The determinants of board structure : the impact of corporate governance reform and the role of datukship in Malaysian boards.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Thèse
Résumé Cette thèse vise à étudier la gouvernance des entreprises en Malaisie. Nous examinons les déterminants de la structure du conseil d'administration, le cadre réglementaire, l'impact de la réforme de la gouvernance d'entreprise et le rôle de Datukship dans les conseils d’administration de Malaisie. Le premier chapitre traite de la littérature appliqué à notre sujet. Le deuxième chapitre examine l'impact des réformes de la gouvernance d'entreprise en Malaisie. Nous étudions les tendances et les déterminants de la structure du conseil d’administration et le niveau de conformité des entreprises avec l'exigence du Code Malaisien de la Gouvernance d'Entreprise (le Code). Nous constatons que l'indépendance du conseil d'administration augmente, que les structures du conseil d'administration sont en corrélation avec le niveau de fonctionnement des entreprises et que le niveau de conformité des entreprises malaisiennes est plus élevé que celui des entreprises britanniques. Le troisième chapitre est une étude d’événement qui mesure les effets de l’annonce de l'adoption du Code. Nos résultats suggèrent que le marché réagit positivement à la réforme. Les entreprises liées au gouvernement (GLCs) réagissent positivement à l'annonce mais l’effet est plus modéré pour les entreprises non-GLCs. Le quatrième chapitre présente une nouvelle approche afin d’étudier le rôle des directeurs Datuk. Datuk, est un titre honorifique accordé par les Rois en Malaisie. L’objectif de ce chapitre est d’étudier si la présence de Datuk dans un conseil d’administration profite à celui-ci et améliore la performance financière de l'entreprise.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr