Évolution des stratégies de contrôle des expositions professionnelles aux substances chimiques cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques en France (2003-2010).

Auteurs
Date de publication
2019
Type de publication
Article de journal
Résumé Les directives européennes imposent aux employeurs français de prendre toutes les mesures disponibles pour réduire l'utilisation de substances chimiques cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR). Notre étude explore les tendances des différentes mesures de contrôle disponibles pour les salariés exposés aux agents CMR, à deux moments (2003 et 2010).Notre étude a évalué les données de l'enquête nationale transversale sur les risques professionnels (SUMER) de 2003 et 2010. La disponibilité des protections collectives (contrôles à la source et ventilation générale) et des équipements de protection individuelle (EPI) a été explorée. L'évolution de la disponibilité des mesures de protection a été étudiée à l'aide de régressions logistiques multi-niveaux.Les situations d'exposition sans aucune mesure de protection ont considérablement diminué entre 2003 et 2010 (29,9% contre 17,9%, respectivement). L'augmentation de la proportion de situations d'exposition impliquant des contrôles à la source (par exemple, une chambre d'isolement et une ventilation locale par aspiration) était toutefois bien moindre. L'analyse de régression multiple a montré que les stratégies de protection dépendaient des caractéristiques de l'emploi (par exemple, les horaires de travail, le contrat de travail et la profession) ainsi que de la taille de l'entreprise. Des changements notables sont intervenus entre 2003 et 2010. Par exemple, les différences de protections disponibles entre les travailleurs à temps plein et à temps partiel ont disparu au cours de la période de 7 ans, tandis que celles entre les cadres/cadres et les autres employés ont augmenté, tout comme les écarts entre les grandes et les petites entreprises.Bien que l'augmentation globale des situations d'exposition impliquant des mesures de protection masque un certain nombre de différences d'exposition entre les catégories de salariés, elle constitue un pas dans la bonne direction. Les contrôles à la source semblent être davantage mis en œuvre pour les expositions dont la durée est la plus longue, et les EPI sont très souvent associés à des protections collectives, ce qui correspond à ce qui est actuellement recommandé.
Éditeur
Oxford University Press (OUP)
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr