Le système d'échange de quotas d'émission de l'Union européenne et les marchés de l'énergie : analyse économique et financière.

Auteurs
Date de publication
2012
Type de publication
Thèse
Résumé Cette thèse porte sur les relations entre le Système Communautaire d'Échange de Quotas d'Émission (SCEQE) et les marchés de l'énergie. Une attention particulière est donnée au changement de combustible, le principal moyen de réduire les émissions de CO2 à court-terme dans le SCEQE. Cela consiste à substituer des centrales gaz aux centrales charbon dans la production d'électricité en dehors des heures de pointes. Ainsi, les centrales charbon fonctionnent sur de plus courtes périodes, ce qui permet de réduire les émissions de CO2. Le Chapitre 1 décrit différentes approches expliquant les relations entre les marchés de l'énergie et du CO2. Une revue de littérature est ensuite présentée. Nous donnons une description détaillée du processus de changement de combustible. En particulier, l'influence de l'efficacité des centrales est analysée. Le Chapitre 2 fournit une étude théorique de l'impact des différences d'efficacité parmi les centrales gaz pour le changement de combustible. Le principal résultat montre que la sensibilité du prix du CO2 vis-à-vis du prix du gaz dépend du niveau des émissions de CO2.Le Chapitre 3 examine les interactions entre les prix de l'électricité, du charbon, du gaz et du CO2 dans une étude empirique. Les résultats montrent une qu'il existe une relation significative entre le gaz et le CO2 à l'équilibre de long-terme. Le Chapitre 4 étudie le processus de découverte des informations qui influencent laformation des prix du gaz et du CO2. La forte relation entre le gaz et le CO2 indique que leurs prix sont affectés par les mêmes informations. Nous montrons dans une étude empirique que le marché du CO2 domine le processus de découverte de ces informations.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr