Frais, performance et risque des fonds d'investissement islamiques et conventionnels : une approche théorique et empirique.

Auteurs
Date de publication
2014
Type de publication
Thèse
Résumé Les fonds d'investissement islamiques et conventionnels se retrouvent dans la mesure où ils ont la même finalité. En revanche, à la différence des fonds conventionnels, les fonds islamiques se doivent d'investir conformément à un ensemble de règles de sélection. Cette thèse s'intéresse à élaborer un cadre d'analyse théorique et empirique permettant d'expliquer les frais de gestion, ainsi que la performance et le risque des fonds d'investissement. Ainsi, ce travail commence par élaborer une analyse théorique autour des contrats de partage des pertes et des profits (venture contracts) confrontés aux problèmes d'asymétrie d'information. Un modèle théorique, en présence de problème de sélection adverse entre le gérant et l'apporteur de fonds, montre que les degrés d'aversion au risque respectifs du gérant et de l'investisseur ont un impact sur la négociation des frais de gestion indexés sur la performance périodique du fonds (carried interest). Les conclusions de ce modèle nous incitent à expliquer empiriquement le choix des partenaires du fonds concernant les clauses de rémunération, la performance et le risque des fonds d'investissement. Pour ce faire, nous élaborons une base de données unique qui comporte un échantillon international de fonds islamiques et conventionnels regroupés par société de gestion. En distinguant les fonds islamiques des fonds conventionnels, le cadre légal, les conditions politiques et économiques expliquent leurs frais, leurs performances et leurs risques.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr