TRITAH Ahmed

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2018 - 2019
    Centre d'économie industrielle
  • 2013 - 2019
    Travail, emploi et politiques publiques
  • 2018 - 2019
    Ecole nationale supérieure des mines de Paris
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2014
  • Évaluation de l'impact de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans le secteur agricole en Afrique : le cas de la téléphonie mobile.

    Sabrine BAIR, Pierre noel GIRAUD, Raja CHAKIR, Pierre noel GIRAUD, Tristan LE COTTY, Ahmed TRITAH, Philippe DELACOTE, Catherine ARAUJO BONJEAN
    2020
    Cette thèse a comme objectif de mettre l'accent sur le potentiel des technologies d'information et de communication TICs et précisément le téléphone mobile en Afrique subsaharienne afin d’améliorer les conditions de vie des ménages à travers la diffusion d’information, la redistribution des rentes et en favorisant l’inclusion financière. L'Afrique est le continent le moins développé, qui souffre de pauvreté, d'un manque d'infrastructure essentielle, des problèmes de famine, des taux les plus élevés d'analphabétisme et d’accès limité aux services financiers. Par ailleurs, des organismes internationaux tel que la banque mondiale estime que l'expansion de l'adoption de la téléphonie mobile représente une opportunité pour surmonter une partie de ses obstacles à travers des utilisations innovantes dans le monde rural qui souffre davantage de ces barrières physiques. À travers cette thèse nous évaluons l’impact de l’usage de ses services via le téléphone portable dans le secteur agricole, afin de tirer des conclusions sur leurs bénéfices et les quantifier, pour éclairer les autorités publiques, privées et des organismes non gouvernementaux sur leurs réels apports et les orienter vers des services adaptés aux besoins de la population.
  • Les performances salariales des immigrés à l'ère des changements technologiques biaisés par la routine : France 1994-2012.

    Catherine LAFFINEUR, Eva MORENO GALBIS, Jeremy TANGUY, Ahmed TRITAH
    2019
    Sur la période 1994-2012, la croissance des salaires des immigrés en France a dépassé celle des natifs de plus de 14 points de pourcentage en moyenne. Cette performance remarquable en matière de croissance des salaires se produit malgré des changements similaires dans les parts d'emploi le long de l'échelle des salaires professionnels. Dans ce document, nous étudions les sources de la performance salariale relative des immigrants en nous concentrant sur le rôle des tâches professionnelles. Nous montrons d'abord que la croissance salariale plus élevée des immigrés n'est pas due à des changements plus favorables dans les compétences générales (mesurées par l'âge, l'éducation et la durée de résidence), et nous examinons ensuite dans quelle mesure les changements dans les rendements des compétences spécifiques aux tâches ont contribué à la dynamique différentielle des salaires par deux canaux différents : des changements différents dans l'évaluation des compétences (effet prix) et un tri professionnel différent (effet quantité). Nous constatons que la prime de croissance salariale des immigrants ne s'explique pas par des changements différents dans le rendement des compétences selon les tâches professionnelles, mais plutôt par la réaffectation progressive des immigrants vers des tâches dont le rendement a augmenté au fil du temps. Les immigrants semblent avoir profité de la restructuration en cours de la demande de main-d'œuvre due à la mondialisation et au changement technologique. En outre, les salaires des immigrants ont été relativement plus affectés par les augmentations du salaire minimum, en raison de leur plus forte concentration dans cette partie de la distribution des salaires.
  • Les performances salariales des immigrés à l'ère du changement technologique biaisé par la routine : France 1994-2012.

    Eva MORENO-GALBIS, Jeremy TANGUY, Ahmed TRITAH, Catherine LAFFINEUR
    Industrial Relations: A Journal of Economy and Society | 2019
    Sur la période 1994-2012, la croissance des salaires des immigrants en France a été supérieure à celle des natifs. Nous étudions dans quelle mesure les changements dans les rendements des compétences spécifiques aux tâches ont contribué à ce différentiel de dynamique salariale à travers deux canaux : les changements dans la valorisation des compétences (effet prix) et le tri professionnel (effet quantité). Nous constatons que la prime de croissance salariale des immigrants s'explique principalement par la réaffectation progressive des immigrants vers des tâches dont le rendement augmente avec le temps. Les immigrants semblent avoir tiré parti de la restructuration de la demande de main-d'œuvre induite par la mondialisation et les changements technologiques.
  • Mobile Money et flux financiers inter-ménages : Evidence from Madagascar.

    Sabrine BAIR, Ahmed TRITAH
    Revue économique | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Inégalité et mobilité sociale : le rôle du financement de l’éducation.

    Ahmed TRITAH
    Revue économique | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Avancée de la recherche en microéconomie appliquée à l’occasion de XXIVe JMA.

    Sylvie BLASCO, Jeremy TANGUY, Ahmed TRITAH
    Revue Economique | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Les performances salariales des immigrés à l'ère du changement technologique biaisé par la routine : France 1994-2012.

    Catherine LAFFINEUR, Eva MORENO GALBIS, Jeremy TANGUY, Ahmed TRITAH
    2018
    Sur la période 1994-2012, la croissance des salaires des immigrants en France a dépassé celle des natifs de plus de 14 points de pourcentage en moyenne. Cette performance remarquable en matière de croissance des salaires se produit malgré des changements similaires dans les parts d'emploi le long de l'échelle des salaires professionnels. Dans ce document, nous étudions les sources de la performance salariale relative des immigrants en nous concentrant sur le rôle des tâches professionnelles. Nous montrons d'abord que la croissance plus élevée des salaires des immigrants n'est pas due à des changements plus favorables dans les compétences générales (mesurées par l'âge, l'éducation et la durée de résidence), puis nous examinons dans quelle mesure les changements dans les rendements des compétences spécifiques aux tâches ont contribué à la dynamique différentielle des salaires par deux canaux différents : des changements différents dans l'évaluation des compétences (" effect de prix ") et un tri professionnel différent (" effect de quantité "). Nous constatons que la prime de croissance salariale des immigrants ne s'explique pas par des changements différents dans les rendements des compétences entre les tâches professionnelles, mais plutôt par la réallocation progressive des immigrants vers des tâches dont les rendements ont augmenté au fil du temps. Les immigrés semblent avoir tiré parti de la restructuration en cours de la demande de main-d'œuvre induite par la mondialisation et le changement technologique. En outre, les salaires des immigrés ont été relativement plus affectés par les augmentations du salaire minimum, en raison de leur plus forte concentration dans cette partie de la distribution des salaires.
  • Introduction.

    Sylvie BLASCO, Jeremy TANGUY, Ahmed TRITAH
    Revue économique | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Gestion des ressources naturelles non renouvelables : Équilibre du marché, impacts socio-économiques et canaux potentiels de malédiction des ressources -Une application au Phosphate-.

    Jamal AZIZI, Pierre noel GIRAUD, Patrice GEOFFRON, Pierre noel GIRAUD, Pierre FLECKINGER, Mohamed EL KADIRI, Redouane TAOUIL, Ahmed TRITAH
    2018
    Cette thèse a pour objet l’examen de la gestion durable des ressources non renouvelables en général et du phosphate naturel en particulier. Le premier chapitre expose l’état, les perspectives et les enjeux économiques et géopolitiques du marché mondial des phosphates. Il s’attache à mettre en exergue de cette analyse un important déficit, à long terme, de l'offre mondiale par rapport à la demande incitant les producteurs des phosphates, qui ont suffisamment de réserves, à investir dans des nouvelles capacités. Le deuxième chapitre développe un modèle Stackelberg à plusieurs joueurs, calibré sur des données effectives du marché des phosphates et permet de calculer les capacités optimales à mettre en place par les producteurs selon leurs niveaux de réserves et leurs coûts de développement. Les résultats de ce modèle montrent que le marché deviendrait plus concentré, en 2100, qu’il est aujourd’hui avec une dominance du Maroc, le pays qui détient les trois quarts des réserves mondiales. Le troisième chapitre vise à évaluer les effets d’entraînement que le Maroc dégage de son exploitation des phosphates. En utilisant le modèle Input-Output, l’analyse empirique proposée compare les impacts socio-économiques de l’extraction à ceux liés à la valorisation ou à la transformation. Les résultats de cette analyse montrent que la transformation des phosphates est plus reliée en amont avec les autres branches de l’économie et génère plus de valeur ajoutée, de revenus et d’emplois. Le dernier chapitre s’évertue à traiter à de nouveaux frais la question de la malédiction des ressources naturelles en reliant la performance agricole et l’urbanisation à l'abondance de ces ressources. L’étude empirique, basée sur un panel de pays africains, exhibe un lien significatif entre l’abondance de ressources minières, le sous-développement du secteur agricole et l’explosion urbaine.
  • Effets de l'immigration sur les marchés du travail frictionnels : théorie et preuves empiriques des pays de l'UE.

    Eva MORENO GALBIS, Ahmed TRITAH
    2014
    Les immigrés sont des nouveaux venus sur un marché du travail. Par conséquent, ils manquent de réseaux sociaux et d'autres atouts spécifiques au pays et non directement productifs, ce qui affecte leur position de négociation relative face aux employeurs. Nous introduisons cette simple observation dans un modèle d'appariement du marché du travail et montrons que les immigrants augmentent les perspectives d'emploi des natifs concurrents. Pour tester les prédictions de notre modèle, nous exploitons les variations annuelles entre 1998 et 2004 de la part des immigrants dans les professions de 12 pays européens. Nous identifions l'impact causal des immigrants sur le taux d'emploi des natifs en utilisant une stratégie de variable instrumentale basée sur les schémas historiques d'installation dans les pays d'accueil et les professions par pays d'origine. Nous trouvons que le taux d'emploi des natifs augmente dans les professions et les secteurs qui reçoivent plus d'immigrants. En outre, nous mettons en évidence l'hétérogénéité de cet impact entre les groupes d'immigrants et les pays d'accueil selon les dimensions qui affectent les salaires de réserve relatifs des immigrants et des natifs.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr