ROHMER Tom

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2018 - 2019
    Laboratoire manceau de mathématiques
  • 2014 - 2015
    Laboratoire de mathématiques Jean Leray
  • 2013 - 2014
    Université de Pau et des pays de l’Adour
  • 2013 - 2014
    Sciences exactes et leurs applications
  • 2013 - 2014
    Laboratoire de mathématiques et de leurs applications - Pau
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • Identifier et caractériser les perturbations à partir de données de phénotypage à haut débit.

    Vincent LE, Ingrid DAVID, Tom ROHMER
    EAAP | 2021
    Pas de résumé disponible.
  • Evaluation de l’impact des perturbations sur l’estimation des paramètres et la prédiction des valeurs génétiques.

    Ingrid DAVID, Vincent LE, Tom ROHMER, Florence YTOURNEL, Loic FLATRES GRALL, Bruno LIGONESCHE, Alban BOUQUET
    51ème JRP | 2021
    Pas de résumé disponible.
  • Une approche mathématique pour traiter la polydispersité des nanoparticules dans la spectroscopie Raman améliorée en surface pour quantifier les agents antinéoplasiques.

    Antoine DOWEK, Laetitia minh mai LE, Tom ROHMER, Francois xavier LEGRAND, Hynd REMITA, Isabelle LAMPRE, Ali TFAYLI, Marc LAVIELLE, Eric CAUDRON
    Talanta | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Estimateur du maximum de vraisemblance à forme fermée pour les modèles linéaires généralisés dans le cas de variables explicatives catégorielles : application à la modélisation des pertes d'assurance.

    Alexandre BROUSTE, Christophe DUTANG, Tom ROHMER
    Computational Statistics | 2019
    Des modèles linéaires généralisés avec des variables explicatives catégorielles sont considérés et les paramètres du modèle sont estimés avec une méthode originale de maximum de vraisemblance exacte. L'existence d'une séquence d'estimateurs du maximum de vraisemblance est discutée et des considérations sur les fonctions de liaison possibles sont proposées. L'accent est ensuite mis sur deux distributions positives particulières : la distribution de Pareto 1 et les distributions log-normales décalées. Enfin, l'approche est illustrée sur un ensemble de données actuarielles pour modéliser les pertes d'assurance.
  • Quelques résultats sur la détection des points de changement dans la dépendance transversale des données multivariées avec des changements dans les distributions marginales.

    Tom ROHMER
    Statistics & Probability Letters | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Tester la constance du rho de Spearman dans les séries chronologiques multivariées.

    Ivan KOJADINOVIC, Jean francois QUESSY, Tom ROHMER
    Annals of the Institute of Statistical Mathematics | 2015
    Résumé Une classe de tests pour la détection des points de changement, conçus pour être particulièrement sensibles aux changements de la corrélation de rang transversale des séries temporelles multivariées, est proposée. Les procédures dérivées sont basées sur plusieurs extensions multivariées du rho de Spearman. Deux approches pour réaliser les tests sont étudiées : la première est basée sur le rééchantillonnage et la seconde consiste à estimer la distribution nulle asymptotique. La validité asymptotique des deux techniques est prouvée dans le cas d'observations fortement mélangées. Une procédure d'estimation d'un paramètre clé de la largeur de bande impliqué dans les deux approches est proposée, rendant les tests dérivés sans paramètre. Leur comportement en échantillon fini est étudié par des expériences de Monte Carlo. Des recommandations pratiques sont faites et une illustration sur des données financières trivariées est finalement présentée.
  • Détection des changements dans la dépendance transversale dans les séries chronologiques multivariées.

    Axel BUCHER, Ivan KOJADINOVIC, Tom ROHMER, Johan SEGERS
    Journal of Multivariate Analysis | 2014
    Les tests classiques et plus récents pour détecter les changements de distribution dans les séries temporelles multivariées manquent souvent de puissance face aux alternatives qui impliquent des changements dans la structure de dépendance transversale. Pour pouvoir mieux détecter de tels changements, un test est introduit sur la base d'une variante récemment étudiée du processus de copule empirique séquentielle. Contrairement aux tentatives précédentes, les rangs sont calculés par rapport à des sous-échantillons pertinents, ce qui a des conséquences bénéfiques sur la sensibilité du test. Pour le calcul des valeurs p, nous proposons un schéma de rééchantillonnage par multiplicateur qui prend en compte la dépendance sérielle. La théorie des grands échantillons pour la statistique de test et le schéma de rééchantillonnage est développée. La performance de la procédure pour les échantillons finis est évaluée par des simulations de Monte Carlo. Deux études de cas portant sur des séries chronologiques de rendements financiers sont également présentées.
  • Deux tests de détection de rupture dans la copule d'observations multivariées.

    Tom ROHMER, Ivan KOJADINOVIC
    2014
    Il est bien connu que les lois marginales d'un vecteur aléatoire ne susent pas à caractériser sa distribution. Lorsque les lois marginales du vecteur aléatoire sont continues, le théorème de Sklar garantit l'existence et l'unicité d'une fonction appelée copule, caractérisant la dépendance entre les composantes du vecteur. La loi du vecteur aléatoire est parfaitement dénie par la donnée des lois marginales et de la copule. Dans ce travail de thèse, nous proposons deux tests non paramétriques de détection de ruptures dans la distribution d'observations multivariées, particulièrement sensibles à des changements dans la copule des observations. Ils améliorent tous deux des propositions récentes et donnent lieu à des tests plus puissants que leurs prédécesseurs pour des classes d'alternatives pertinentes. Des simulations de Monte Carlo illustrent les performances de ces tests sur des échantillons de taille modérée. Le premier test est fondé sur une statistique à la Cramér-von Mises construite à partir du processus de copule empirique séquentiel. Une procédure de rééchantillonnage à base de multiplicateurs est proposée pour la statistique de test . sa validité asymptotique sous l'hypothèse nulle est démontrée sous des conditions de mélange fort sur les données. Le second test se focalise sur la détection d'un changement dans le rho de Spearman multivarié des observations. Bien que moins général, il présente de meilleurs résultats en terme de puissance que le premier test pour les alternatives caractérisées par un changement dans le rho de Spearman. Deux stratégies de calcul de la valeur p sont comparées théoriquement et empiriquement : l'une utilise un rééchantillonnage de la statistique, l'autre est fondée sur une estimation de la loi limite de la statistique de test.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr