L’impact de projets locaux de RSE sur le développement humain durable : Applications à des projets menés par des multinationales au Nigeria et au Mexique.

Auteurs
Date de publication
2017
Type de publication
Thèse
Résumé Le cadre juridique récent sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) conduit les multinationales à s’intéresser de façon croissante à la mesure de l’impact social de leurs pratiques. A partir de deux études de cas, cette thèse examine l’impact de projets de RSE sur le développement humain, notamment relationnel, des populations concernées. La première partie de la thèse est consacrée à la construction d’un cadre théorique. En faisant apparaître les hypothèses sous-jacentes aux indicateurs de développement, aux visions de la RSE et aux optiques de l’évaluation d’impact, des convergences et incompatibilités entre différentes postures caractéristiques de ces trois objets sont mises en avant. Cela me conduit à privilégier une méthodologie d’analyse fondée sur des méthodes quantitatives non expérimentales et sur des analyses qualitatives, qui mobilisent une approche multidimensionnelle du développement à partir de l’approche des capacités. La seconde partie de la thèse présente des applications empiriques fondées sur les évaluations d’impact de programmes sociétaux menés par Total au Nigeria et d’un projet de recyclage inclusif mené par Danone au Mexique. Les résultats empiriques montrent qu’au-delà de leur impact sur la pauvreté, ces projets ont des effets importants sur le tissu social. Est ainsi démontré l’intérêt de cadres évaluatifs qui font valoir des indicateurs non conventionnels et qui éclairent les chiffres par une compréhension qualitative des processus de changement et des rapports de force.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr