Les frictions de recherche sur le marché du travail dans les pays en développement : preuves de la région MENA : Égypte et Jordanie.

Auteurs
Date de publication
2015
Type de publication
Thèse
Résumé Dans les pays en voie de développement, les politiques visent à augmenter les opportunités d'emploi afin d'élever les revenus et les niveaux de vie des populations. Parmi ces pays, les pays arabes de la région MENA ont récemment connu une vague de soulèvement populaire, faisant suite aux accroissements de la pauvreté, des inégalités et de l'exclusion, résultats des faibles performances du marché du travail. Comme l'analyse des flux est devenu l'outil de base de l'économie du travail moderne, cette thèse propose d'expliquer le fonctionnement de ces marchés du travail assez spécifiques, particulièrement ceux de l'Egypte et de la Jordanie, en utilisant la théorie de la recherche d'emploi. Elle se penche sur l'analyse des créations et destructions d'emploi ainsi que des mobilités entre emplois. Elle montre que ces marchés sont très rigides. L'impact de l'introduction des réformes structurelles, visant à flexibiliser l'emploi est ensuite discuté de manière empirique ainsi que théorique. Les résultats montrent que la baisse des coûts de licenciement en Egypte a augmenté significativement les destructions d'emploi, mais n'a eu aucun impact sur les créations. Cet échec partiel de la réforme est un paradoxe empirique, qui est interprété théoriquement par un effet d'éviction dû à l'augmentation du coût de la corruption ou/et à l'augmentation des salaires du secteur public. Une extension originale du modèle théorique de Mortensen-Pissarides est alors développée, permettant l'existence de trois secteurs, public, privé formel et privée informel. Ce cadre rend compte de la nature particulière des pays en voie de développement. Pour examiner la qualité des emplois et pour étudier les avancements dans l'échelle des salaires, une estimation structurelle du modèle de Burdett-Mortensen est ensuite proposée. Elle permet d'étudier et mesurer les frictions d'appariement sur les marchés du travail égyptien et jordanien. Les paramètres estimés sont extrêmement faibles, soulignant la forte rigidité de ces marchés. Le marché du travail jordanien s'avère, par contre, être plus flexible que l'égyptien. Compte tenu de la non-disponibilité de données de panels annuelles dans ces pays, il est montré que des données de panel rétrospectives peuvent être utilisées, pour étudier les transitions de court terme sur ces marchés du travail. Ces données de panel sont par contre soumises à un biais de mémoire. Une méthode originale de correction du biais de mémoire est donc proposée et développée. Elle vise à corriger les transitions à la fois à un niveau macro, en utilisant une méthode de moments simulés, ainsi qu'au niveau micro, en construisant des matrices de poids.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr