations de souveraineté des anciens États, afin de pouvoir organiser le territoire et contrôler les flux à ses frontières. Les mobilités internes, accompagnées de trans-ferts très limités entre États membres devaient stimuler la croissance économique et surtout tirer les pays pauvres vers les riches.
  • Quelques remarques sur l’économie des matières premières.

    Pierre noel GIRAUD, Yosri SAKLY
    2018
    Pas de résumé disponible.
  • Mondialisation et marché du travail : étude sur les emplois exposés et abrités en France.

    Philippe FROCRAIN, Pierre noel GIRAUD, Thierry WEIL, Lilas DEMMOU, Olivier BOUBA OLGA, Pierre VELTZ
    2018
    On oppose traditionnellement les emplois industriels et les emplois de services. L’interpénétration croissante de l’industrie et des services rend cependant cette distinction de plus en plus inopérante. À l’heure de la globalisation, il apparaît en revanche pertinent de distinguer les emplois exposés à la concurrence internationale de ceux qui en sont abrités, que l’on trouve à la fois dans l’industrie et dans les services. Cette thèse analyse dans un premier temps les évolutions et les caractéristiques des emplois exposés et abrités en France. Quels sont les emplois exposés et abrités ? Se distinguent-ils en termes de qualifications, salaires, évolutions de la productivité ? Comment sont-ils répartis sur le territoire ? Elle étudie ensuite les interdépendances entre ces deux catégories d’emplois, en évaluant empiriquement l’effet d’entraînement de l’emploi exposé sur l’emploi abrité au niveau des zones d’emploi de France métropolitaine. L’étude s’intéresse enfin à un échantillon de salariés licenciés suite à la fermeture d’un site de production. Elle tente de déterminer si le risque de licenciement, et les coûts qui lui sont associés, sont plus élevés dans le secteur exposé que dans le secteur abrité.
  • Gestion des ressources naturelles non renouvelables : Équilibre du marché, impacts socio-économiques et canaux potentiels de malédiction des ressources -Une application au Phosphate-.

    Jamal AZIZI, Pierre noel GIRAUD, Patrice GEOFFRON, Pierre noel GIRAUD, Pierre FLECKINGER, Mohamed EL KADIRI, Redouane TAOUIL, Ahmed TRITAH
    2018
    Cette thèse a pour objet l’examen de la gestion durable des ressources non renouvelables en général et du phosphate naturel en particulier. Le premier chapitre expose l’état, les perspectives et les enjeux économiques et géopolitiques du marché mondial des phosphates. Il s’attache à mettre en exergue de cette analyse un important déficit, à long terme, de l'offre mondiale par rapport à la demande incitant les producteurs des phosphates, qui ont suffisamment de réserves, à investir dans des nouvelles capacités. Le deuxième chapitre développe un modèle Stackelberg à plusieurs joueurs, calibré sur des données effectives du marché des phosphates et permet de calculer les capacités optimales à mettre en place par les producteurs selon leurs niveaux de réserves et leurs coûts de développement. Les résultats de ce modèle montrent que le marché deviendrait plus concentré, en 2100, qu’il est aujourd’hui avec une dominance du Maroc, le pays qui détient les trois quarts des réserves mondiales. Le troisième chapitre vise à évaluer les effets d’entraînement que le Maroc dégage de son exploitation des phosphates. En utilisant le modèle Input-Output, l’analyse empirique proposée compare les impacts socio-économiques de l’extraction à ceux liés à la valorisation ou à la transformation. Les résultats de cette analyse montrent que la transformation des phosphates est plus reliée en amont avec les autres branches de l’économie et génère plus de valeur ajoutée, de revenus et d’emplois. Le dernier chapitre s’évertue à traiter à de nouveaux frais la question de la malédiction des ressources naturelles en reliant la performance agricole et l’urbanisation à l'abondance de ces ressources. L’étude empirique, basée sur un panel de pays africains, exhibe un lien significatif entre l’abondance de ressources minières, le sous-développement du secteur agricole et l’explosion urbaine.
  • Le bocal planétaire.

    Pierre noel GIRAUD
    Projet | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Le bocal planétaire.

    Pierre noel GIRAUD
    Revue Projet | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • L'évolution de l'emploi dans le secteur des biens échangeables et des biens non échangeables : les données de la France.

    Philippe FROCRAIN, Pierre noel GIRAUD
    2017
    Les progrès technologiques dans les domaines de l'information et de la communication, des transports, ainsi que la diminution des obstacles formels au commerce ont élargi le nombre de biens et de services pouvant faire l'objet d'échanges internationaux. Cela a créé des opportunités et des risques pour l'emploi. Dans ce document, nous analysons les tendances de la croissance de l'emploi dans les industries échangeables et non échangeables en France sur la période 1999-2013. Nous classons les industries en catégories échangeables et non échangeables à l'aide d'un indice de concentration géographique, car pour les industries échangeables, la production tend à être géographiquement séparée de la consommation. Premièrement, nous montrons que l'emploi commercial est minoritaire et a diminué de manière significative en tant que proportion de l'emploi total, passant de 30 % à 26,8 %. Deuxièmement, nous observons un déplacement des emplois échangeables vers les activités tertiaires : les emplois dans les services échangeables représentent désormais plus de la moitié des emplois échangeables et augmentent plus rapidement que les emplois dans les services non échangeables. Troisièmement, la chute de l'emploi échangeable s'est accompagnée d'un creusement des écarts de salaire et de productivité du travail entre les travailleurs échangeables et non échangeables. La productivité du travail et les salaires sont en effet plus élevés pour les emplois échangeables alors que la structure des compétences est similaire dans les deux secteurs. Enfin, nous examinons comment les emplois échangeables sont distribués dans les zones d'emploi françaises (marchés du travail locaux) et comment leur développement affecte l'emploi non échangeable localement. Nous observons que la croissance de l'emploi dans les services échangeables profite principalement aux grandes villes et aux zones touristiques. En revanche, le déclin de l'emploi dans le reste du secteur échangeable perturbe un grand nombre de zones moins denses. Ces variations locales de l'emploi dans le secteur marchand sont cruciales pour le secteur non marchand, qui dépend fortement de la demande locale. Selon nos estimations, de 2004 à 2013, pour 100 nouveaux emplois marchands apparus dans une zone d'emploi de France métropolitaine, 64 emplois non marchands supplémentaires ont été créés dans cette même zone.
  • Réduire le chômage non qualifé : oui, mais à quel prix ?, Les Synthèses de La Fabrique.

    Pierre noel GIRAUD, Philippe FROCRAIN
    2016
    Pas de résumé disponible.
  • Dynamique des emplois exposés et abrités en France.

    Philippe FROCRAIN, Pierre noel GIRAUD
    2016
    Pas de résumé disponible.
  • Les emplois exposés et abrités en France.

    Philippe FROCRAIN, Pierre noel GIRAUD
    2016
    Pas de résumé disponible.
  • Dynamique des emplois exposés et abrités en France.

    Philippe FROCRAIN, Pierre noel GIRAUD
    2016
    Pas de résumé disponible.
  • Principes d'Economie.

    Pierre noel GIRAUD
    2016
    Pas de résumé disponible.
  • Richesses de la nature et pauvreté des nations.

    Pierre noel GIRAUD, Timothee OLLIVIER, Paul herve TAMOKOUE KAMGA, Jamal AZIZI
    2016
    Pas de résumé disponible.
  • Dynamique des emplois exposés et abrités en France.

    Pierre noel GIRAUD, Philippe FROCRAIN, Roger GUESNERIE
    2016
    Pas de résumé disponible.
  • Un modèle mathématique à long terme pour les industries minières.

    Yves ACHDOU, Pierre noel GIRAUD, Jean michel LASRY, Pierre louis LIONS
    Applied Mathematics & Optimization | 2016
    Un modèle parcimonieux à long terme est proposé pour une industrie minière. Connaissant la dynamique de la réserve globale, la stratégie de chaque unité de production consiste en un problème de contrôle optimal avec deux contrôles, d'abord le flux investi dans la prospection et la construction de nouvelles installations d'extraction, ensuite le taux de production. A son tour, la dynamique de la réserve globale dépend des stratégies individuelles des producteurs, de sorte que les modèles conduisent à un équilibre, qui est décrit par des systèmes d'équations différentielles partielles de faible dimension. La dimen-sionnalité dépend du nombre de technologies qu'un producteur minier peut choisir. Dans certains cas, les systèmes peuvent être réduits à une équation de Hamilton-Jacobi qui est dégénérée à la frontière et dont le côté droit peut exploser à la frontière. Une analyse mathématique est fournie. Ensuite, des simulations numériques pour des modèles avec une ou deux technologies sont décrites. En particulier, une calibration numérique du modèle afin de s'adapter aux données historiques est effectuée.
  • Un nouvel age de la globalisation.

    Pierre noel GIRAUD
    Sciences humaines | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Ressources naturelles et croissance verte: au delà des illusions.

    Pierre noel GIRAUD
    Le climat peut il changer la politique? | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • L'homme inutile.

    Pierre noel GIRAUD
    2015
    Pas de résumé disponible.
  • Vers un nouvel âge de la globalisation ?

    Pierre noel GIRAUD
    Sciences humaines | 2015
    La globalisation n’unifie pas le monde, elle le fragmente. En mettant les territoires, les droits et les salaires en concurrence, les firmes globales créent de nouvelles inégalités.
  • Économie sociale et solidaire : de nouveaux référentiels pour tempérer la crise.

    Philippe FREMEAUX, Gael GIRAUD, Pierre noel GIRAUD, Benoit HAMON, Florence JANY CATRICE, Paul JORION, Rosabeth moss KANTER, Jean louis LAVILLE, Nicolas MATYJASIK, Philippe MAZUEL, Ruth MUNOZ, Riccardo PETRELLA, Paul SEABRIGHT, Florence JANY CATRICE, Nicolas MATYJASIK, Philippe MAZUEL
    2015
    Nos sociétés contemporaines sont traversées par des tensions sociales, économiques et environnementales d’ampleur. La succession des crises financières et écologiques, les excès du capitalisme, la financiarisation croissante des activités humaines ou encore la mondialisation des inégalités imposent de construire de nouveaux référentiels économiques pour penser les politiques publiques de demain. Dans ce contexte, alors que les recettes passées ont montré leurs limites, il semble pertinent de s’interroger sur le rôle que pourrait jouer une économie plus sociale et solidaire. Quels changements et nouveaux savoir-faire pourrait-on imaginer dans ce contexte socio-économique en mutation ? Comment pourrait-on répondre différemment aux besoins et promouvoir des formes d’actions alternatives à la logique de l’accumulation ? En invitant des chercheurs en sciences humaines et sociales à se pencher sur ces questions et en leur proposant de réfléchir à de nouvelles façons de comprendre le monde, pour mieux y agir, cet ouvrage se veut sortir des solutions conventionnelles et répétitives souvent suggérées par les experts proches de la science économique « dominante ». Il emprunte, dans une première partie, des chemins stimulants pour « repenser » l’économie. Les questions de mesure de la richesse, de confiance dans les relations économiques ou encore de gestion des biens communs sont ainsi abordées. Ce sont, ensuite, des pistes concrètes pour renouveler les fondements de l’État social qui sont envisagées. Se dessinent alors de nouveaux espaces de transformation que l’économie sociale et solidaire semble pouvoir développer.
  • Mieux répartir les emplois nomades en Europe.

    Pierre noel GIRAUD
    L’Industrie, notre Avenir  | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Mieux répartir les emplois nomades en Europe.

    Pierre noel GIRAUD
    Colloque de Cerisy | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • Ressources ou poubelles ?

    Pierre noel GIRAUD
    Le Débat | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • Nomades et sédentaires.

    Pierre noel GIRAUD
    Économie sociale et solidaire. De nouveaux référentiels pour tempérer la crise | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • Les ressorts d'une renaissance industrielle en France.

    Guillaume DUVAL, Pierre noel GIRAUD, Joseph PUZO, Thierry WEIL
    Le journal de l'école de Paris du management | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • La comptabilité des émissions de gaz à effet de serre par enjeu : un outil d'analyse des impacts du changement climatique sur les activités d'une banque de financement et d'investissement.

    Antoine ROSE, Pierre noel GIRAUD
    2014
    Cette thèse apporte une contribution à la définition d’un nouveau risque bancaire lié aux impacts économiques du changement climatique. Le changement climatique impactera les clients d’une Banque de Financement et d’Investissement (BFI) et aura des conséquences sur sa stratégie et la composition de son portefeuille d’activités. En revanche, des incertitudes demeurent sur les impacts économiques du changement climatique et créent un risque bancaire : le risque carbone. La quantification des « émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) induites » par les activités des clients de la banque est une première étape nécessaire pour la gestion de ce nouveau risque. Après avoir étudié les différents modèles existants de comptabilité carbone, cette thèse propose un outil d’analyse basé sur une nouvelle forme de comptabilité carbone allouant les émissions de GES aux agents économiques en fonction de leur capacité à les réduire : « la comptabilité par enjeu ». Cet outil permet la réalisation d’une cartographie sectorielle et géographique des « émissions de GES induites » par un portefeuille de financement et d’investissement (en dette et en capital).
  • L’industrie française décroche-t-elle?

    Pierre noel GIRAUD, Thierry WEIL
    2013
    Pas de résumé disponible.
  • Ce n’est pas la photo qui compte, c’est le film. À propos de la crise.

    Pierre noel GIRAUD, Judith HAYEM
    Journal des anthropologues | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • L'industrie française décroche-t-elle ?

    Thierry WEIL, Pierre noel GIRAUD
    2013
    Pas de résumé disponible.
  • La gestion du changement climatique au niveau local : le cas du transport urbain de passagers en France.

    Ian thomas COCHRAN, Pierre noel GIRAUD
    2012
    La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est l'un des problèmes d'action collective les plus importants et les plus urgents auxquels l'humanité doit faire face. Répondre à ce défi politique transversal et transnational semble exiger une action à plusieurs échelles de gouvernance : cela va des changements des comportement individuels à des modifications importantes des cadres réglementaires et des processus de décision locaux, nationaux et internationaux. Adoptant une approche interdisciplinaire, ce projet est élaboré à partir des théories de l'action collective, de l’économie institutionnelle, ainsi que de la gouvernance à multiniveaux et les outils d'expertise afin d’analyser ce qui semble être un modèle de gouvernance « polycentrique » capable d'atteindre les objectifs d'atténuation des GES. Ce projet pose plus globalement la question primordiale de savoir quels sont les changements de gouvernance nécessaires pour générer des réductions réelles et définitives des émissions de GES dans le secteur du transport urbain de passagers. L'atténuation des GES dépend non seulement de la capacité des acteurs de se coordonner, mais également des outils d'information nécessaires pour intégrer ces questions dans la prise de décision à plusieurs niveaux de gouvernance et tributaires des différentes priorités politiques hétérogènes. L'analyse et les conclusions résultant de cette recherche apportent un certain nombre de contributions à la fois à la littérature théorique, et à la pratique générale de la politique ainsi qu’au processus décisionnel spécifique à la France dans le domaine du transport, de la planification urbaine et la gouvernance climatique.
  • The impacts of slum policies on households' welfare : the case of Medellin (Colombia) and Mumbai (India).

    Paula RESTREPO CADAVID, Pierre noel GIRAUD
    2011
    Les politiques à l'égard de l'habitat illégal jouent un rôle central dans l'effort de réduction de la pauvreté à l'échelle locale et nationale . étant donné que la pauvreté devient de plus en plus un phénomène urbain. Cependant. la réduction de la pauvreté est rarement définie comme objectif principal des politiques des bidonvilles. mais est une conséquence indirecte de leur application. Cette thèse a comme objectif l'amélioration de la compréhension des effets des politiques à l'égard des bidonvilles sur le bien-être des ménages. Deux cas d'études sont abordés: le Schéma de Réhabilitation des Bidonvilles (SRB) à Mumbai (Inde) et les Projets Urbains Intégraux (PUI) à Medellin (Colombie). Entre autre. nous répondons aux questions suivantes : Quelles sont les causes de la mobilité résidentielle post-réhabilitation ? Quels sont les impacts de la SRB sur l'accès au crédit ? Quels sont les effets des projets de renouvellement urbain sur le niveau de consolidation des logements ? Nous utilisons des méthodologies récentes d'économie empirique permettant de comparer des groupes bénéficiaires des politiques à des groupes non-bénéficiaires. Dans le cas de Mumbai, une enquête a été réalisée par l'auteur auprès de 510 ménages dans 9 bidonvilles cibles de la politique SRB. celle-ci ayant été mise en place dans quatre d'entre eux. Dans le cas de Medellin trois sources d'information ont été utilisés (L'Enquête Qualité de Vie. l'Enquête Medellin Solidaria et l'Enquête SISBEN) permettant le suivi d'un ensemble de bénéficiaires et de non-bénéficiaires des politiques. avant et après les opérations de rénovation urbaine.
  • Organisation globale et arrangements locaux dans la distribution d'eau à La Havane et à Bamako.

    Pascale PINCEAU, Bernard BARRAQUE, Bernard CHAVANCE, Christelle PEZON, Aymeric BLANC, Sylvy JAGLIN, Pierre noel GIRAUD
    2009
    A La Havane et à Bamako, la distribution d'eau par réseau est partielle. Elle est limitée soit au niveau des horaires soit géographiquement. Une régulation socio-politique s'exerce et concourre à la constitution des réseaux. Dans ce contexte, l'entrée d'entreprises privées dans la gestion du service d'eau est présentée comme une solution grâce aux financements internationaux de SAUR et de AGBAR. Cependant, la participation privée à la gestion des ex entreprises publiques correspond aussi à un changement de répartition dans la prise en charge du coût des infrastructures. Cette modification dans l'identité des contributeurs peut-être politiquement destabilisante. A Bamako, c'est la classe moyenne jusque là soutien du pouvoir qui est sollicitée. A La Havane, l'entrée de l'entreprise privée soumet le territoire à des divisions dans la qualité du service. Dans les deux situations, le profit de l'entreprise est prioritaire, reléguant au second plan les effets bénéfiques de l'accroissement de la distribution d'une eau de qualité. Le rapport de force entre l'entreprise privatisée et l'Etat est toutefois différent dans les deux pays. Les intérêts cubains s'accordent bien avec ceux de l'entreprise privée (AGBAR) grâce à une participation majoritairement étatique au sein de l'entreprise gestionnaire du réseau et grâce à la capacité étatique à contrôler un marché générateur de devises. En revanche, l'Etat malien ne réussit pas l'alliance des intérêts du privé (SAUR) avec les siens, dans un contexte où les disparités liées à la mauvaise gestion de l'espace urbain ont, par ailleurs, été accentuées par la participation des capitaux privés.
  • Instruments de politiques publiques pour la maîtrise de l’énergie dans les pays émergents : le cas de l’habitat en Chine.

    Jun LI, Pierre noel GIRAUD
    2009
    Plus d'un milliard de mètres carrés de logements devraient être construits dans les villes chinoises d'ici 2020. Dans le même temps, la demande de services énergétiques des ménages chinois va très vraisemblablement augmenter avec la progression continue des niveaux de vie. Le chauffage représente d'ores et déjà près de 40% de la consommation énergétique dans le résidentiel en Chine. La performance énergétique des bâtiments représente de ce fait un enjeu majeur pour les villes chinoises en matière de sécurité énergique et de lutte contre le changement climatique dans les décennies à venir. Plusieurs réglementations relatives à l'exigence de la performance thermique du logement sont entrées en vigueur successivement en Chine depuis les années 1990. Pourtant, les conséquences économiques et environnementales de leur application n'ont pas été examinées systématiquement dans une perspective de long terme. La thèse cherche à répondre à deux questions fondamentales : 1. Existe-t-il une trajectoire optimale d'évolution des normes relatives à la performance énergétique du bâtiment dans le contexte d'une urbanisation extrêmement rapide en Chine? 2. Si oui, quels sont des instruments politiques et économiques à mettre en place pour limiter la croissance de la demande énergétique et des émissions de CO2 dans ce secteur dans le contexte économique et institutionnel chinois ? En s'appuyant sur un exercice de modélisation prospective, nous examinons les différentes stratégies de maîtrise de la demande énergétique dans le bâtiment ainsi que leurs coûts économiques dans une ville chinoise à l'horizon 2030. Notre analyse quantitative dans la première partie de thèse montre que l'application des normes thermiques actuelles dans le bâtiment en Chine non seulement ne permet pas d'atteindre un niveau optimal du point de vue sociétal, mais serait aussi le choix le plus coûteux à long terme parmi les options techniques dont nous disposons aujourd'hui. Nous proposons donc que la réglementation thermique soit renforcée significativement. Plusieurs instruments économiques et politiques sont analysés dans la seconde partie des travaux de recherche. Nous élaborons trois modèles principaux permettant d'accompagner l'apprentissage des technologies plus efficaces et la transformation du secteur du bâtiment : 1). Mise en place d'un financement carbone au travers de l'intégration du mécanisme du développement propre du Protocole Kyoto dans le secteur du bâtiment . 2). Flexibilité de la réglementation sur l'usage du sol dans l'élaboration du plan d'urbanisme de la ville . 3). Création d'une incitation économique pour faciliter le tiers-financement d'actions de maîtrise de l'énergie dans les bâtiments, notamment par l'implication des compagnies de chaleur. A cet égard, la réforme tarifaire du chauffage urbain doit être menée à bien.
  • Capital naturel, developpement et durabilité à Madagascar et au Mozambique.

    Timothee OLLIVIER, Pierre noel GIRAUD
    2009
    L’objectif de cette thèse est d’explorer le rôle du capital naturel dans les stratégies de éveloppement des pays Africains. Dans la partie 1, nous récapitulons ce que nous savons des liens entre capital naturel et développement. La partie 2 est consacrée au capital naturel dans son ensemble, à l’échelle nationale. L’objectif est de proposer un cadre d’analyse de durabilité. A travers deux cas d’étude (Madagascar et Mozambique), nous concluons sur la nécessité de mesurer l’évolution des différents stocks de capitaux des pays. Nous proposons différentes extensions de cette approche, sur le traitement du capital immatériel notamment. Dans la partie 3, nous nous focalisons sur la ressource en sol, à une échelle plus fine. D’abord, nous proposons différentes pistes théoriques pour l’analyse économique des sols. Nous entrons dans la complexité du fonctionnement de cet écosystème particulier. Ensuite, nous analysons la rentabilité sociale d’un exemple d’investissement dans ce « capital sol » : les techniques agroécologiques au lac Alaotra (Madagascar). Nous concluons sur une mise en perspective de la place de ces travaux dans le processus de décision.
  • La soutenabilité environnementale des transports urbains dans les villes du sud : Le couple « transport – usage des sols » au cœur des dynamiques urbaines.

    Benoit LEFEVRE, Pierre noel GIRAUD
    2007
    L’objectif de cette thèse est d’explorer si, compte tenu des dynamiques démographiques et des faibles capacités financières, les technologies accessibles aux villes du Sud sont aptes à infléchir significativement les trajectoires des consommations énergétiques et des émissions de CO2 liées aux transports urbains. Le chapitre 1 récapitule ce que nous savons aujourd’hui des déterminants des consommations énergétiques liées aux transports urbains et des évolutions récentes de ces déterminants. Le chapitre 2 discute les solutions envisageables dans les politiques de transport et d’usage des sols pour placer les villes du Sud sur des trajectoires soutenables de développement. Ces conclusions nous conduisent à examiner les interactions entre le système de transport et le système d’usage des sols sur une ville particulière, Bogota (Colombie). Le chapitre 3 analyse le fonctionnement du couple « transport – usage des sols » au cœur des dynamiques urbaines sur le temps long, depuis la fondation de Bogota jusqu’à la fin du XXème siècle. Le chapitre 4 étudie les effets d’une infrastructure de transport, le Bus Rapid Transit (BRT) TransMilenio, sur les marchés foncier et immobiliers, la structure urbaine et la matrice Origine-Destination des déplacements. Le chapitre 5 évalue les outils de prospective capables de simuler différentes combinaisons des leviers d’action dont disposent les aménageurs urbains et sélectionne un modèle intégré existant (TRANUS), auquel est adossé un module de quantification des consommations énergétiques et des émissions de CO2 (Signature Energétique des Transports Urbains, SETU). Le chapitre 6 teste à l’aide de TRANUS-SETU la capacité des politiques de transport et d’urbanisme à infléchir les trajectoires de consommations énergétiques liées aux transports urbains sur le cas de Bangalore (Inde).
  • Quels modèles techniques et institutionnels assureront l'accès du plus grand nombre aux services d'eau et d'assainissement dans les villes indiennes?

    Augustin MARIA, Pierre noel GIRAUD
    2007
    A partir d'une étude approfondie du cas de la ville de Delhi en Inde, ce travail propose d'évaluer la pertinence d'une hypothèse répandue selon laquelle les services d'eau et d'assainissement des villes en développement seront nécessairement organisés – à plus ou moins long terme - comme un service collectif en réseau, centralisé à l'échelle de la ville, et géré par une agence unique, comme cela est le cas dans les villes des pays industrialisés. En prenant en compte la dualité qui caractérise aujourd'hui les villes en développement et qui oppose une ville formelle de plus en plus mondialisée à une ville informelle composée de quartiers illégaux et de bidonvilles, la question qui est posée ici est celle de l'avenir d'un service collectif dont les plus aisés peuvent se passer grâce à des technologies décentralisées et dont les plus défavorisés sont exclus par des barrières légales liées au statut de l'habitat.
  • La réforme du secteur électrique de l'Inde : administration à vendreTransformer les State Electricity Boards en entreprises.

    Joel RUET, Pierre noel GIRAUD
    2001
    Pas de résumé disponible.
  • "Economie des marchés socialiste" et réforme industrielle dans la Chine de l'ère Deng de 1978 à1997.

    Wan sze HUI, Pierre noel GIRAUD
    2001
    Pas de résumé disponible.
  • Economie et politique forestières dans le bassin du Congo : les usines, l'argent, la nature et les gens.

    Jean christophe CARRET, Pierre noel GIRAUD
    2001
    Pas de résumé disponible.
  • La structure par terme des prix des commodités : analyse théorique et applications au marche pétrolier.

    Delphine LAUTIER, Pierre noel GIRAUD
    2000
    Cette thèse a été réalisée pour répondre à la question suivante : les informations apportées par les marchés à terme de commodités et les techniques de couverture qu'ils proposent peuvent elles servir à valoriser un gisement pétrolier et décider de sa date d'exploitation ? Les travaux ont donc été centrés sur la valorisation d'un baril de pétrole pour une échéance lointaine de livraison. Pour y parvenir, un modèle de structure par terme des prix des commodités a été employé. Plusieurs étapes ont successivement été abordées. Les théories traditionnelles des prix des commodités ont d'abord été explorées, afin de comprendre les relations entre prix au comptant et prix à terme. Les principaux modèles de structure par terme des prix des commodités ont ensuite été étudiés. A ce stade des travaux, le constat suivant a été établi : si les théories traditionnelles constituent le fondement théorique de l'élaboration d'un modèle de structure par terme des prix, tous les enseignements de ces théories n'ont cependant pas été exploités . le comportement asymétrique de la base a des implications sur le comportement dynamique du convenience yield ignorées à ce jour. Partant de ce constat, un modèle de structure par terme des prix des commodités, dans lequel le convenience yield a un comportement asymétrique, a été developpé. Ce modèle a été comparé aux deux modèles les plus employés dans le domaine des commodités. Ses performances ont ete testées en employant un filtre de kalman. Les résultats obtenus laissent penser que l'hypothèse d'asymétrie du convenience yield est verifiée, bien que la méthode d'estimation des paramètres du modèle doive etre améliorée. La troisième partie de la thèse est consacrée a l'étude de projets d'investissement. L'apport des modèles de structure par terme des prix dans ce type d'analyse est mis en évidence à partir d'une comparaison avec les méthodes traditionnellement employées pour valoriser un gisement et décider de sa date de mise en exploitation.
  • Les conséquences sur l'emploi de la protection de l'environnement : l'apport des études de contenu en emploi.

    Philippe QUIRION, Pierre noel GIRAUD
    1999
    Cette thèse a pour objet de cerner ce que les études de contenu en emploi peuvent apporter à notre compréhension des conséquences sur l'emploi des politiques de protection de l'environnement. Le principe de ces études est de calculer, pour différentes options techniques ou organisationnelles, le nombre d'emplois crées par franc dépensé. Ces estimations sont généralement réalisées par des calculs technico-économiques et/ou en utilisant un tableau entrées-sorties. Les quatre premiers chapitres justifient la méthode utilisée. En particulier, ils répondent à l'objection selon laquelle les études de contenu en emploi ne seraient pas pertinentes parce qu'elles ignoreraient les rétroactions macroéconomiques. Ils montrent également qu'en France, les options à faible intensité en travail sont particulièrement privilégiées par les entreprises. Une action volontariste des pouvoirs publics visant à enrichir le contenu en emploi de l’économie s’avère des lors d'autant plus justifiée. Reste à savoir si les politiques de l'environnement, présentés ou restant à définir, accroissent ou réduisent le contenu en emploi de l’économie. Je discute cette question pour les trois principaux domaines de la politique de l'environnement, à savoir l'air, les déchets et l'eau, ainsi que pour un problème émergent, celui des sites pollués. Le plus souvent, les politiques de protection de l'environnement ont un effet positif sur l'emploi. Cependant, cette conclusion souffre certaines exceptions. Un premier groupe d'exceptions est constitué par des options techniques et organisationnelles peu ambitieuses. Le second groupe d'exceptions est constitué par des mesures dites "en aval", ou "end of pipe", destinées à éliminer les polluants après leur production. Or, ces solutions en aval peuvent presque toujours être remplacées, au moins partiellement, par des mesures alternatives, dites "en amont", qui visent à prévenir la production de polluants. Autrement dit, une politique de protection de l'environnement relativement radicale, c'est-à-dire qui évite les options les moins performantes d'un point de vue environnemental et qui préfère les options en amont a celles en aval lorsque ce choix existe, permettrait d'augmenter l'emploi.
  • Les phenomenes de consommation de metaux : la competition industrielle et les modes de consommation de metaux.

    Djibril NDIAYE, Pierre noel GIRAUD
    1994
    Les modeles existants de la prevision de la consommation des metaux, fondes sur des relations simples entre les consommations de produits metallurgiques et des indicateurs macro-economiques, ne sont plus en mesure de fournir des resultats fiables. La saturation et la segmentation des marches de biens durables et d'equipement, le morcellement des marches d'application finale des metaux, l'intensification de la concurrence entre materiaux sont autant de phenomenes devenus majeurs, apres les chocs petroliers, que des modeles simples sont incapables de prendre en compte. Le modele d'analyse fonctionnelle, fonde sur le concept de filiere de consommation, permet de prendre en compte, dans l'analyse des dynamiques de marches, l'ensemble des facteurs determinants sur toute la chaine de transformation et d'utilisation des metaux.
  • Evaluation économique de la production des bio-carburants en Afrique de l'ouest.

    Airy lucius TONATO, Pierre noel GIRAUD
    1991
    "Les crises pétrolières des années 1970, la chute des cours des produits miniers et agricoles, les importantes fluctuations du dollar et l'accroissement démographique ont structurellement modifié l'organisation économique, politique et sociale des pays ouest-africains. La création d'activités agricoles nouvelles (cultures énergétiques) est l'une des solutions pouvant favoriser : - la redynamisation des zones rurales et la fixation des populations - les mutations des techniques culturales et l'amélioration des rendements, - protection de l'environnement, - l'allégement de la facture énergétique des états. L'évaluation économique des différentes filières par la "méthode des effets" a permis d'établir les conditions dans lesquelles l'éthanol ou le méthanol pouvait se substituer au supercarburant et l'huile trans estérifiée au gazole au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et au Niger. ".
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr