Avantages en termes de liquidité et de partage des risques de l'ouverture d'un marché d'ETF avec des fournisseurs de liquidité : Evidence à partir de l'indice CAC 40.

Auteurs
Date de publication
2014
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article examine comment l'introduction d'un ETF répliquant un indice boursier a un impact sur la liquidité des actions sous-jacentes lorsque le marché de l'ETF implique des fournisseurs de liquidité (LP). Nous constatons que les spreads des actions indicielles diminuent, par rapport à ceux des actions non indicielles, après l'introduction de l'ETF mais cette amélioration de la liquidité n'est pas due à des changements dans les coûts de sélection adverse ou les effets de reconnaissance. En revanche, nous montrons qu'elle s'explique principalement par une diminution des coûts de traitement des ordres et de déséquilibre des ordres. Cela résulte très probablement des capacités supplémentaires de partage des risques fournies par l'augmentation des échanges entre marchés et de la fourniture de liquidités par les LP dans les périodes de faible liquidité.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr