KYLE Margaret

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2013 - 2021
    Centre d'économie industrielle
  • 2015 - 2016
    Groupe de recherche en économie mathématique et quantitative
  • 2021
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • Innovation pharmaceutique : comment combler le retard français ?

    Margaret KYLE, Anne PERROT
    Notes du conseil d’analyse économique | 2021
    La France, pays inventeur du vaccin, peine à exister dans la course à l’innovation pharmaceutique, comme l’illustre la recherche de vaccins contre le Covid-19. Les deux auteurs de cette Note, Margaret Kyle et Anne Perrot analysent les raisons du retard français et avancent des recommandations pour tenter d’y remédier en balayant toutes les étapes de l’innovation, de la recherche fondamentale au développement puis à la commercialisation des produits. Au total, la France souffre d’une série de dysfonctionnements dans le domaine pharmaceutique, qui lui ont fait perdre des places dans la course internationale à l’innovation. Réduire la complexité du millefeuille administratif, rapprocher le monde de la recherche fondamentale et ceux de la recherche appliquée et de la recherche clinique, mieux exploiter les données pour tenir compte de la valeur des traitements dans la gestion économique des produits pourrait constituer un socle de mesures favorables à l’innovation dans ce secteur important.
  • Odyssée diagnostique et thérapeutique : essais en économie de la santé.

    Setti RAIS ALI, Lise ROCHAIX, Sandy TUBEUF, Philippe AGHION, Lise ROCHAIX, Sandy TUBEUF, Jerome WITTWER, Pierre yves GEOFFARD, Margaret KYLE, Frank r. LICHTENBERG
    2019
    Cette thèse de doctorat met l’emphase sur les défis rencontrés par les patients atteints de maladies rares. Elle est structurée en trois parties, chacune d’entre elles dédiée aux enjeux d’un acteur au cœur de l’Odyssée diagnostique et thérapeutique des patients atteints de maladies rares. La première partie de la thèse s’intéresse au patient et à son réseau social. Le chapitre 1 considère les sources de délai à l’accès au diagnostic, et explore notamment l’effet du capital social sur le délai d’obtention du diagnostic. Le chapitre 2 évoque les externalités négatives sur la santé maternelle d’un diagnostic d’une maladie chronique chez l’enfant. La seconde partie de la thèse est dédiée à l’industrie pharmaceutique et s’intéresse aux décisions d’investissements de R&D ciblant les maladies rares. Le chapitre 3 évalue l’effet causal de l’Orphan Drug Policy sur l’effort de recherche, et le chapitre 4 envisage les inégalités d’allocation des investissements de R&D entre les maladies rares. La partie 3 est dédiée aux décideurs publics et discute des enjeux d’évaluation des bénéfices de l’innovation thérapeutique et de la définition des conditions d’accès à cette innovation. Le chapitre 5 évalue l’effet causal de l’innovation thérapeutique sur la longévité des patients atteints de maladies rares. Le chapitre 6 est une discussion critique relative à l’utilisation d’outils.
  • The Alignment of Innovation Policy and Social Welfare : Evidence from Pharmaceuticals.

    Margaret KYLE
    Innovation Policy and the Economy, Volume 20University of Chicago Press | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Plus on meurt, plus on vend ? Un test simple de l'effet marché domestique*.

    Arnaud COSTINOT, Dave DONALDSON, Margaret KYLE, Heidi WILLIAMS
    The Quarterly Journal of Economics | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Le marché unique des produits pharmaceutiques.

    Margaret k. KYLE
    Review of Industrial Organization | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Le marché unique des produits pharmaceutiques.

    Margaret KYLE
    Review of Industrial Organization | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Les innovations importantes sont-elles récompensées ? Evidence from Pharmaceutical Markets.

    Margaret KYLE
    Review of Industrial Organization | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Les soins de santé américains sont-ils exceptionnellement inefficaces ? Evidence from Prescription Drugs.

    Margaret KYLE, Heidi WILLIAMS
    American Economic Review | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Politique de l'industrie pharmaceutique coréenne : leçons pour la Corée.

    Margaret KYLE, Daejung KIM, Alistair MCGUIRE
    2017
    Pas de résumé disponible.
  • Interaction stratégique entre les gouvernements dans la fourniture d'un bien public mondial.

    Margaret KYLE, David RIDLEY, Su ZHANG
    Journal of Public Economics | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Essais en stratégie comportementale : Re-biased Search, Misconceived Complexity, and Cognitive Aliens.

    Aleksey KORNIYCHUK, Goncalo PACHECO DE ALMEIDA, Philippe MONIN, Tomasz OBLOJ, Arnaldo CAMUFFO, Giada DI STEFANO, Eric luis UHLMANN, Stefano BRUSONI, Margaret KYLE
    2017
    Ce travail se concentre sur l'idée que la rationalité organisationnelle est limitée: les décideurs recherchent des solutions offrant un minimum de satisfaction et pensent d’une manière qui est typique pour l'homme. La thèse explore cette interaction entre le processus de recherche organisationnelle et la cognition des décideurs et démontre que certains biais (distorsions) dans les aspects caractéristiques de notre pensée peuvent être des instruments de stratégie comportementale.Comme le point de départ, je complète le premier primitif de la rationalité limitée, i.e. la génération et l'évaluation d’alternatives, avec des éléments intégrés de la cognition humaine, tels que la pensée intuitive, spécifiquement l’heuristique d’affect, et des représentations mentales imparfaites. À l'aide de modèles de calcul, j’étudie les effets des biais correspondants à ces éléments de la cognition humaine (préférences affectives et erreurs systématiques dans les représentations mentales) dans le temps lorsque des organisations s'adaptent à des environnements complexes. Cela me permet d'identifier les cycles de vie des éléments de la cognition humaine et de montrer que les organisations devraient gérer (plutôt que d'éliminer) certains biais. Enfin, je fais des propositions et je teste empiriquement un sous-ensemble de mes prédictions.En conclusion, ce travail vise à faire progresser la théorie émergente de la stratégie comportementale en considérant conjointement différents primitifs de la rationalité limitée et en les intégrant aux connaissances existantes en sciences organisationnelles. Une question générale qui motive ce travail est la façon dont les organisations peuvent gérer les nombreuses limites de la rationalité humaine.
  • Interaction stratégique entre les gouvernements dans la fourniture d'un bien public mondial.

    Margaret KYLE, David RIDLEY, Su ZHANG
    Journal of Public Economics | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Les innovations importantes sont-elles récompensées ? Evidence from Pharmaceutical Markets.

    Margaret KYLE
    2017
    Cet article se concentre sur la relation entre la valeur thérapeutique et différentes mesures des récompenses du marché (le nombre de brevets, le prix, la part de marché et les revenus totaux) d'un nouveau traitement. En utilisant une évaluation de la valeur thérapeutique fournie par la Haute Autorité de Santé française (HAS), je trouve une faible relation entre la plupart des mesures de récompenses et cette évaluation de la valeur thérapeutique, ce qui suggère que le rendement du développement d'un produit "me-too" n'est pas très différent du développement de traitements ayant des effets thérapeutiques plus importants. Une interprétation possible est que le score HAS est une mauvaise évaluation de la valeur thérapeutique, auquel cas l'utilisation d'évaluations similaires des technologies de la santé par les gouvernements et autres payeurs devrait être réexaminée. Par ailleurs, si le score HAS est informatif, les résultats suggèrent que les pays dépensent trop pour des produits moins innovants et qu'un rééquilibrage des incitations à l'innovation peut être envisagé si la valeur thérapeutique est fortement liée au bien-être social.
  • Dynamique des entreprises, innovation et productivité.

    Antonin BERGEAUD, Philippe AGHION, Margaret KYLE, Roger GUESNERIE, Joke van REENEN
    2017
    Cette thèse étudie différents aspects de la dynamique des firmes, à la fois de manière théoriqueet empirique. Tous les chapitres utilisent largement différentes bases de données microéconomiquespour tester les prédictions théoriques. Le premier chapitre s’intéresse au premiumde l’innovation, c’est à dire la réaction du salaire des employés d’une entreprise qui augmenteson intensité de R&D et qui devient ainsi plus proche de la frontière technologique. L’évaluationde cette réponse se fait en utilisant une base de donnée sur le salaire de 1% de des travailleursbasés au Royaume-Uni. Le second chapitre s’intéresse à la réponse de l’innovation et de laproductivité des firmes à un choc de demande à l’export, considérant les entreprises françaisesayant au moins un brevet, et utilisant pour cela des bases de données à la fois d’origine fiscaleou provenant des douanes. Enfin le troisième chapitre étudie le rôle des coûts d’ajustementdes facteurs de production, et en particulier de l’immobilier des entreprises, sur la dynamiquede l’emploi des entreprises à la suite d’un choc de productivité. Ce chapitre utilise un largeéchantillon d’entreprise mono établissement française.Pris tous les trois, ces chapitres étudient différentes dimensions de la réponse des firmes à unchoc de demande ou de productivité, que ce soit une réponse en termes d’emploi, de salaire,d’innovation ou de taille.
  • Les soins de santé américains sont-ils exceptionnellement inefficaces ? Evidence from Prescription Drugs.

    Margaret KYLE, Heidi WILLIAMS
    American Economic Review | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Étude pour la Commission européenne (DG Marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME) sur les certificats de brevet supplémentaires.

    Margaret KYLE
    2016
    Pas de résumé disponible.
  • Estimation des bénéfices des traitements du cancer.

    Pierre DUBOIS, Margaret KYLE
    Value in Health | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Estimation des avantages de l'innovation.

    Margaret KYLE, P. DUBOIS
    2016
    Pas de résumé disponible.
  • Le parasitisme gouvernemental dans le financement de la recherche.

    Margaret KYLE, D. RIDLEY,, S. ZHANG,
    2016
    Pas de résumé disponible.
  • Droits de propriété intellectuelle et accès à l'innovation : Evidence from TRIPS.

    Margaret KYLE
    2016
    Pas de résumé disponible.
  • Cracking the Black Box : Connecting External and Internal Determinants of Firm Performance at the Point of Transaction.

    Jiulin TENG, Bertrand v. QUELIN, Tristan TOMALA, Philippe GAGNEPAIN, Philippe GAGNEPAIN, Margaret KYLE, Thierry PENARD, Nicolas DROUHIN, Margaret KYLE, Thierry PENARD
    2016
    La thèse de doctorat intègre les analyses externes et internes dans la stratégie concurrentielle dans le but de contribuer à analyse des fondements micro de la concurrence. Le bien-fondé de la thèse est motivé par deux hiatus identifiés dans la littérature qui constituent une lacune unique de la littérature. En premier, le domaine a tendance à chercher l’avantage soit dans la ressource soit dans le positionnement avec peu d’intégration des deux dimensions. Deuxièmement, le domaine a négligé la façon dont la ressource et le positionnement hétérogènes forment un microenvironnement endogène et interagissent lors des transactions. La démarche de la thèse adopte une approche reposant sur la théorie des jeux qui harmonise : (a) l’hétérogénéité des entreprises et fait ainsi écho à l’analyse interne, (b) l’interaction stratégique entre les entreprises qui capture l’analyse externe, et (c) le microenvironnement endogène. Sous ce thème général, la thèse se focalise sur trois scénarios, en trois chapitres distincts, qui partagent quatre connexions communes au-delà de l’effort concerté pour déchiffrer la boîte noire : (i) Les trois chapitres sont profondément ancrées dans les transactions, (ii) Les schémas et processus cumulatifs qui influencent l’avantage compétitif des entreprises sont analysés, (iii) L’ensemble des concepts se situent au niveau des entreprises, (iv) Les déterminants externes et internes sont considérés simultanément. Concrètement, le chapitre 1 introduit le point de vue des coûts ex ante qui expliquent les analyses du coût ex post et de l’incitation ex ante. Le chapitre 2 présente le cadre théorique d’avantage évolutif à travers l’objectif de la stratégie contractuelle. Le chapitre 3 montre que la différence de comportement des entreprises dans la négociation soutient une dimension supplémentaire de manoeuvrabilité stratégique qui affecte finalement l’appropriation de la valeur. Globalement, la thèse contribue à la compréhension de la dynamique des transactions entre les entreprises. Elle offre un précédent précieux dans l’intégration des analyses externes et internes, tout en fournissant en même temps un complément à l’analyse des micro-fondements.
  • Le droit de la concurrence, la propriété intellectuelle et le secteur pharmaceutique.

    Margaret KYLE
    Antitrust Law Journal | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Le droit de la concurrence, la propriété intellectuelle et le secteur pharmaceutique.

    Margaret KYLE
    Antitrust Law Journal | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • La concurrence et l'efficacité des marchés de la technologie.

    Marie laure ALLAIN, Emeric HENRY, Margaret KYLE
    Management Science | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Plus on meurt, plus on vend ? Un test simple de l'effet marché domestique.

    Margaret KYLE, A. COSTINOT,, D. DONALDSON,, H. WILLIAMS,
    2016
    Pas de résumé disponible.
  • Les soins de santé américains sont-ils exceptionnellement inefficaces ? Evidence from Prescription Drugs.

    Margaret KYLE, Heidi WILLIAMS
    American Economic Review | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Plus on meurt, plus on vend ? Un test simple de l'effet marché domestique.

    Arnaud COSTINOT, Dave DONALDSON, Margaret KYLE, Heidi WILLIAMS
    2016
    Pas de résumé disponible.
  • Les innovations importantes sont-elles récompensées ? Evidence from Pharmaceutical Markets.

    Margaret KYLE
    2016
    Pas de résumé disponible.
  • La concurrence et l'efficacité des marchés de la technologie.

    Margaret KYLE, Marie laure ALLAIN, Emeric HENRY
    Management Science | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Droits de propriété intellectuelle et accès à l'innovation : preuves de l'Accord sur les ADPIC.

    Margaret KYLE, Qian YI
    2014
    Nous examinons l'effet de la protection des brevets pharmaceutiques sur la vitesse de lancement des médicaments, leur prix et leur quantité dans 60 pays entre 2000 et 2013. Dans le cadre de l'Accord sur les ADPIC, l'Organisation mondiale du commerce a exigé de ses pays membres qu'ils mettent en œuvre un niveau minimum de protection par brevet dans un délai déterminé. Toutefois, les membres ont conservé le droit d'imposer des contrôles de prix et de délivrer des licences obligatoires sous certaines conditions. Ces politiques compensatoires étaient destinées à réduire les pertes statiques potentielles résultant d'une concurrence réduite pendant la durée de validité du brevet. Nous tirons parti du fait qu'au niveau du produit, la sélection dans le " traitement " ADPIC est déterminée de manière exogène par des délais de conformité qui varient selon les pays. Nous constatons que les brevets ont des conséquences importantes sur l'accès aux nouveaux médicaments : en l'absence de brevet, le lancement est peu probable. En d'autres termes, même lorsqu'il n'y a pas de barrière de brevet, l'entrée des génériques peut ne pas se produire. Conditionnellement au lancement, les médicaments brevetés ont des prix plus élevés mais aussi des ventes plus importantes. La prime de prix associée aux brevets est plus faible dans les pays les plus pauvres. La discrimination des prix entre les pays a augmenté pour les médicaments brevetés après l'entrée en vigueur de l'Accord sur les ADPIC et les prix sont négativement liés à la charge de morbidité, ce qui suggère que les politiques compensatoires visant à contrebalancer les augmentations de prix attendues ont peut-être eu les effets escomptés.
  • Droits de propriété intellectuelle et accès à l'innovation : Evidence from TRIPS.

    Margaret KYLE, Yi QIAN
    2014
    Pas de résumé disponible.
  • Essais sur l'économie de l'innovation et les droits de propriété intellectuelle.

    Nina YIN, Roberta DESSI, Margaret KYLE
    2013
    L'innovation a reçu beaucoup d'attention de la part des économistes. En conséquence, les droits de propriété intellectuelle (DPI), qui permettent à l'innovateur, pour récupérer son coût de R&D, de pratiquer un prix de monopole, ont obtenu une large acceptation. Équilibrer l'efficacité dynamique et statique de la propriété intellectuelle est une préoccupation majeure pour les décideurs politiques. De nombreuses études ont abordé cette question, mais ne sont pas parvenues à un consensus. Dans le premier chapitre, je tente de répondre à la question suivante: Faut-il accorder une exclusivité commerciale supplémentaire pour les nouveaux innovateurs dans l'industrie pharmaceutique? Mes résultats montrent que la valeur acquise par une nouvelle innovation l’emporte sur la perte d'exclusivité sur le marché, mais avec un bénéfice mineur. Dans le chapitre deux (avec Roberta Dessi), nous tournons notre attention vers les aspects financiers des activités innovantes. Nous passons en revue les données empiriques sur l'impact du capital-risque sur l'innovation. Nous proposons un modèle théorique simplifié pour éclairer les signaux potentiels d'endogénéité afin d’identifier comment le capital-risque influence l'innovation. Dans le chapitre trois (avec Margaret K. Kyle), nous explorons les effets potentiels des droits de propriété intellectuelle et des exemptions de recherche sur les avancées cumulées dans le développement de médicaments. Nos résultats montrent que la protection des brevets tend à promouvoir les activités innovantes et faciliter les essais cliniques menés sur les médicaments après lancement. Les exemptions de recherche se révèlent être associées à une diminution des activités d'innovation de suivi. Chacun de ces trois chapitres est autonome. Les chapitres un et trois enquêtent sur le bien-fondé de l'octroi de droits de propriété intellectuelle à l'innovateur. Le deuxième chapitre examine les dispositions financières des activités d'innovation.
  • Comportement à l'exportation des petites et moyennes entreprises dans une économie émergente.

    Abu hanifah AYOB, Margaret KYLE
    2013
    Cette thèse est présentée comme un recueil de trois articles empiriques. L’objectif général de cette thèse est d’examiner le comportement de l’exportation des entreprises de petites et moyennes entreprises (PME) dans une économie en émergence, la Malaisie. Cette étude se focalise, spécifiquement, sur deux domaines de recherche: déterminants d’exportation et stratégie d’exportation. Le premier et le deuxième article analysent, respectivement, les déterminants internes et externes des décisions d’exportation. Le troisième article examine la stratégie d’exportation dans le contexte de la sélection du marché. Les résultats et les contributions sont discutés dans chaque article.Le premier article examine l’impact des facteurs financiers sur la décision d’exportation. En particulier, nous incorporons les deux majeures dimensions financières clés, le coût et le capital, pour étudier comment la perception du coût, de la capacité du capitale interne et de la contrainte du capital externe détermine le statut de l’exportation de la firme. Nos résultats montrent que les exportateurs perçoivent un coût d’exportation plus bas et sont moins contraints par le capital externe que les non-exportateurs. Cependant, nous découvrons que les exportateurs montrent une capacité du capital interne plus faible que celle des non-exportateurs. Cet article contribue à la littérature tout en intégrant les facteurs ‘push and pull’, pour comprendre l’effet combiné des déterminants financiers sur les décisions d’exportation. Le deuxième article évalue l’efficacité des programmes de promotion des exportations. En particulier, nous examinons le niveau de conscience, la fréquence de l’utilisation et la perception de l’utilité de ces programmes entre non-exportateurs et exportateurs. Nos résultats suggèrent que les exportateurs ont plus de conscience, sont les utilisateurs plus fréquents, et considèrent ces programmes plus utiles que les non-exportateurs. Cependant, les deux groupes montrent plus un haut niveau de conscience, une utilisation plus fréquente et un plus haut niveau de la perception de l’utilité des programmes liés à l’information d’exportation et aux salons/foires commerciaux internationaux sponsorisés que ceux qui sont liés à l’assistance financière tel que le conseil sur le crédit. De plus, l’analyse a également révélé que la fréquence de l'utilisation et la perception de l'utilité pour la plupart des programmes sont positivement liées à l’expérience de l’exportation, mais pas aux chiffres d'affaire de l’exportation. Cette étude nous aide à mieux comprendre l’impact des programmes d’exportation sur l’initiation et l’expansion de l’exportation à travers les différentes étapes de l’exportation dans une économie en émergence. Le troisième article examine la relation entre les stratégies compétitives et la sélection du marché de l'exportation. S'appuyant sur la littérature de l'avantage comparatif pour les exportateurs des pays émergents, et les caractéristiques de la demande sur les marchés d'exportation, nous testons des hypothèses sur la façon dont la domination pas les coûts, la différenciation et les stratégies de cible influencent l’exportation envers les pays développés et en voie de développement. Les stratégies de différenciation montrent les effets opposées à ceux de coût, alors que les stratégies de cible sont associées de manière négative aux exportations des deux types de marché. Cette étude contribue à la littérature en montrant que les stratégies compétitives agissent comme un déterminant, au niveau de la firme, de la sélection du marché des exportations.
  • La protection de la propriété intellectuelle et la géographie du commerce.

    Mercedes DELGADO, Margaret KYLE, Anita m. MCGAHAN
    The Journal of Industrial Economics | 2013
    Ce document étudie comment la mise en œuvre des droits de propriété intellectuelle dans les pays en développement dans le cadre de l'accord ADPIC de 1995 a affecté le commerce des biens à forte intensité de connaissances. Nous comparons le commerce des biens à forte intensité de connaissances avec le commerce d'autres types de biens pour 158 membres et observateurs de l'Organisation mondiale du commerce de 1993 à 2009. Le commerce des biens à forte intensité de connaissances a augmenté par rapport à un groupe de contrôle après la mise en œuvre des ADPIC. L'augmentation des importations des pays en développement a été tirée par les échanges avec les pays à revenu élevé et s'est concentrée dans le secteur des technologies de l'information et des communications. Nos résultats suggèrent que l'effet des ADPIC sur la promotion de la diffusion des connaissances des pays à revenu élevé vers les pays en développement varie selon le secteur.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr