L'avantage comparatif des filles en lecture peut expliquer en grande partie l'écart entre les sexes dans les domaines liés aux mathématiques.

Auteurs Date de publication
2019
Type de publication
Article de journal
Résumé Les différences entre les sexes dans les performances en mathématiques sont désormais faibles dans les pays développés et ne peuvent expliquer à elles seules la forte sous-représentation des femmes dans les domaines liés aux mathématiques. Ce dernier résultat n'est cependant plus vrai une fois que les différences de genre dans les performances en lecture sont également prises en compte. En utilisant des données individuelles sur 300 000 élèves de 15 ans dans 64 pays, nous montrons que la différence entre les performances d'un élève en lecture et en mathématiques est supérieure de 80 % d'un écart-type pour les filles par rapport aux garçons, une magnitude considérée comme très importante. Lorsque cette différence est contrôlée, l'écart entre les sexes dans les intentions des élèves de poursuivre des études et des carrières à forte intensité mathématique est réduit d'environ 75 %, tandis que les écarts entre les sexes dans l'image de soi en mathématiques, l'intérêt déclaré pour les mathématiques ou les attitudes envers les mathématiques disparaissent complètement. Ces dernières variables sont également beaucoup moins capables d'expliquer l'écart entre les sexes dans les intentions d'étudier les mathématiques que la différence de performance des élèves entre les mathématiques et la lecture. Ces résultats sont conformes aux modèles de choix dans lesquels les décisions en matière d'éducation impliquent des comparaisons intra-individuelles des résultats et des croyances personnelles dans différentes matières ainsi que des normes culturelles concernant le genre. Pour montrer directement que les comparaisons intra-individuelles des résultats ont un impact sur les carrières envisagées par les élèves, nous utilisons les différences entre les écoles dans les ressources pédagogiques consacrées aux mathématiques et à la lecture comme des variations exogènes de l'avantage comparatif des élèves pour les mathématiques. Les résultats confirment que l'avantage comparatif en mathématiques par rapport à la lecture au moment de faire des choix éducatifs joue un rôle clé dans le processus menant à la sous-représentation des femmes dans les domaines à forte intensité mathématique.
Éditeur
Proceedings of the National Academy of Sciences
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr