Capital risque : fonctionnement, sortie par introduction en bourse, investissement séquentiel et financement de l'innovation.

Auteurs
Date de publication
2011
Type de publication
Thèse
Résumé La recherche et l'innovation sont deux composantes indispensables à toute économie et leur financement est une préoccupation majeure pour les États et les entrepreneurs. Les capitaux nécessaires au développement de ces activités sont généralement importants et le mode de financement par des sociétés de capital risque semble être la solution adéquate, principalement pour les entreprises de petite taille ne disposant pas d'une assise financière suffisamment solide. Cette thèse s'insère dans ce contexte et a pour objectif d'explorer différents aspects de ce mode de financement. Tout d'abord, elle examine la phase de sortie du capital risqueur de l'entreprise affiliée et établit un modèle théorique qui détermine le timing optimal d'introduction en Bourse dans un environnement où les flux générés sont incertains. Ce modèle prend en compte la sous-évaluation initiale, ainsi que la période d'engagement de conservation des titres. Ensuite, elle met en exergue un second modèle théorique qui a pour objet de déterminer les seuils optimaux qui déclenchent les décisions d'investissement du capital risqueur. Enfin, cette thèse étudie l'effet de la présence d'un capital risqueur sur l'activité innovante au sein des entreprises, ainsi que l’impact de l’innovation sur le comportement de ces investisseurs envers ces sociétés.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr