Mémoire et bien-être subjectif : analyse empirique des comportements de mémoire endogène chez le travailleur et le consommateur.

Auteurs
Date de publication
2020
Type de publication
Thèse
Résumé Dans cette thèse on explore la manière dont les individus qui déclarent des niveaux différents de bien-être se rappellent différemment des informations économiques. Dans le premier chapitre on commence par montrer une corrélation entre la façon dont les personnes se souviennent de leur salaire et leur niveau de satisfaction vis à vis de ceci : les salariés relativement plus satisfaits de leur paye ont une tendance à la surestimer, alors que les salariés relativement moins satisfaits ont une tendance à la sous-estimer. Dans le deuxième chapitre on essaye de comprendre comment les personnes plus ou moins satisfaites de leur vie se souviennent différemment de leur bien-être passé. De nouveau, on découvre une asymétrie profonde : les personnes heureuses ont tendance à surestimer l’évolution de leur bonheur au fil du temps, alors que les personnes malheureuses ont tendance à la sous-estimer. Le troisième chapitre est consacré à l’étude des causes de cette asymétrie dans les schémas du souvenir. Dans une expérience de laboratoire on étudie si les individus oublient un échec parce qu’ils vont bien ou afin d’aller mieux. Nos résultats corroborent la deuxième hypothèse mais contredisent la première. Le quatrième et dernier chapitre fait appel aux connaissances construites au cours des chapitres précédents et utilise des souvenirs individuels afin d’étudier l’effet hétérogène de l’inflation sur les inégalités de bien-être matériel.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr