BOURGEON Jean Marc

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2013 - 2020
    Pôle de Recherche en Economie et Gestion de l'Ecole polytechnique
  • 2012 - 2020
    Ecole Polytechnique
  • 2012 - 2018
    Économie Publique
  • 1993 - 1994
    Université Paris Nanterre
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2014
  • 2013
  • 2011
  • 2010
  • 2009
  • 2008
  • 1994
  • Adoption optimale des technologies vertes et mise en œuvre des politiques.

    Jean marc BOURGEON
    2020
    L'importance des externalités de réseau affectant la diffusion des technologies dans l'écologisation de l'économie est analysée à l'aide d'un modèle dynamique simple. La trajectoire socialement optimale de l'économie peut être mise en œuvre en exigeant que les entreprises se conforment à des normes techniques. Étant donné que, par ailleurs, les entreprises prennent leurs décisions d'investissement en fonction de leurs attentes quant à l'ampleur des chocs affectant les effets de réseau, l'utilisation d'instruments réglementaires uniquement incitatifs (taxes sur les émissions et subventions aux investissements verts) pour rendre l'économie plus verte entraîne des pertes d'efficacité dues aux fluctuations économiques.
  • Estimation de l'impact de la diversité des cultures sur la productivité agricole en Afrique du Sud.

    Cecilia BELLORA, Elodie BLANC, Jean marc BOURGEON, Eric STROBL
    Agricultural Productivity and Producer Behavior | 2019
    La biodiversité des cultures a le potentiel de renforcer la résistance aux contraintes dues aux facteurs biotiques et abiotiques et d'améliorer la production des cultures et les revenus agricoles. Pour étudier l'effet de la biodiversité des cultures sur leur productivité, nous construisons un modèle probabiliste basé sur des mécanismes écologiques pour décrire la survie et la productivité des cultures en fonction de la diversité. À partir de ce modèle analytique, nous dérivons des formes réduites qui sont estimées empiriquement en utilisant des données de terrain détaillées de l'agriculture sud-africaine combinées à des données satellitaires. Nos résultats confirment que la diversité a un impact positif et significatif sur les chances de survie des cultures. Nous montrons la cohérence de ces résultats avec les mécanismes écologiques et agricoles sous-jacents.
  • Droit des assurances et contrats incomplets.

    Jean marc BOURGEON, Pierre PICARD
    2018
    Dans le cadre de l'aléa moral, la plupart des contrats d'assurance sont incomplets, dans la mesure où ils ne conditionnent la couverture ni aux contingences dans lesquelles les assurés choisissent leur comportement, ni aux circonstances du sinistre. Cette incomplétude s'explique par les coûts de souscription et de contrôle supportés par les assureurs, par les coûts cognitifs des assurés, et par les limites de la régulation du marché. Elle ouvre la porte aux controverses et aux litiges entre assurés et assureurs. Dans ce contexte, nous analysons comment le droit des assurances peut atténuer l'aléa moral, en permettant aux assureurs de réduire les indemnités dans certaines circonstances, tout en les empêchant d'être trop pointilleux. Nous mettons également en évidence les conditions dans lesquelles la charge de la preuve devrait incomber aux assurés, pour autant que les assureurs soient menacés de sanctions pour mauvaise foi.
  • Les préférences des citoyens et l'architecture du gouvernement.

    Jean marc BOURGEON, Marie laure BREUILLE
    2018
    Nous considérons un pays dont le gouvernement fournit un ensemble de biens et de services par le biais d'une organisation administrative à plusieurs niveaux. Nous comparons les architectures optimales de gouvernance publique (c'est-à-dire la division de l'État en plusieurs niveaux, la répartition des services entre eux, leur nombre de juridictions et la capacité de performance de leurs administrations) de deux gouvernements, l'un centralisé et l'autre décentralisé. Dans le cadre d'un gouvernement décentralisé, les décideurs nationaux et infranationaux ne considèrent que l'impact de leurs décisions sur le bien-être de leurs administrés, négligeant la politique des autres niveaux. L'architecture qui en résulte est généralement différente de l'architecture centralisée (de premier choix) et dépend de la manière dont les citoyens évaluent la capacité de performance des administrations et la gamme de biens qu'elles fournissent. Si le poids relatif de la capacité de performance est important, l'architecture décentralisée comporte plus de niveaux, moins de juridictions par niveau avec une gamme de services réduite que l'architecture centralisée, et l'inverse si ce poids relatif est faible. Nous utilisons nos résultats pour estimer ce poids sur des données américaines. Nous constatons que le pays présente deux zones ("Northeast & West" et "Midwest & South") où les valeurs estimées sont statistiquement différentes.
  • Commerce alimentaire, effets sur la biodiversité et volatilité des prix.

    Cecilia BELLORA, Jean marc BOURGEON
    2017
    Les facteurs biotiques tels que les parasites créent des effets de biodiversité qui augmentent les risques de production alimentaire et diminuent la productivité lorsque l'agriculture se spécialise. Dans le cadre du libre-échange, ils réduisent la spécialisation de la production alimentaire qui prévaut dans une configuration ricardienne à deux pays. Les pesticides permettent aux agriculteurs de réduire les effets sur la biodiversité, mais ils sont dommageables pour l'environnement et la santé humaine. Lorsqu'ils réglementent les pratiques agricoles dans le cadre du libre-échange, les gouvernements sont confrontés à un compromis : ils sont tentés de restreindre l'utilisation des pesticides par rapport à l'autarcie, car la consommation intérieure dépend en partie des importations et dépend donc moins de celles-ci, mais ils veulent également préserver la compétitivité de leur secteur agricole sur les marchés internationaux. Contrairement au principe de la course au moins-disant environnemental, nous montrons qu'à l'équilibre symétrique, dans le cadre du libre-échange, les restrictions sur les pesticides sont généralement plus strictes que dans le cadre de l'autarcie. Par conséquent, le commerce augmente la volatilité des prix des cultures produites par les deux pays et, selon l'intensité des effets de la biodiversité, de certaines ou de toutes les cultures qui sont spécifiques au pays.
  • L'adoption de technologies vertes et le cycle économique.

    Jean marc BOURGEON, Margot HOVSEPIAN
    SSRN Electronic Journal | 2017
    Nous analysons l'adoption de la technologie verte dans une économie dynamique affectée par des chocs aléatoires où les retombées de la demande sont le principal moteur des améliorations technologiques. Les croyances des entreprises et les anticipations des consommateurs déterminent la trajectoire de l'économie. Nous dérivons la politique optimale de subvention des investissements ainsi que le temps et la probabilité attendus pour atteindre un niveau ciblé de qualité environnementale en cas d'incertitude économique. Cela nous permet d'estimer la valeur qui devrait être accordée à l'environnement afin d'éviter une catastrophe environnementale en fonction de la force des effets de débordement.
  • Les préférences des citoyens et l'architecture du gouvernement.

    Marie laure BREUILLE, Jean marc BOURGEON
    1st Belgo-japanese public finance workshop, Louvain-La-Neuve, Belgium | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Essai sur les conséquences environnementales de la recherche et développement sur les variétés agricoles.

    Simon BORDENAVE, Jean marc BOURGEON, Jean christophe BUREAU, Jean christophe BUREAU, Stephane LEMARIE, Emeric HENRY, Stephane LEMARIE, Emeric HENRY
    2016
    La forte hausse des rendements agricoles, observée tout au long des 150 dernières années, est, pour une large part, due à l’amélioration des variétés, résultant elle-même essentiellement de processus de recherche et développement. L’optimalité sociale de l’effort de recherche entrepris par les firmes de ce secteur, ainsi que des institutions encadrant l’activité de recherche, constituent un sujet important pour les politiques publiques. L’objet de cette thèse est de contribuer à éclairer cette question, en s’efforçant de tenir compte de l’impact sur l’environnement de l’innovation en matière de variétés agricoles. Nous examinons ce sujet à travers trois prismes différents : celui de l’innovation en tant que telle, celui du processus de recherche, et celui du cadre institutionnel offert aux entreprises de recherche. Nous montrons que la prise en compte des effets environnementaux de la recherche en modifie les optima, et devrait donc conduire à une adaptation du cadre incitatif et règlementaire.
  • Prévention et assurance des catastrophes naturelles.

    Arnaud GOUSSEBAILE, Jean marc BOURGEON, Pierre PICARD, Jean marc BOURGEON, Erwann MICHEL KERJAN, Georges DIONNE, Arthur CHARPENTIER
    2016
    Les pertes économiques liées aux catastrophes naturelles ont augmenté dans le monde plus rapidement que le PIB les trente dernières années en raison d’un accroissement de population et d’un faible niveau de prévention dans les régions exposées. De plus, seulement un tiers de ces pertes sont assurées et la faible pénétration de l’assurance génère des chocs de richesse pour les populations affectées. Dans ce contexte et dans la perspective du changement climatique, réduire les pertes liées aux catastrophes naturelles et accroître la couverture d’assurance sont devenus des enjeux majeurs pour nos sociétés, qui sont abordés dans la présente thèse. Les faibles niveaux de prévention et d’assurance peuvent s’expliquer par les nombreuses imperfections de marché et les politiques publiques déficientes, comme l’explique le chapitre introductif de la thèse. Il est nécessaire de mieux comprendre ces problèmes de marché et le rôle des politiques publiques afin de les améliorer. Le chapitre 2 s’intéresse aux choix de prévention dans le contexte du développement des villes. A l’aide d’un modèle d’économie urbaine, il montre que des zones plus risquées sont développées près du centre-ville que loin du centre-ville, l’investissement dans la résilience des bâtiments permet de développer des villes plus concentrées et les zones plus risquées sont moins densément peuplées et génèrent plus de prévention. De plus, les subventions à l’assurance mènent à une exposition excessive aux risques à travers une augmentation de la densité dans les zones les plus risquées et une baisse générale de la résilience. Cette analyse illustre les effets négatifs des subventions et le rôle que peuvent jouer les politiques publiques urbaines telles que les restrictions de densité ou les codes de construction. Les chapitres suivants abordent la problématique du partage des risques dans le contexte de corrélation des risques, caractéristique majeure des risques de catastrophes naturelles. A l’aide d’un modèle d’économie avec risques individuels potentiellement corrélés, le chapitre 3 démontre qu’une allocation Pareto-optimale des risques peut être atteinte avec des compagnies d’assurance en compétition et un nombre restreint d’actifs financiers. Ce résultat, qui est valide sans imperfections de marché, nécessite en particulier que les agents soient entièrement responsables pour les contrats signés dans chaque état de la nature. En pratique, pour limiter les défauts de paiement dans les états catastrophiques, les politiques publiques requièrent que les agents aient des réserves financières. Les chapitres 4 et 5 s’intéressent à la problématique de la corrélation des risques quand ces réserves sont coûteuses. Le chapitre 4 étudie comment la probabilité d’un risque affecte le choix de couverture d’individus exposés. Il montre que les individus sont plus enclins à s’assurer pour les faibles probabilités que pour les grandes avec des coûts standard d’assurance, mais que le résultat est inversé quand des coûts dus aux réserves financières sont ajoutés. Le chapitre 5 analyse la forme optimale des contrats d’assurance quand les risques individuels sont corrélés dans une communauté. Il démontre que le contrat optimal consiste en une assurance partielle contre le risque individuel, avec une couverture plus faible dans les états catastrophiques que dans les états normaux, plus potentiellement des dividendes dans les états normaux. Le dernier chapitre conclut en ouvrant sur de nouvelles questions de recherche liées à la prévention et à l’assurance des catastrophes naturelles.
  • Commerce agricole, effets sur la biodiversité et volatilité des prix alimentaires.

    Cecilia BELLORA, Jean marc BOURGEON
    2014
    Nous examinons l'importance des risques de production dans l'agriculture dus à des éléments biotiques tels que les parasites pour déterminer la structure des échanges et la distribution des prix dans une configuration ricardienne à deux pays. Ces éléments créent des effets de biodiversité qui entraînent une spécialisation incomplète à l'équilibre de libre-échange. Leur influence sur les risques de production idiosyncratiques évolue en fonction de l'ouverture au commerce des pays. Les pesticides permettent de diminuer ces effets, mais ils sont dommageables pour l'environnement et la santé humaine. Lorsqu'ils réglementent les pratiques agricoles, les gouvernements doivent contrebalancer ces effets secondaires par la compétitivité de leur secteur agricole sur les marchés internationaux. Néanmoins, les restrictions sur les pesticides dans le cadre du libre-échange sont généralement plus strictes qu'en autarcie.
  • Commerce agricole, effets sur la biodiversité et volatilité des prix alimentaires.

    Cecilia BELLORA, Jean marc BOURGEON
    2014
    Les risques de production en agriculture dus à des éléments biotiques tels que les parasites créent des effets sur la biodiversité qui entravent la productivité. Les pesticides réduisent ces effets mais sont dommageables pour l'environnement et la santé humaine. Lorsqu'ils réglementent les pratiques agricoles, les gouvernements mettent en balance ces effets secondaires et la compétitivité de leur agriculture. Dans une configuration ricardienne à deux pays, nous montrons que le libre-échange entraîne une spécialisation incomplète de la production, que les restrictions sur les pesticides sont généralement plus strictes qu'en autarcie et que le commerce augmente la volatilité des prix des cultures produites par les deux pays et de certaines des cultures spécialisées. Si les effets de la biodiversité sont importants, la volatilité des prix de toutes les cultures est plus grande qu'en autarcie.
  • Réclamations frauduleuses et assureurs tatillons.

    Jean marc BOURGEON, Pierre PICARD
    American Economic Review | 2014
    Les assureurs ont la réputation d'être de mauvais payeurs qui pinaillent dès que l'occasion se présente. Cependant, cette activité de pinaillage a un impact positif sur leur stratégie d'audit puisque l'audit peut s'avérer rentable lorsque les demandes ne sont pas frauduleuses. Nous montrons que la réduction des paiements d'indemnités pour les sinistres vérifiés induit un taux de fraude plus faible à l'équilibre et qu'un certain degré de pinaillage est socialement optimal lorsque la fraude à l'assurance est une préoccupation. Il reste optimal même s'il induit des effets négatifs sur les normes morales des assurés.
  • Sur le service de la dette et la renégociation lorsque les détenteurs de la dette sont plus stratégiques.

    Jean marc BOURGEON, Georges DIONNE
    Journal of Financial Intermediation | 2013
    L'analyse des créances contingentes du financement des entreprises présente souvent un jeu de renégociation de la dette avec une banque passive qui n'utilise pas sa capacité à forcer la liquidation de manière stratégique, contrairement à ce qui est observé en pratique. Nous considérons deux motifs qui peuvent conduire une banque à refuser de renégocier : maintenir sa réputation pour préserver son activité de prêt future et dissuader les entreprises de surévaluer leur réduction du service de la dette lorsqu'elles renégocient. Nous montrons qu'avec une information publique et une dette privée uniquement, la probabilité optimale de renégociation de la dette est élevée lorsque la valeur de liquidation anticipée de l'entreprise est élevée. En cas d'information asymétrique sur la valeur de liquidation, l'entreprise à forte valeur de liquidation peut être tentée d'imiter l'entreprise à faible valeur de liquidation pour réduire le service de sa dette. Pour décourager ce genre d'imitation, les banques peuvent parfois refuser de renégocier avec les entreprises ayant une faible valeur de liquidation.
  • Agricultural price instability and optimal stabilisation policies=Instabilité des prix agricoles et politiques optimales de stabilisation.

    Christophe GOUEL, Jean marc BOURGEON, Sebastien JEAN
    2011
    En français : Cette thèse propose une analyse des politiques de stabilisation des prix alimentaires dans les pays pauvres. Afin de représenter la situation dans ces pays, nous considérons dans un modèle de stockage à anticipations rationnelles que les consommateurs ne peuvent pas s'assurer contre le risque prix et qu'ils sont averses au risque. L'incomplétude de marché justifie l'intervention publique et des politiques optimales de stabilisation sont analysées. Une politique optimale de stockage publique implique une augmentation du niveau de stockage. Ce stockage additionnel entraîne l'évincement de tous les stockeurs privés en supprimant les opportunités de profit spéculatif. L'usage de règles complexes d'intervention publique étant peu probable dans des pays pauvres, nous comparons des politiques optimales de stockage alimentaire à des règles simples comme une subvention au stockage privé ou une bande de prix défendue par du stockage public. L'engagement du gouvernement entraîne des gains de bien-être par rapport à une politique discrétionnaire liés à la possibilité de manipuler les anticipations des producteurs et donc de les induire à stabiliser les prix. Les règles simples de stabilisation permettent d'obtenir des gains proches de ceux obtenus avec des politiques optimales. Dans un cadre d'économie ouverte, les instruments de stabilisation sont la politique commerciale et le stockage. Une politique de stockage non accompagnée d'une politique commerciale ne profite pas aux consommateurs, car les bénéfices de la stabilisation se dissipent sur le marché mondial. Au contraire, une politique commerciale optimale permet d'augmenter la stabilisation en exploitant le marché mondial.
  • Commerce, bioénergie et usages des terres.

    Helene OLLIVIER, Jean marc BOURGEON
    2010
    Pas de résumé disponible.
  • Asymétrie d'information dans le financement des rachats LBO : une approche contractuelle.

    Ouidad YOUSFI, Jean marc BOURGEON
    2009
    L'objet de cette thèse est d'étudier la structure financière des montages LBO et son impact sur les incitations à l'effort en présence d'une asymétrie informationnelle. Le premier chapitre présente un aperçu statistique sur les marchés LBO américain, européen et français. Nous exposons les facteurs et les sources de risque dans ces montages. Le deuxième chapitre présente une revue de la littérature sur l'effet de levier. Cette littérature laisse entrevoir que la dette permet de réduire les divergences d'intérêts entre les actionnaires et les dirigeants ainsi qu'entre les actionnaires et les créanciers, de profiter des économies d'impôts, d'améliorer la performance de la cible et de signaler sa qualité en présence d'asymétrie d'information sur le marché. Toutefois, elle peut aussi induire des transferts de richesse. Le troisième chapitre propose un modèle statique de double aléa moral. La présence de la banque induit les deux agents à fournir des efforts optimaux sous la condition des paiements bancaires décroissants des revenus. En considérant des paiements bancaires non décroissant le modèle explique qu'en absence d'imposition fiscale, les incitations à l'effort de l'entrepreneur et du fonds LBO ne dépendent pas de la structure financière du capital. Nous montrons que la déduction des intérêts de la dette crée un supplément de revenu de succès à partager entre les deux agents, ce qui les incite à augmenter d'effort. Dans le quatrième chapitre, nous étudions une extension à un cadre dynamique du modèle précédent où le fonds LBO peut abandonner 1 projet de l'entrepreneur. En cas de sortie prématurée, il doit payer des indemnités. La menace d'abandon incite les deux agents à augmenter leurs efforts. Quand le montant des indemnités est exogène, leur répartition dépend de la qualité du projet concurrent: si ce dernier n'est pas très rentable, elles sont partagées entre l'entrepreneur et la banque. Dans le cas contraire, elles sont versées en totalité à l'entrepreneur. Quand le montant des indemnités est endogène, les deux agent fournissent des efforts plus importants, seul l'entrepreneur est dédommagé.
  • Les politiques de biocarburants et les réformes de la politique agricole commune.

    David TREGUER, Jean marc BOURGEON
    2008
    Les biocarburants connaissent un développement rapide dans de nombreux pays grâce au soutien apporté par les Etats, qui est une condition nécessaire de leur production. Ainsi, cette thèse vise à étudier la régulation des politiques de soutien aux biocarburants. Plus précisément, ce travail a pour objectif d'éclairer les liens étroits tissés entre les politiques de biocarburants et les politiques agricoles. Les politiques de biocarburants ont évolué de manière radicale au cours des 3 dernières années, passant du statut de politique subordonnée à la politique agricole à une position centrale, à la croisée des politiques agricoles, environnementales et énergétiques. Le travail présenté dans cette thèse s'articule en trois parties. Premièrement, nous présentons les raisons qui ont présidé au développement rapide des biocarburants. Ensuite, dans une seconde partie, les interactions des politiques de biocarburants avec les politiques agricoles actuelles sont examinées. Cette seconde partie vise à évaluer les nécessaires modifications à apporter aux politiques actuelles afin de tenir compte de l'importance croissante des cultures énergétiques dans la production agricole totale. Enfin, une troisième partie s'attache à étudier un nouveau cadre théorique pour la régulation du secteur agricole, dont la production est duale (il produit à la fois un bien agricole "classique" et un bien environnemental) : la théorie de l'Agence Commune est utilisée pour cette modélisation. Ainsi, le fil conducteur des idées développées dans cette thèse est l'étude des interactions entre politiques de biocarburants et politiques agricoles. Les biocarburants sont apparus à la faveur d'une réforme de la PAC en 1992, sont maintenant des acteurs centraux de la PAC actuelle et représenteront sans conteste un aspect incontournable des futures réformes des politiques agricoles.
  • Asymétries d'information et comportements stratégiques dans l'instrumentation de la politique agricole commune.

    Jean marc BOURGEON, Pierre PICARD
    1994
    L'objet de cette thèse est l'étude des instruments de régulation dont dispose l'union européenne (UE), et plus généralement un gouvernement, pour mener à bien ses objectifs dans le secteur agricole. Le cadre d'analyse partielle. L'accent est plus particulièrement mis sur les récents développements de cette théorie, et notamment les modélisations en terme de mécanismes incitatifs, qui sont très adaptées aux politiques contractuelles et aux systèmes d'adjudications. Deux instruments employés par l’UE, qui concernent plus spécialement la production et la commercialisation des céréales, sont ainsi analyses : une politique de restriction de l'offre par le biais de l'intrant terre, communément dénommée "gel de terre", et les "restitutions aux exportations", qui sont des systèmes d'aides aux exportations s'opérant, en partie, par la voie d'adjudication. La théorie traditionnelle du bien-être fait l'objet de la première partie. Les développements récents de cette théorie appliquée au secteur agricole des économies développées sont présents. La théorie des mécanismes est présentée ensuite. Cette seconde partie traite en particulier des problèmes mixtes d'asymétrie d'information, mêlant anti-sélection et risque moral, qui correspondent au cas général d'une régulation par la production. On s'intéresse plus particulièrement aux propriétés des mécanismes à seuil. La dernière partie de cette thèse est plus spécifiquement consacrée à l'étude de deux politiques agricoles européennes. La première est une politique contractuelle de contrôle de l'offre par le biais de l'intrant, adoptée a la fin des années 1980. La seconde concerne la vente des stocks de céréales que la communauté constitue du fait de son intervention sur le marché.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr