FOROUHESHFAR Yeganeh

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2012 - 2017
    Université Paris-Dauphine
  • 2016 - 2017
    Laboratoire d'économie de dauphine
  • 2012 - 2017
    Communauté d'universités et établissements Université de Recherche Paris Sciences et Lettres
  • 2016 - 2017
    Ecole doctorale de dauphine
  • 2016 - 2017
    Théorie économique, modélisation et applications
  • 2020
  • 2017
  • 2015
  • 2013
  • La démographie dans les pays de la région MENA : Un moteur important pour la croissance économique.

    Yeganeh FOROUHESHFAR, Najat EL MEKKAOUI, Hippolyte D'ALBIS, Hippolyte D ALBIS
    De Economist | 2020
    La région MENA connaît une transition démographique rapide, où 50 % de la population a moins de 25 ans et où le taux de chômage élevé des jeunes est considéré comme l'une des principales sources d'instabilité politique. Dans ce document, nous évaluons l'impact économique de la transition démographique pour certains pays de la région MENA, à savoir : L'Iran, le Maroc et l'Égypte qui connaissent différentes vitesses de transition. Nous avons développé un modèle d'équilibre général à générations imbriquées avec un coût de mobilisation du capital comme indicateur de l'efficacité des marchés financiers et simulé les tendances démographiques dans chaque pays. Nous constatons que l'évolution démographique sera un moteur important de la croissance dans les décennies à venir. En outre, nos résultats montrent qu'un secteur financier plus efficace conduit à de meilleures performances économiques. Plus précisément, les jeunes sont les premiers bénéficiaires : une augmentation de l'efficacité du secteur financier peut réduire jusqu'à 8 points de pourcentage du taux de chômage pour le groupe d'âge le plus jeune.
  • Développement du secteur financier, croissance économique et démographie dans la région MENA.

    Yeganeh FOROUHESHFAR
    2017
    Cette thèse étudie l'impact des marchés financiers sur la croissance économique de la région MENA. Le premier chapitre présente un aperçu général de la région, en mettant l'accent sur les perspectives économiques, démographiques et des marchés financiers de la région. Dans le deuxième chapitre, un modèle de génération chevauchante est présenté, qui lie le développement économique, les marchés financiers et l'évolution démographique. Le modèle est simulé pour trois pays de la région dont l'évolution démographique est plus ou moins rapide. Les résultats montrent qu'un secteur financier plus efficace entraîne de meilleures performances économiques et des taux d'emploi plus élevés, et que les jeunes sont les principaux bénéficiaires de la réforme du secteur financier. Le troisième chapitre teste empiriquement le lien entre le secteur financier et le secteur réel dans 15 pays de la région MENA et constate un impact négatif du développement du secteur financier sur la croissance. Ces résultats soulignent l'expansion d'un secteur financier inefficace dans la région, et le besoin urgent de se concentrer sur des politiques qui ciblent l'efficacité du secteur et pas seulement sa taille. Un indice composite complet pour le développement du secteur financier est développé dans le quatrième chapitre. Cet indice est basé sur trois piliers, à savoir l'environnement macroéconomique, les institutions financières et les marchés financiers. L'indice prend en compte les spécificités des pays de la région MENA et nous permet de classer les pays de la région en fonction de leur performance dans le secteur financier.
  • Développement du secteur financier, croissance économique et démographie dans la région MENA.

    Yeganeh FOROUHESHFAR, Najat EL MEKKAOUI DE FREITAS, Hippolyte d ALBIS, Najat EL MEKKAOUI DE FREITAS, Hippolyte d ALBIS, Gregory PONTHIERE, Mouez FODHA, Philippe DE VREYER, Gregory PONTHIERE, Mouez FODHA
    2017
    Cette thèse étudie l'impact des marchés financiers sur la croissance économique dans la région MENA. Le premier chapitre présente la situation économique, démographique et financière de la région. Le deuxième chapitre présente un modèle d'équilibre général à générations imbriquées, qui relie la croissance économique, les marchés financiers et l'évolution démographique. Le modèle est calibré et simulé pour trois pays de la région, présentant des tendances démographiques diverses. Les résultats montrent qu'un secteur financier plus performant conduit à une meilleure performance économique et à des taux d'emploi plus élevés. Par ailleurs, les jeunes sont les premiers bénéficiaires de la réforme du secteur financier. Le troisième chapitre teste empiriquement l'impact du secteur financier sur le secteur réel et la croissance dans 15 pays de la région MENA et constate un impact négatif du développement du secteur financier sur la croissance. Ces résultats soulignent l'inefficacité de secteur financier dans la région et le besoin urgent de cibler des politiques qui améliorent l'efficience du secteur et pas seulement sa taille. Dans le quatrième chapitre, un indicateur de développement des marchés financiers est construit pour les pays de la région. Cet indicateur est basé sur les 3 piliers que sont l'environnement macroéconomique, les institutions financières et les marchés financiers. Il prend en compte les spécificités des pays de la région MENA et permet de classer les pays de la région en fonction de leur performance dans le secteur financier.
  • L'impact de l'internationalisation du yuan sur la stabilité du système monétaire international.

    Agnes BENASSY QUERE, Yeganeh FOROUHESHFAR
    Journal of International Money and Finance | 2015
    Nous étudions l'implication de l'internationalisation du yuan sur la stabilité du système monétaire international. Plus précisément, nous utilisons un modèle de portefeuille à trois pays et trois devises pour analyser l'impact de l'internationalisation du yuan sur les taux de change en cas de chocs commerciaux, avec un ajustement stock-flux des positions nettes en actifs étrangers. Nous montrons que l'internationalisation du yuan réduirait la réponse des taux de change flottants aux chocs commerciaux asymétriques et atténuerait l'impact distorsif du maintien de l'ancrage de la monnaie chinoise au dollar. Inversement, l'internationalisation du yuan amplifierait l'impact des chocs commerciaux sur les positions nettes en actifs étrangers, bien que dans une mesure limitée.
  • L'impact de l'internationalisation du yuan sur le taux de change euro-dollar.

    Agnes BENASSY QUERE, Yeganeh FOROUHESHFAR
    2013
    Nous étudions l'implication d'une multipolarisation du système monétaire international sur la volatilité inter-devises. Plus précisément, nous analysons si l'internationalisation du yuan pourrait modifier l'impact des chocs d'offre d'actifs et de commerce sur le taux de change euro-dollar, dans le cadre d'un modèle de portefeuille à trois pays et trois devises. Notre modèle statique montre que l'internationalisation du yuan (définie comme une hausse du yuan dans les portefeuilles internationaux) serait neutre ou stabilisatrice pour le taux euro-dollar, quel que soit le régime de change de la Chine. En passant à un cadre dynamique, stock-flux, nous montrons que l'internationalisation du yuan rendrait les variations de taux de change plus efficaces pour stabiliser les positions nettes en actifs étrangers après un choc commercial.
  • L'impact de l'internationalisation du yuan sur le taux de change euro-dollar.

    Agnes BENASSY QUERE, Yeganeh FOROUHESHFAR
    2013
    Pas de résumé disponible.
  • L'impact de l'internationalisation du yuan sur le taux de change euro-dollar.

    Agnes BENASSY QUERE, Yeganeh FOROUHESHFAR
    2013
    Nous étudions l'implication d'une multipolarisation du système monétaire international sur la volatilité inter-devises. Plus précisément, nous analysons si l'internationalisation du yuan pourrait modifier l'impact des chocs d'offre d'actifs et de commerce sur le taux de change euro-dollar, dans le cadre d'un modèle de portefeuille à trois pays et trois devises. Notre modèle statique montre que l'internationalisation du yuan (définie comme une hausse du yuan dans les portefeuilles internationaux) serait neutre ou stabilisatrice pour le taux euro-dollar, quel que soit le régime de change de la Chine. En passant à un cadre dynamique de flux de stocks, nous montrons que l'internationalisation du yuan rendrait les variations de taux de change plus efficaces pour stabiliser les positions nettes en actifs étrangers après un choc commercial.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr