Agricultural price instability and optimal stabilisation policies=Instabilité des prix agricoles et politiques optimales de stabilisation.

Auteurs
Date de publication
2011
Type de publication
Thèse
Résumé En français : Cette thèse propose une analyse des politiques de stabilisation des prix alimentaires dans les pays pauvres. Afin de représenter la situation dans ces pays, nous considérons dans un modèle de stockage à anticipations rationnelles que les consommateurs ne peuvent pas s'assurer contre le risque prix et qu'ils sont averses au risque. L'incomplétude de marché justifie l'intervention publique et des politiques optimales de stabilisation sont analysées. Une politique optimale de stockage publique implique une augmentation du niveau de stockage. Ce stockage additionnel entraîne l'évincement de tous les stockeurs privés en supprimant les opportunités de profit spéculatif. L'usage de règles complexes d'intervention publique étant peu probable dans des pays pauvres, nous comparons des politiques optimales de stockage alimentaire à des règles simples comme une subvention au stockage privé ou une bande de prix défendue par du stockage public. L'engagement du gouvernement entraîne des gains de bien-être par rapport à une politique discrétionnaire liés à la possibilité de manipuler les anticipations des producteurs et donc de les induire à stabiliser les prix. Les règles simples de stabilisation permettent d'obtenir des gains proches de ceux obtenus avec des politiques optimales. Dans un cadre d'économie ouverte, les instruments de stabilisation sont la politique commerciale et le stockage. Une politique de stockage non accompagnée d'une politique commerciale ne profite pas aux consommateurs, car les bénéfices de la stabilisation se dissipent sur le marché mondial. Au contraire, une politique commerciale optimale permet d'augmenter la stabilisation en exploitant le marché mondial.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr