La légitimité de proximité et ses institutions : les dispositifs participatifs dans les municipalités de Morón, Rosario et Ciudad de Buenos Aires.

Auteurs
Date de publication
2012
Type de publication
Thèse
Résumé Cette thèse vise à mettre en relation les transformations contemporaines de la légitimité démocratique et l’essor participatif des dernières décennies. Elle prend pour illustration l’Argentine, développant une enquête de terrain dans les municipalités de Moron, Rosario et Ciudad de Buenos Aires dans la période 2007-2010. On part d’un travail de définition de la « légitimité de proximité », comme une nouvelle forme de la légitimité en fonction des attributs que les hommes politiques doivent afficher. Elle implique un nouveau type d’identification entre représentants et représentés, dénommée « identification anti-charismatique », les hommes politiques devant se présenter comme des « hommes ordinaires ». La légitimité de proximité se manifeste dans la représentation politique, mais trouve dans les « dispositifs participatifs » sa forme la plus institutionnalisée. On essaie donc de démontrer comment ces dispositifs sont aujourd’hui les institutions de la proximité. On esquisse une classification des dispositifs en fonction des aspects de la légitimité de proximité qui s’y cristallisent, en distinguant cinq types : les dispositifs de participation-expérience, comme le budget participatif . les dispositifs de participation-présence, comme la banca abierta et le concejo en los barrios . les dispositifs de participation-dénonciation, comme le bureau anti-corruption . les dispositifs de participation-immédiateté, comme la commission d’hygiène urbaine et les forums de sécurité . et finalement, les dispositifs de participation-reconnaissance, comme les conseils de personnes adultes majeures et des personnes à besoins spéciaux et le budget participatif jeune.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr