L'impact du seuil d'éligibilité d'un programme français d'assurance maladie sous condition de ressources sur les visites chez le médecin : Une analyse de discontinuité de la régression.

Auteurs Date de publication
2017
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article évalue l'impact de l'éligibilité à un régime d'assurance maladie complémentaire gratuit sous condition de ressources, appelé Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC), sur les visites chez le médecin. Nous utilisons des informations sur la règle de sélection pour bénéficier du plan afin d'identifier l'effet de l'éligibilité et nous adoptons une approche de discontinuité de régression. Notre échantillon est composé d'individus à faibles revenus inscrits à la Caisse d'Assurance Maladie et de bénéficiaires de prestations sociales de la Caisse d'Allocations Familiales d'une zone urbaine du Nord de la France. Nos résultats ne montrent pas d'impact significatif du seuil de la CMUC sur le nombre de consultations médicales au sein de l'échantillon complet. Cependant, dans le sous-échantillon des adultes de moins de 30 ans, les individus éligibles sont plus susceptibles de consulter un spécialiste et ont, en moyenne, significativement plus de visites de spécialistes que les individus non éligibles. Cet impact spécifique du seuil CMUC chez les jeunes adultes peut s'expliquer par le fait que les jeunes adultes ont moins de chances d'être couverts par une complémentaire santé lorsqu'ils ne sont pas bénéficiaires de la CMUC.JRC.I.1-Modélisation, indicateurs et évaluation d'impact.
Éditeur
Wiley
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr