Essais sur les politiques de capitalisation, d’investissement et de gestion des risques des sociétés d’assurance non-vie.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Thèse
Résumé En dépit des coûts substantiels liés à la détention des fonds propres, le niveau du capital observé dans le secteur d’assurance non-vie est bien au-delà des standards réglementaires. Cette thèse apporte un nouvel éclairage sur la politique de capitalisation et étudie l’effet de l’incertitude qui frappe les facteurs de risque sur la politique d’investissement. Ces questions sont abordées suivant des approches théoriques et empiriques novatrices privilégiant un cadre d’analyse global et multi-périodique. Un premier volet de ce travail se penche sur le développement de modèles d’équilibre prenant respectivement en compte le caractère aléatoire et incertain des risques. Un deuxième volet examine empiriquement les relations d’ajustement entre les politiques de capitalisation, de prise de risque et de réassurance. Un troisième volet évalue l’efficience du niveau du capital suivant un cadre multi-périodique. Les modèles d’équilibre montrent que le choix simultané du capital et du risque est plus profitable aux assureurs que l’ajustement séparé d’une des décisions. Les résultats empiriques confirment la forte interdépendance entre les différentes décisions financières. La politique de capitalisation converge vers un niveau cible de long terme en accord avec les objectifs de performance des sociétés d’assurance. La relation entre le capital et le risque est la plus significative et traduit à la fois l’ancrage du concept de capital économique dans le fonctionnement des sociétés d’assurance et l’efficacité de la règle d’adéquation des fonds propres. Cette relation influence directement la solvabilité et contribue à la création de la valeur. Enfin, l’analyse de l’efficience multi-périodique montre que la politique de capitalisation répond moins à des considérations d’accumulation passive du capital, qu’à un comportement sous-optimal dicté par les imperfections des marchés.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr