Prêteurs multiples, défaut stratégique et clauses restrictives.
Andrea ATTAR, Catherine CASAMATTA, Arnold CHASSAGNON, Jean paul DECAMPS, Sylvie BORAU, Jean francois BONNEFON, Thomas MARIOTTI, Francois SALANIE
American Economic Journal: Microeconomics | 2019
Nous étudions les marchés de capitaux dans lesquels les investisseurs se font concurrence en concevant des contrats financiers pour contrôler la capacité d'un entrepreneur à faire des transactions parallèles et à faire défaut sur plusieurs prêts. Nous montrons que les covenants peuvent avoir des effets anticoncurrentiels : en particulier, ils empêchent les investisseurs de fournir des fonds supplémentaires et réduisent la capacité d'investissement de l'entrepreneur. En conséquence, un grand nombre d'allocations inefficaces est soutenu à l'équilibre. Nous proposons un mécanisme de subvention similaire aux fonds de garantie sur les marchés financiers qui permet de contrôler efficacement les transactions secondaires de l'entrepreneur et de maintenir l'allocation compétitive comme unique équilibre.
Contracter séquentiellement avec plusieurs prêteurs : Le rôle des menus.
Andrea ATTAR, Catherine CASAMATTA, Arnold CHASSAGNON, Jean paul DECAMPS
Journal of Money, Credit and Banking | 2018
Nous étudions un marché du crédit dans lequel de multiples prêteurs offrent séquentiellement un financement à un seul emprunteur en cas d'aléa moral. Nous montrons que le fait de restreindre les prêteurs à publier des offres uniques implique une perte de généralité : aucun des résultats d'équilibre apparaissant dans ce scénario ne survit si les prêteurs proposent des menus de contrats. Ce résultat remet en question l'approche suivie dans les modèles standard de prêts multiples. D'un point de vue théorique, nous offrons de nouvelles perspectives sur la robustesse de l'équilibre dans les jeux séquentiels d'agence commune.
Sur le rôle des menus dans les contrats séquentiels : A Multiple Lending Example.
Andrea ATTAR, Catherine CASAMATTA, Arnold CHASSAGNON, Jean p DECHAMPS
SSRN Electronic Journal | 2017
Pas de résumé disponible.
Prêteurs multiples, défaut stratégique et clauses de la dette.
Andrea ATTAR, Catherine CASAMATTA, Arnold CHASSAGNON, Jean paul DECAMPS
SSRN Electronic Journal | 2013
Nous étudions la concurrence sur les marchés de capitaux soumis à l'aléa moral lorsque les investisseurs ne peuvent empêcher les transactions parallèles. La concurrence parfaite est entravée par la menace des entrepreneurs d'emprunter excessivement à plusieurs prêteurs et de se dérober. Par conséquent, les investisseurs gagnent des rentes positives à l'équilibre. Nous analysons ensuite comment la capacité des investisseurs à concevoir des contrats financiers avec des clauses restrictives traite de cette externalité de contrepartie. Nous montrons que l'élargissement des possibilités contractuelles des investisseurs génère une grave défaillance du marché : avec les clauses restrictives, les équilibres du marché sont indéterminés et classés par Pareto. Les résultats du marché sont alors déterminés par la conception d'institutions financières spécifiques. Les systèmes de partage de l'information restaurent l'efficacité mais laissent une rente positive aux investisseurs. Un mécanisme de subventions aux entrepreneurs financées par les investisseurs atténue la menace de défaillance et maintient la répartition concurrentielle.
Selection adverse : modele generique et applications.
Arnold CHASSAGNON, Roger GUESNERIE
1996
Le sujet de ma these s'inscrit dans la continuite de la litterature principal-agent avec selection adverse, en assurance, on etudie un modele plus general que le modele de rothschild et stiglitz, supposant seulement la continuite des preferences des agents et la semi-continuite des fonctions de profit des principaux. Ce modele conserve certaines analogies avec le modele standard, et, en particulier, l'existence d'un mecanisme revelateur dominant. Mais il permet d'obtenir une multiplicite d'equilibres, voire un continuum, alors que le modele standard ne donne qu'un equilibre unique. On souligne l'existence de types nouveaux d'equilibres dans lesquels les deux agents obtiennent des contrats qui leurs sont indifferents, a l'un et a l'autre. Cette eventualite impose de distinguer les equilibres de nash en contrats et en baremes. Ces resultats sont obtenus a partir d'une analyse detaillee des proprietes des mecanismes revelateurs. Nous demontrons enfin, sous des hypotheses de quasi-concavite des fonctions d'utilite et de profit des agents qu'un equilibre separateur existe toujours pour au moins une certaine composition moyenne de la population. Un second axe de la these applique le modele general ci-dessus a plusieurs economies particulieres. A cette fin, nous developpons un algorithme mathematique qui converge vers l'equilibre en contrat qui domine au sens de pareto tous les equilibres du modele. La double suite de contrats individuellement profitables que nous construisons, part des contrats de premier rang, et, par brimades successives des agents dont le contrat induit une jalousie, converge vers un mecanisme revelateur equilibre separateur potentiel. Signalons un resultat particulierement nouveau lorsque l'on relache l'hypothese d'agents possedant la meme aversion au risque dans le cadre du modele d'esperance d'utilite : la possibilite d'un equilibre concurrentiel avec libre entree et profit strictement positif.