HUANG Weibing

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2014 - 2015
    Laboratoire de probabilités et modèles aléatoires
  • 2014 - 2015
    Sciences mathematiques de paris centre
  • 2014 - 2015
    Université Paris 6 Pierre et Marie Curie
  • 2012 - 2013
    Jiangxi Agricultural University
  • 2019
  • 2016
  • 2015
  • 2013
  • De Glosten-Milgrom au carnet d'ordres à limites entières et applications à la réglementation financière.

    Weibing HUANG, Mathieu ROSENBAUM, Pamela SALIBA
    SSRN Electronic Journal | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Comment prédire les conséquences d'un changement de valeur du tick ? Evidence from the Tokyo Stock Exchange Pilot Program.

    Weibing HUANG, Charles albert LEHALLE, Mathieu ROSENBAUM
    Market Microstructure and Liquidity | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Dynamique du carnet d'ordres à cours limité : analyse statistique, modélisation et prédiction.

    Weibing HUANG
    2015
    Cette thèse est composée de deux parties connectées, la première concernant la modélisation du carnet d'ordres limite et la seconde concernant les effets de la valeur du tick. Dans la première partie, nous présentons notre cadre pour la modélisation du carnet d'ordres markovien. Nous introduisons d'abord le modèle queuereactive, dans lequel nous révisons l'approche traditionnelle de l'intelligence zéro en ajoutant une dépendance d'état dans les processus d'arrivée des ordres. Une étude empirique montre que ce modèle est très réaliste et reproduit de nombreuses caractéristiques microscopiques intéressantes de l'actif sous-jacent, comme la distribution du carnet d'ordres. Nous démontrons également qu'il peut être utilisé comme un simulateur de marché ecient, permettant l'évaluation de tactiques de placement complexes. Nous étendons ensuite le modèle réactif à la file d'attente à un cadre général markovien pour la modélisation du carnet d'ordres. Les conditions d'ergodicité sont discutées en détail dans ce cadre. Sous certaines hypothèses plutôt faibles, nous prouvons la convergence de l'état du carnet de commandes vers une distribution invariante et celle du processus de prix rééchelonné vers un mouvement brownien standard. Dans la deuxième partie de cette thèse, nous nous intéressons à l'étude du rôle joué par la valeur du tick aux échelles microscopique et macroscopique. Tout d'abord, une étude empirique des conséquences d'un changement de la valeur du tick est menée en utilisant les données du programme pilote japonais de réduction de la taille du tick de 2014. Une formule de prédiction des effets d'un changement de la valeur du tick sur les coûts de négociation est dérivée et testée avec succès. Ensuite, un modèle basé sur un agent est introduit afin d'expliquer les relations entre le volume du marché, la dynamique des prix, l'écart entre les cours acheteur et vendeur, la valeur du tick et l'état d'équilibre du carnet d'ordres. En particulier, nous montrons que le bid-ask spread émerge naturellement du fait que les ordres placés trop près du prix ecient ont en général des rendements attendus négatifs. Nous constatons également que le bid-ask spread s'avère être la somme de la valeur du tick et du bid-ask spread intrinsèque, ce qui correspond à une valeur hypothétique du bid-ask spread sous une valeur de tick innitesimale.
  • Dynamique du carnet d'ordres à cours limité : analyse statistique, modélisation et prédiction.

    Weibing HUANG
    2015
    Cette thèse est composée de deux parties reliées entre elles, la première sur la modélisation du carnet d'ordres limite et la seconde sur les effets de la valeur du tick. Dans la première partie, nous présentons notre cadre pour la modélisation markovienne du carnet d'ordres. Nous introduisons d'abord le modèle de file d'attente réactive, dans lequel nous révisons l'approche traditionnelle d'intelligence zéro en ajoutant une dépendance d'état dans les processus d'arrivée des ordres. Une étude empirique montre que ce modèle est très réaliste et reproduit de nombreuses caractéristiques microscopiques intéressantes de l'actif sous-jacent, comme la distribution du carnet d'ordres. Nous démontrons également qu'il peut être utilisé comme un simulateur de marché efficace, permettant l'évaluation de tactiques de placement complexes. Nous étendons ensuite le modèle réactif à la file d'attente à un cadre markovien général pour la modélisation du carnet d'ordres. Les conditions d'ergodicité sont discutées en détail dans ce cadre. Sous certaines hypothèses plutôt faibles, nous prouvons la convergence de l'état du carnet de commandes vers une distribution invariante et celle du processus de prix rééchelonné vers un mouvement brownien standard. Dans la deuxième partie de cette thèse, nous nous intéressons à l'étude du rôle joué par la valeur du tick aux échelles microscopique et macroscopique. Tout d'abord, une étude empirique des conséquences d'un changement de la valeur du tick est menée en utilisant les données du programme pilote japonais de réduction de la taille du tick de 2014. Une formule de prédiction des effets d'un changement de la valeur du tick sur les coûts de négociation est dérivée et testée avec succès. Ensuite, un modèle basé sur un agent est introduit afin d'expliquer les relations entre le volume du marché, la dynamique des prix, l'écart entre les cours acheteur et vendeur, la valeur du tick et l'état d'équilibre du carnet d'ordres.
  • Comment prédire les conséquences d'un changement de valeur du tick ? Evidence from the Tokyo Stock Exchange Pilot Program.

    Weibing HUANG, Charles albert LEHALLE, Mathieu ROSENBAUM
    SSRN Electronic Journal | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Dynamique des carnets d’ordres : analyse statistique, modélisation et prévision.

    Weibing HUANG, Mathieu ROSENBAUM, Charles albert LEHALLE, Frederic ABERGEL, Robert ALMGREN, Aurelien ALFONSI, Bruno BOUCHARD, Gilles PAGES
    2015
    Cette thèse est composée de deux parties reliées, le premier sur le carnet d'ordre et le deuxième sur les effets de valeur de tick. Dans la première partie, nous présentons notre cadre de modélisation de carnet. Le modèle queue-réactive est d'abord introduit, dans laquelle nous révisons l'approche zéro intelligence traditionnelle en ajoutant dépendance envers l'État de carnet. Une étude empirique montre que ce modèle est très réaliste et reproduit de nombreuses fonctionnalités intéressantes microscopiques de l'actif sous-jacent comme la distribution du carnet de commandes. Nous démontrons également qu'il peut être utilisé comme un simulateur de marché efficace, ce qui permet l'évaluation de la tactique de placement complexes. Nous étendons ensuite le modèle de queue-réactive à un cadre markovien général. Conditions de Ergodicité sont discutés en détail dans ce paramètre. Dans la deuxième partie de cette thèse, nous sommes intéressés à étudier le rôle joué par la valeur de la tique à deux échelles microscopiques et macroscopiques. Tout d'abord, une étude empirique sur les conséquences d'un changement de la valeur de tick est effectuée à l'aide des données du programme pilote de réduction de la taille 2014 tick japonais. Une formule de prédiction pour les effets d'un changement de valeur de tique sur les coûts de transactions est dérivé. Ensuite, un modèle multi-agent est introduit afin d'expliquer les relations entre le volume du marché, la dynamique des prix, spread bid-ask, la valeur de la tique et de l'état du carnet d'ordres d'équilibre.
  • Cartographie fine du QTL de la graisse sur le chromosome X du porc et analyse de trois gènes candidats positionnels.

    Junwu MA, Helene GILBERT, Nathalie IANNUCCELLI, Yanyu DUAN, Beili GUO, Weibing HUANG, Huanban MA, Juliette RIQUET, Jean pierre BIDANEL, Lusheng HUANG, Denis MILAN
    BMC Genetics | 2013
    Contexte : Le chromosome X du porc contient quatre QTL qui affectent fortement l'épaisseur de la graisse dorsale (BFT), le poids du jambon (HW), la teneur en graisse intramusculaire (IMF) et la surface de l'œil de la longe (LEA). Les intervalles de confiance (IC) de ces QTL se chevauchent et s'étendent sur plus de 30 cM, soit environ 80 Mb. Cette étude tente donc de cartographier finement ces QTL par l'analyse conjointe de deux populations F2 à grande échelle (Large White × Meishan et White Duroc × Erhualian construites par l'INRA et le JXAU respectivement) et de plus, de déterminer si ces QTL sont causés par des mutations dans trois gènes candidats positionnels (ACSL4, SERPINA7 et IRS4) impliqués dans la biosynthèse des lipides. [br/] Résultats : Une carte de liaison spécifique aux femelles avec une distance moyenne de 2 cM entre les marqueurs dans l'intervalle QTL initial (SW2456-SW1943) a été créée et utilisée ici. L'IC des QTL pour BFT, HW et LEA a été réduit à 6-7 cM, résultant de l'analyse conjointe. Pour IMF, deux QTL liés ont été révélés dans la population INRA mais pas dans la population JXAU, ce qui a entraîné un IC plus large (13 cM) pour le QTL IMF. Les analyses de liaison utilisant deux sous-ensembles de familles de mères F1 de l'INRA démontrent que les QTL BFT et HW étaient en ségrégation chez les porcs Meishan. De plus, les comparaisons d'haplotypes entre ces mères suggèrent qu'à l'intérieur de la région QTL affinée, le point froid de recombinaison (~34 Mb) flanqué des marqueurs MCSE3F14 et UMNP1218 est peu susceptible de contenir des gènes QTL. Deux SNP dans le gène ACSL4 ont été identifiés et ont montré une association significative avec le BFT et le HW, mais il est peu probable que ces SNP et les polymorphismes connus dans les deux autres gènes soient des mutations causales [br/] Conclusion : Les régions QTL candidates ont été fortement réduites et les QTL sont très probablement situés en aval du coldspot de recombinaison. La ségrégation des QTL SSCX pour le BFT et le HW au sein de la race Meishan nous donne l'occasion d'utiliser efficacement le chromosome X de Meishan dans les croisements. D'autres études devraient tenter d'identifier l'impact de la séquence d'ADN supplémentaire (par exemple CNV) et de la variation d'expression dans les trois gènes ou leurs gènes environnants sur ces caractères.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr