La dispersion des prix et la recherche du consommateur : preuves du marché de l'essence au détail et de l'industrie des supermarchés en France.

Auteurs
  • CHAMAYOU Etienne
  • BLOCH Francis
  • CHAMBOLLE Claire
  • BLOCH Francis
  • VERGE Thibaud
  • GAGNEPAIN Philippe
  • GAUTIER Erwan
Date de publication
2017
Type de publication
Thèse
Résumé Cette thèse est un travail empirique sur la dispersion des prix, c'est-à-dire le fait qu'un bien identique puisse être vendu à des prix différents, en violation de la célèbre loi du prix unique. L'approche s'inscrit dans une littérature initiée par Stigler (1961), qui note que "la dispersion des prix est (.) la mesure de l'ignorance dans le marché". Il en découle que de simples observations de prix peuvent révéler beaucoup d'information sur le fonctionnement d'un marché.Le premier chapitre étudie l'impact de la création d'une enseigne à bas prix sur le marché français de la distribution de carburant. Cette création implique que de nombreuses stations sont confrontées à une baisse de prix importante d'un proche concurrent. La réaction agrégée mesurée au niveau national est faible, mais masque des hausses et des baisses en proportions équivalentes. L'hétérogénéité des réactions souligne l'importante segmentation du marché. Le second chapitre, utilisant le même jeu de de données, examine la pertinence de modèles qui identifient la dispersion des prix à des équilibres en stratégies mixtes. Empiriquement, on observe que l'ordre des prix des stations concurrentes tend en effet à varier dans le temps, et que sa volatilité croit lorsque la distance qui sépare les points de vente augmente. La dispersion est donc croissante d'un coût recherche supporté par les consommateurs. Par ailleurs, l'enseigne des stations détermine largement leur stratégie de prix. Les stations qui pratiquent les prix les plus bas sont relativement plus susceptibles de maintenir des prix parfaitement alignés sur ceux des proches concurrents, tandis que la dispersion mesurée entre les stations plus onéreuses est corrélée positivement avec le coût du diesel et le nombre de stations présentes sur le marché. Ainsi, les résultats renforcent la thèse de la coexistence d'un marché proche d'une concurrence à la Bertrand avec un marché moins concurrentiel, où des stations tirent parti de frictions importantes.Le dernier chapitre s'intéresse à la grande distribution, s'appuyant sur des données collectées sur un comparateur de prix en ligne. J'observe que les comparaisons réalisées entre chaînes de magasins par le site sont relativement peu informatives compte tenu de l'hétérogénéité des résultats au niveau local. L'échantillon de produits retenu peut en outre conduire à des résultats largement différents. La volatilité des comparaisons augmente avec la distance séparant les supermarchés, ce qui, comme dans le cas du carburant, dénote la présence de coûts de recherche. A l'échelle locale, le niveau des prix ne croit pas avec la concentration approximée par les parts de marché, ce qui conduit à remettre en question la pertinence de cet indicateur en matière de politique publique. La dispersion est positivement corrélée au niveau des prix, ce qui suggère que l'imperfection de l'information permet effectivement aux supermarchés de pratiquer des prix plus élevés qu'en concurrence parfaite.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr