Efficacité du processus de formation des prix en présence de participants à haute fréquence : une analyse du jeu de champ moyen.

Auteurs Date de publication
2015
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article traite d'un modèle de marché stochastique avec coûts d'attente, pour des carnets d'ordres avec des traders hétérogènes. L'offre et la demande de liquidité déterminent la formation des prix et les traders anticipent les évolutions futures du carnet d'ordres. Le cadre naturel que nous utilisons est la théorie des jeux à champ moyen, une classe de jeux différentiels stochastiques avec un continuum de joueurs anonymes. Plusieurs sources d'hétérogénéité sont considérées, y compris la taille moyenne des ordres. Ainsi, nous sommes en mesure de considérer la coexistence des investisseurs institutionnels et des traders à haute fréquence (HFT). Nous fournissons à la fois des solutions analytiques et des expériences numériques. Les implications sur les quantités classiques sont explorées : taille du carnet d'ordres, prix, et écart effectif entre l'offre et la demande. Selon le modèle, dans les marchés où il n'y a que des investisseurs institutionnels, nous montrons l'existence de déséquilibres de liquidité inefficaces en équilibre, avec deux situations symétriques correspondant à ce que nous appelons des appels de liquidité. Dans ces situations, le prix de la transaction s'éloigne significativement du juste prix. Cependant, ce macro-phénomène disparaît dans les marchés avec à la fois des Investisseurs Institutionnels et du HFT, bien qu'une étude plus précise montre que les bénéfices de la nouvelle situation vont au HFT seulement, laissant les Investisseurs Institutionnels même avec des coûts de transaction plus élevés.
Éditeur
Springer Science and Business Media LLC
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr