Évaluation de l'impact de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans le secteur agricole en Afrique : le cas de la téléphonie mobile.

Auteurs
Date de publication
2020
Type de publication
Thèse
Résumé Cette thèse a comme objectif de mettre l'accent sur le potentiel des technologies d'information et de communication TICs et précisément le téléphone mobile en Afrique subsaharienne afin d’améliorer les conditions de vie des ménages à travers la diffusion d’information, la redistribution des rentes et en favorisant l’inclusion financière. L'Afrique est le continent le moins développé, qui souffre de pauvreté, d'un manque d'infrastructure essentielle, des problèmes de famine, des taux les plus élevés d'analphabétisme et d’accès limité aux services financiers. Par ailleurs, des organismes internationaux tel que la banque mondiale estime que l'expansion de l'adoption de la téléphonie mobile représente une opportunité pour surmonter une partie de ses obstacles à travers des utilisations innovantes dans le monde rural qui souffre davantage de ces barrières physiques. À travers cette thèse nous évaluons l’impact de l’usage de ses services via le téléphone portable dans le secteur agricole, afin de tirer des conclusions sur leurs bénéfices et les quantifier, pour éclairer les autorités publiques, privées et des organismes non gouvernementaux sur leurs réels apports et les orienter vers des services adaptés aux besoins de la population.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr