DE DONDER Philippe

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2019 - 2020
    Centre national de la recherche scientifique
  • 2012 - 2017
    Fondation Jean-Jacques Laffont / Toulouse sciences économiques
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • Assurance soins de longue durée avec des préférences dépendant de l'état.

    Philippe DE DONDER, Marie louise LEROUX
    Health Economics | 2021
    Nous étudions la demande d'une assurance dépendance actuariellement équitable dans un contexte où les agents autonomes ne s'occupent que de leur consommation quotidienne tandis que les agents dépendants s'occupent également des dépenses de dépendance. Nous supposons que la dépendance diminue l'utilité marginale de la consommation quotidienne. Nous obtenons d'abord que certains agents choisissent de manière optimale de ne pas s'assurer, tandis qu'aucun agent ne souhaite souscrire une assurance complète. Nous montrons ensuite que la comparaison de l'utilité marginale du revenu (par opposition à la consommation) entre les états de santé dépend (i) du fait que les agents achètent ou non une assurance dépendance à l'équilibre, (ii) de la comparaison du degré d'aversion au risque pour la consommation et pour les dépenses de dépendance, et (iii) du niveau de revenu des agents. Nos résultats ont des implications testables qui peuvent expliquer (i) pourquoi peu de personnes souscrivent une assurance dépendance et (ii) les divergences entre les différents travaux empiriques lorsqu'ils mesurent l'étendue des préférences dépendantes de l'état pour la dépendance.
  • Essais en économie politique : Sur les déterminants et les modèles de la participation électorale.

    Alberto GRILLO, Philippe DE DONDER
    2020
    Cette thèse se compose de trois chapitres en économie politique. Le thème central qui relie les chapitres est l'analyse de la participation électorale. Le premier chapitre étudie la participation au vote et les stratégies des candidats dans un modèle de compétition politique. La motivation étique à participer au vote est mise en relation avec l'abstention motivée par l'indifférence ou l'aliénation - celle de citoyens qui se placent à la même distance de tous les candidats ou trop loin de chacun d'eux. Contrairement au théorème de l'électeur médian, les candidats s'éloignent du centre si les citoyens sont polarisés et enclins à l'aliénation. Ils proposent ainsi des politiques extrêmes pour mobiliser leurs supporters à participer. Au niveau individuel, l'analyse montre comment les électeurs peuvent partager les coûts de vote pour leur candidat, en fonction de l'intensité de leur préférence. Les résultats de statique comparée sont conformes à l’évidence empirique sur la participation électorale et sur la polarisation des électeurs et des candidats. Le deuxième chapitre est motivé par l'évidence d'un effet « bandwagon » dans les jeux de vote expérimentaux, souvent dû à un taux de participation plus élevée parmi les membres de la majorité. Cette évidence est cependant en contraste avec le modèle du vote pivot, qui prédit un taux de participation plus élevé au sein du groupe minoritaire, dû à une plus haute probabilité d'être décisif. L'article résout cette contradiction en montrant qu'un effet bandwagon peut être généré par des fonctions d'utilités concaves, ce qui rend la participation électorale plus coûteuse pour les supporters du probable perdant. L'analyse établie ainsi le rôle de l'aversion au risque comme déterminant d'un effet bandwagon. Le troisième chapitre étudie un modèle de vote dans lequel les électeurs s'intéressent à la légitimité du gouvernement formée par le groupe gagnant. Une mesure de « mandat légitime » est introduite en fonction de la marge de victoire et du taux de participation total. Le résultat principal montre que la relation entre légitimité et taux de participation peut être renversée à l'équilibre : une augmentation de l'importance de la participation peut ainsi la réduire tout en augmentant la légitimité du mandat. Cet effet est issu d'un changement de taux de participation des groupes concurrents, ce qui amène à une marge de victoire plus élevée à la majorité. Le modèle offre une justification additionnelle à un effet bandwagon, dû à une faible participation de citoyens qui ne veulent pas contribuer à la légitimité d'un gouvernement adverse.
  • Politique environnementale et consumérisme vert.

    Stefan AMBEC, Philippe DE DONDER
    2020
    La présence de consommateurs capables de réagir aux variations des prix de gros de l'électricité facilite la pénétration de sources d'énergie renouvelables intermittentes telles que l'énergie éolienne ou solaire. Nous étudions comment l'adaptation de la demande à l'offre d'électricité intermittente en rendant les consommateurs réactifs aux prix - grâce aux compteurs intelligents et aux appareils de domotique - a un impact sur le mix énergétique. Nous montrons qu'elle réduit presque toujours les émissions de carbone. De plus, lorsque les consommateurs ne sont pas trop averses au risque, la réponse à la demande est socialement bénéfique car la perte liée à l'exposition des consommateurs à des prix volatils est plus que compensée par des coûts de production et environnementaux plus faibles. Cependant, le gain est décroissant lorsque la proportion de consommateurs réactifs augmente. Par conséquent, en fonction des coûts du matériel intelligent nécessaire, il peut être non optimal d'équiper l'ensemble de la population.
  • Politique environnementale et consumérisme vert.

    Stefan AMBEC, Philippe DE DONDER
    2020
    Le consumérisme vert est-il bénéfique pour l'environnement et l'économie ? Pour éclaircir cette question, nous étudions l'économie politique des réglementations environnementales dans un modèle avec des consommateurs neutres et des consommateurs verts, où ces derniers tirent une certaine satisfaction de l'achat d'un bien de meilleure qualité environnementale produit par un monopole maximisant les profits, tandis que le bien acheté par les consommateurs neutres est fourni par une frange concurrentielle. Les consommateurs votent unanimement pour une norme fixée à un niveau inférieur au niveau de premier choix, ou pour une taxe assurant le niveau de protection environnementale de premier choix. Malgré sa protection environnementale insuffisante, la norme domine la taxe du point de vue du bien-être en raison de sa plus grande efficacité productive, c'est-à-dire d'un écart plus faible entre les qualités environnementales des deux biens fournis. En revanche, les électeurs préfèrent unanimement une taxe à une norme lorsque la volonté de payer pour des biens plus écologiques est suffisamment faible.
  • Essays in political economy

    Jerome GONNOT, Philippe DE DONDER
    2020
    Le résumé en français n'a pas été communiqué par l'auteur.
  • Assurance soins de longue durée : Information Frictions and Selection.

    M. martin BOYER, Philippe DE DONDER, Claude FLUET, Marie louise LEROUX, Pierre carl MICHAUD
    American Economic Journal: Economic Policy | 2020
    Cet article réalise une expérience de choix déclaré où les répondants sont invités à évaluer divers produits d'assurance visant à protéger contre les risques nanciers associés aux besoins en soins de longue durée. À l'aide d'une variation exogène des prix provenant de la conception de l'enquête et des estimations des coûts individuels, ces probabilités de choix déclarés sont utilisées pour prédire l'équilibre du marché de l'assurance soins de longue durée. Nos résultats sont doubles. Premièrement, les frictions d'information sont omniprésentes. Deuxièmement, en mesurant les pertes de bien-être associées aux frictions dans un cadre qui tient également compte de la sélection, on constate que les frictions d'information réduisent l'adhésion à l'équilibre et entraînent d'importantes pertes de bien-être, tandis que la sélection joue un rôle minime.
  • Comment le compromis entre sélection adverse et risque de discrimination est-il affecté par les tests génétiques ? Théorie et expérience.

    David BARDEY, Philippe DE DONDER, Cesar MANTILLA
    Journal of Health Economics | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • L'impact de la concurrence croissante pour les colis non contractuels sur les prix postaux et les décisions en matière d'efficacité.

    Philippe DE DONDER, Frank RODRIGUEZ, Soterios SOTERI
    New Business and Regulatory Strategies in the Postal Sector | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Décisions relatives à la tarification et à l'efficacité des marchés des lettres et des colis lorsque les relations industrielles sont importantes.

    Philippe DE DONDER, Frank RODRIGUEZ, Soterios SOTERI
    The Contribution of the Postal and Delivery Sector | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • La dynamique de l'accumulation du capital aux États-Unis : simulations après Piketty.

    Philippe de DONDER, John e. ROEMER
    The Journal of Economic Inequality | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Quatre essais d'économie urbaine et d'économie politique.

    Christophe LEVEQUE, Karine VAN DER STRAETEN, Philippe DE DONDER
    2017
    Cette thèse contribue à l’étude des interactions entre individus au sein des villes. Plus concrètement, mes recherches se concentrent sur trois thèmes principaux – (1) la ségrégation résidentielle, (2) la politique locale, (3) et le comportement des agents immobiliers – qui sont étudiés au travers de quatre études empiriques. La littérature sur la ségrégation résidentielle analyse dans quelle mesure plusieurs groupes de population sont capables d’interagir au sein d’un espace. Malgré les nombreuses études sur ce sujet, les conséquences de l’industrialisation sur la diversité ou l’isolation intergroupes (religieux ou ethniques), restent peu connus. Le premier chapitre de cette thèse est co-écrit avec le professeur Saleh. Nous documentons les conséquences de deux vagues d’industrialisation sur la ségrégation résidentielle entre Musulmans et non-Musulmans dans la ville du Caire au XIXème siècle. L’ouverture et la fermeture de grandes manufactures d’Etat nous permet d’observer l'évolution de l’isolation intergroupe dans les quartiers les plus impactés par ces vagues d’industrialisation. Nous mettons ainsi en parallèle l’arrivée de travailleurs non-qualifiés (majoritairement Musulmans) dans ces quartiers avec l’évolution de l’isolation intergroupe mesurée au niveau local. Dans ce premier projet, nous montrons que des politiques instaurées au niveau des villes impactent la capacité qu’ont les individus d’interagir. A l’inverse, les relations entre individus peuvent impacter la politique et les prises de décisions au niveau local. Dans le second chapitre de cette thèse, je montre que les réseaux familiaux jouent également un rôle important dans ces élections dans les villes de plus de 3500 habitants. Plus de 40% des listes lors des élections municipales comptent plusieurs individus de la même famille. Par ailleurs, les électeurs semblent réagir à ces “réseaux familiaux”. En effet, les listes composées de plusieurs individus de la même famille obtiennent moins de voix que les listes dont aucun individu ne semble concourir avec un autre membre de sa famille. Je discute ensuite quelques mécanismes qui pourraient expliquer ce résultat et je montre qu’il ne se réduit pas au fait que seules les têtes de listes inefficaces utilisent leurs réseaux familiaux. Il est possible que les électeurs sanctionnent le risque de népotisme. Dans un autre chapitre (chapitre 3), j’étudie les émissions de permis de construire au sein des villes et montre que les individus qui ont soutenus la majorité municipale durant les élections de 2008 obtiennent plus de permis de construire pour de nouveaux logements que ceux ayant soutenus d’autres listes. Je discute des mécanismes pouvant générer ce résultat. Les incitations des politiciens locaux semblent cruciales, notamment celles liées à la compétition politique. La différence d’obtention de permis de construire est par exemple plus importante dans les villes avec une faible compétition politique. Le dernier chapitre de cette thèse étudie le comportement des agents immobiliers. Des études précédentes (Levitt et Syverson (2008) notamment), illustrent le problème d’agence entre agents immobiliers et vendeurs. Les premiers souhaitent vendre plus rapidement (et donc peut-être moins cher) que les derniers. En conséquent, les agents pourraient souhaiter biaiser leurs estimations de la valeur des biens afin de convaincre les vendeurs de diminuer leurs prix. Dans un travail mené conjointement avec le professeur Cherbonnier, nous montrons qu’une augmentation de la concurrence peut partiellement résoudre ce problème. Les agents estiment les biens immobiliers à des valeurs supérieurs lorsqu’ils sont en concurrence, ce qui se traduit par des prix de mises en vente et des prix de vente plus élevés. A l’inverse, plus de coordination entre agents immobiliers impacte négativement les prix.
  • Comment le compromis entre la sélection adverse et le risque de discrimination est-il affecté par les tests génétiques ? Théorie et expérience.

    David BARDEY, Philippe DE DONDER, Cesar MANTILLA
    SSRN Electronic Journal | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Médecine personnalisée, tests génétiques et assurance santé : une tension exacerbée entre antisélection et discrimination des risques.

    David BARDEY, Philippe DE DONDER
    Revue d'économie financière | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Un examen des liens entre les contraintes de prix postaux, l'efficacité, la concurrence et le bien-être public.

    Philippe DE DONDER, Frank RODRIGUEZ, Soterios SOTERI
    The Changing Postal and Delivery Sector | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Quatre essais sur la décentralisation fiscale et les sécessions.

    Simon LAPOINTE, Pierre henri MORAND, Thierry MADIES, Nicolas GRAVEL, Nicolas GRAVEL, Philippe DE DONDER, Sonia PATY, Martin HUBER, Marko KOTHENBURGER, Enrico SPOLAORE, Philippe DE DONDER, Sonia PATY
    2016
    Entre 1945 et 2008, le nombre de pays reconnus internationalement a augmenté de 74 à 193 (Spolaore, 2008). Plus récemment, plusieurs pays ont vécu une vague croissante de décentralisation. Dans les pays de l’OCDE, par exemple, le nombre de gouvernements infranationaux a atteint 140 000 en 2014. De plus, ces gouvernements infranationaux ont une influence croissante dans ces pays (OCDE, 2014). Compte tenu de ces tendances vers une décentralisation croissante, cette thèse étudie deux aspects de celle-ci : la concurrence fiscale, et le choix endogène des frontières. En matière de concurrence fiscale, cette thèse étudie la mise aux enchères de nouveaux investissements par une firme à plusieurs établissements. Le but de cette analyse est d’étudier le comportement stratégique de la firme dans ce type de concurrence. En effet, contrairement à la littérature déjà existante qui ne considère que des firmes qui ne produisent qu’en un endroit, le premier chapitre de thèse montre que la firme peut modifier l’allocation de ses investissements en les différenciant, pour attirer des subsides plus élevés. Dans le deuxième chapitre, la thèse étudie comment l’ajout de coûts en infrastructure pour les régions avant la mise aux enchères affecte la concurrence entre les régions ainsi que le comportement de la firme. En matière de choix endogène des frontières, cette thèse fournit deux analyses: une empirique, et une expérimentale. Dans le troisième chapitre, la thèse étudie la décision d’électeurs dans 213 villes du Québec de quitter une fusion municipale qui leur fût imposée quelques années auparavant. L’analyse révèle que les électeurs choisissent de faire sécession d’autant plus quand les différences de revenus et de langue entre leur ville et les autres villes dans la même fusion sont plus élevées. L’analyse révèle aussi que ces deux facteurs ne sont pas indépendants. En effet, les différences de revenus ont un effet plus prononcé sur le vote sécessionniste lorsque les différences de langue sont aussi élevées. Étant donné l’importance de la langue comme groupe ethno-linguistique au Québec, les résultats de ce chapitre suggèrent que le choix des électeurs est sensible aux différences ethniques, et non seulement à des différences de goût pour les biens publics, comme suggéré par Alesina, Baqir et Hoxby (2004). Finalement, le dernier chapitre présente les résultats d’un expérience en laboratoire sur le lien entre décentralisation et sécession. La littérature sur le sujet suggère l’existence de deux effets contradictoires. La décentralisation pourrait permettre de contrer les mouvements de sécession en permettant aux régions de prendre plus de décisions à un niveau local, mais pourrait aussi fournir des ressources supplémentaires aux mouvements sécessionnistes, ce qui renforcerait les tendances vers la séparation. Les résultats de l’expérience montre que l’effet total de la décentralisation est de diminuer la probabilité de votes pour la sécession.
  • Hétérogénéité de l'espérance de vie et soutien politique aux rentes collectives.

    Helmuth CREMER, Philippe DE DONDER
    The Scandinavian Journal of Economics | 2016
    Les individus, qui diffèrent par leur productivité et leur espérance de vie, votent sur la taille et le type de rente collective. Son type est représenté par la fraction de la composante contributive (bismarckienne) (basée sur les gains passés du travailleur�) par rapport à la partie non contributive (beveridgienne) (basée sur la contribution moyenne). La rente collective d'équilibre est soit un grand programme majoritairement bismarckien, soit un plus petit programme purement beveridgien (conformément aux données empiriques), soit nulle. Une plus grande corrélation entre la longévité et la productivité, ou une plus grande espérance de vie moyenne, rendent le programme de rente collective d'équilibre plus beveridgien, mais au détriment de sa taille.
  • Tarification différenciée des services de livraison dans le secteur du commerce électronique.

    Claire BORSENBERGER, Helmuth CREMER, Philippe DE DONDER, Denis JORAM
    The Future of the Postal Sector in a Digital World | 2015
    Les stratégies de tarification pour la livraison de colis issus du commerce électronique restent un sujet brûlant pour les opérateurs postaux et de livraison de colis. Comme le montre Borsenberger (2015), le secteur du commerce électronique est soumis à des tendances à la concentration, en raison d'une concurrence féroce sur les prix entre les détaillants, de l'existence de rendements d'échelle croissants dans l'activité de commerce électronique et de l'importance de la réputation des détaillants pour attirer les consommateurs.
  • Le lobbying, les préoccupations familiales et l'absence de soutien politique à l'imposition des successions.

    Philippe DE DONDER, Pierre PESTIEAU
    Economics & Politics | 2015
    Nous expliquons pourquoi l'imposition des successions est étonnamment peu utilisée dans le monde, étant donné l'asymétrie de la distribution des successions. L'imposition des successions implique de s'immiscer dans les décisions intra-familiales, ce qui peut être mal vu par beaucoup. En même temps, la concentration des successions signifie qu'une faible proportion de la population a beaucoup à gagner d'une diminution de l'imposition des successions. Nous fournissons un modèle analytique, ainsi que des simulations numériques, dans lequel les agents léguant de grandes successions font des contributions monétaires qui sont utilisées pour faire ressortir les aspects d'empiètement de l'imposition des successions sur les décisions familiales afin de diminuer son soutien politique.
  • Qualité et tarification des services de livraison dans le secteur du commerce électronique.

    Claire BORSENBERGER, Helmuth CREMER, Philippe DE DONDER, Denis JORAM
    Postal and Delivery Innovation in the Digital Economy | 2014
    Nous étudions le marché de la livraison des produits du commerce électronique, avec deux technologies : la livraison à domicile et la livraison dans un point relais. Les différences de goût pour ces dernières sont représentées par un modèle de Hotelling. Les opérateurs choisissent la qualité (coûteuse) de leur service de livraison. Nous étudions un opérateur unique qui utilise les deux technologies et un duopole avec deux opérateurs à technologie unique. L'opérateur de livraison à domicile peut être réglementé ou non. L'opérateur de relais n'est pas réglementé. Nous étudions les politiques de prix et l'impact de la concurrence sur le bien-être. Nous montrons également que la réglementation de la qualité peut avoir un effet négatif sur le bien-être.
  • Analyse des perspectives du courrier transactionnel à l'aide d'un cadre expéditeur-bénéficiaire.

    Philippe DE DONDER, Helmuth CREMER, Frank RODRIGUEZ, Soterios SOTERI, Stefan TOBIAS
    Postal and Delivery Innovation in the Digital Economy | 2014
    Nous construisons un modèle analytique à la Hotelling décrivant le processus d'e-substitution sur le marché du courrier transactionnel. Une entreprise générique vend un bien final à des clients, chaque unité vendue nécessitant une unité de communication entre l'entreprise et le client, qui peut prendre la forme d'un courrier postal ou d'un substitut électronique. Une fraction des clients n'a pas accès à la technologie de substitution électronique, et les autres clients diffèrent dans leur préférence exogène pour le courrier ou la substitution. De plus, la stratégie de communication de l'entreprise a un impact sur la demande de son produit final, le courrier pouvant être préféré pour certains types de communication, au motif qu'il pourrait augmenter la demande globale. Nous calibrons ensuite le modèle et montrons comment l'ampleur de l'e-substitution dépend de la distribution des préférences, de la fonction objective de l'entreprise représentative et de l'impact du courrier sur la demande finale de l'entreprise. Nous concluons par des suggestions sur la manière dont cette analyse peut aider un opérateur postal à ralentir l'e-substitution.
  • Médecine : prédictions à risque.

    David BARDEY, Franck BOURDEAUT, Philippe DE DONDER, Alexandra DURR, Marcela GARGIULO, Arnold MUNNICH, Paul loup WEIL DUBUC
    2014
    Pas de résumé disponible.
  • Tests génétiques, prévention et marchés d’assurance santé.

    David BARDEY, Philippe DE DONDER
    médecine/sciences | 2014
    Compte tenu de l’objet de ce numero special de medecine/sciences dedie a la medecine personnalisee, il semble inutile que deux economistes tentent de resumer ou de commenter d’un point de vue medical les progres et les innovations qui ont caracterise la recherche dans le domaine de la genetique au cours de ces deux dernieres decennies. Nous allons plutot nous concentrer sur les implications des progres de la recherche en genetique sur les marches d’assurance sante, leur fonctionnement et les degres de couverture qu’ils proposent aux individus selon les reglementations en vigueur. Plus precisement, nous aborderons le theme central de la valeur de l’information dans une premiere section tandis que, dans une seconde section, nous etudierons comment les differents effets qui composent cette valeur de l’information se declinent selon les reglementations en vigueur sur les marches d’assurance sante.
  • Quelles assurances face aux nouveaux risques??

    David BARDEY, Philippe DE DONDER
    Esprit | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • Le vote majoritaire et la propriété de passage unique lorsque les électeurs appartiennent à des groupes distincts.

    Philippe DE DONDER
    Economics Letters | 2013
    Nous fournissons les conditions sous lesquelles un gagnant de Condorcet existe lorsque les électeurs sont distribués de manière exogène en groupes, avec des préférences satisfaisant la propriété de croisement unique séparément à l'intérieur de chaque groupe. Nous montrons également que la préférence sociale du vote majoritaire est acyclique.
  • Biais comportementaux et assurance soins de longue durée : A Political Economy Approach.

    Philippe DE DONDER, Marie louise LEROUX
    The B.E. Journal of Economic Analysis & Policy | 2013
    Nous développons un modèle dans lequel les individus ont tous la même probabilité de devenir dépendants et où les personnes âgées ont le droit de voter sur le taux de cotisation à l'assurance dépendance sociale avant d'acheter une assurance privée supplémentaire. votent sur le taux de cotisation à l'assurance dépendance sociale avant d'acheter une assurance privée supplémentaire et d'épargner. privée supplémentaire et d'épargner. Nous étudions trois types de biais comportementaux, ayant tous en commun que les agents sous-pondèrent leur probabilité de dépendance lorsqu'ils prennent des décisions privées. les agents sous-pondèrent leur probabilité de dépendance lorsqu'ils prennent des décisions privées. Les procrastinateurs sophistiqués les procrastinateurs sophistiqués anticipent leur erreur lors du vote, tandis que les agents optimistes et myopes ont des préférences cohérentes entre les choix. qui sont cohérentes d'un choix à l'autre. Les optimistes sous-estiment leur propre probabilité\ud de devenir dépendant mais connaissent la probabilité moyenne, tandis que les myopes sous-estiment les deux. Les procrastinateurs sophistiqués atteignent la meilleure allocation possible, tandis que les myopes et les optimistes assurent trop peu et épargnent trop. trop peu et épargnent trop. Les myopes et les optimistes plus (resp., moins) biaisés que la médiane\ud sont plus mauvais o§ (resp., meilleurs o§), à l'équilibre du vote majoritaire, lorsque l'assurance privée est\ud disponible que lorsqu'elle ne l'est pas.
  • The Political Economy of the (Weak) Enforcement of Indirect Taxes.

    Martin BESFAMILLE, Philippe DE DONDER, Jean marie LOZACHMEUR
    Journal of Public Economic Theory | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Investissement dans les réseaux en cas de dégroupage juridique et de dégroupage de la propriété.

    Helmuth CREMER, Philippe DE DONDER
    Review of Network Economics | 2013
    Nous considérons une industrie où une entreprise en amont détermine la taille d'un réseau utilisé par deux entreprises en aval. Nous opposons le dégroupage de la propriété et le dégroupage légal, où la firme en amont maximise son profit total, y compris le profit de sa ou ses filiales en aval, mais ne fait pas de discrimination entre elles. En outre, chaque filiale en aval maximise son propre profit. Nous montrons que la séparation de propriété est plus nuisible au bien-être que le dégroupage légal, que le marché en aval soit parfaitement concurrentiel ou non, et qu'il y ait ou non des asymétries dans les besoins de réseau entre les entreprises en aval, et les investissements en aval.
  • Tests génétiques avec prévention primaire et aléa moral.

    David BARDEY, Philippe DE DONDER
    Journal of Health Economics | 2013
    Nous développons un modèle où un test génétique révèle si un individu a une probabilité faible ou élevée de développer une maladie. Un effort de prévention coûteux permet aux agents à haut risque de diminuer cette probabilité. Les agents ne sont pas obligés de passer le test, mais doivent divulguer ses résultats aux assureurs, et passer le test est associé à un risque de discrimination. Nous étudions les décisions individuelles de passer le test et d'entreprendre l'effort de prévention en fonction du coût de l'effort et de son efficacité. Si l'effort est observable par les assureurs, les agents n'entreprennent le test que si le coût de l'effort n'est ni trop important ni trop faible. Si le coût de l'effort n'est pas observable par les assureurs, l'aléa moral augmente la valeur du test si le coût de l'effort est faible. Nous proposons plusieurs recommandations politiques, de l'ampleur optimale des tests aux politiques visant à éliminer le risque de discrimination.
  • Erratum à "Genetic testing with primary prevention and moral hazard" [J. Health Econ. 32 (5) (2013) 768-779].

    David BARDEY, Philippe DE DONDER
    Journal of Health Economics | 2013
    Pas de résumé disponible.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr