Dans quelle mesure la politique de thésaurisation des réserves internationales dans les pays endettés et dollarisés peut-elle être efficace ?

Auteurs
  • MANSOUR Layal
  • GOUX Jean francois
  • EYQUEM Aurelien
  • NEAIME Simon
  • ALLEGRET Jean pierre
  • DUFRENOT Gilles
Date de publication
2014
Type de publication
Thèse
Résumé Le premier chapitre de cette thèse étudie l’efficience d’accumulation des RI et de la stérilisation dans les pays dollarisés et endettés, en mesurant le coefficient de stérilisation, et le coefficient de retournement. Ce chapitre explore le lien existant entre les sources des réserves et les dettes externes. En appliquant le modèle de régression 2SLS, nous identifions les variables explicatives qui nous permettent d’estimer les coefficients cités. Les résultats obtenus indiquent que malgré l’application théorique et correcte de la politique de stérilisation, les contraintes économiques contribuent à réduire l’efficience attendue des politiques monétaires. Le deuxième chapitre consiste à envisager les probabilités des pays endettés de tomber en crises financières malgré le fait qu’ils accumulent les réserves internationales agissant en tant que choc modérateur et/ou auto-assurance. Nous utilisons l’Indicateur de Stress Financier ISF, proposé par Balakrishnan et al (2009) et le FMI qui couvre les divers aspects de crises financières. Nous appliquons le modèle Markov Switching à probabilité variée. Nous obtenons comme résultat que les dettes augmentent la probabilité qu’un pays souffre d’une crise financière, par contre, les RI ne procurent pas forcément les « paix » dans l’économie, à l’exception des quelques cas. Cependant, les effets négatif des dettes emportent sur les effets positifs des RI surtout dans les pays relativement plus dollarisés. Le troisième chapitre mesure tout d’abord le degré des indices du trilemme: Stabilité du taux de change, indépendance monétaire et ouverture du compte capital, tout en tenant compte de l’accumulation des ratios RI par rapport au PIB ou Dettes Externes ou Dettes Externes (DE) à court terme. L’évolution des indices du trilemme montre que les pays qui adoptent « de facto » un taux de change flexible, profitent des avantages des RI pour adopter un régime de taux de change administré, qui consiste à atteindre simultanément les trois objectifs du trilemme sans renoncer à un d’eux. Les interprétations peuvent changer si les RI sont prises en fonctions des dettes, autrement dit, l’utilisation des RI/Dettes devrait être envisagée dans de telles études. Ensuite, nous trouvons qu’en ce qui concerne les pays qui adoptent de facto un régime de taux de change fixe, les RI (différents ratios) ne jouent aucun rôle quant à l’évolution du triangle de Mundell et n’interviennent pas dans les décisions politiques monétaires des autorités monétaires. Enfin, ce chapitre traite l’aspect normatif du trilemme, reliant les choix politiques aux résultats macroéconomiques tels que la volatilité de la croissance de production. Nous remarquons que les résultats sont différents selon les pays, et dépendent des différents ratios de mesure du RI. Nous concluons que l’impact des RI sur la volatilité de la croissance de production peut changer selon le niveau des DE et selon le régime de taux de change adopté.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr