Effets directs et indirects des ETFs indiciels sur le prix et la liquidité des contrats à terme au comptant : Evidence from the CAC 40 Index.

Auteurs
Date de publication
2014
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article étudie l'impact direct ou indirect de l'introduction d'un titre indiciel sur le prix des contrats à terme au comptant de l'indice sous-jacent. En utilisant des données intrajournalières pour les instruments financiers liés à l'indice CAC 40, nous ne trouvons pas que l'amélioration de l'efficacité des prix à terme au comptant observée après l'introduction des ETF s'explique soit par l'effet direct de l'utilisation des parts d'ETF dans les opérations d'arbitrage, soit par l'effet indirect de l'amélioration de la liquidité des titres indiciels à court terme. Certains de nos résultats suggèrent que l'amélioration de l'efficience pourrait plutôt résulter d'un changement structurel dans la manière dont les traders d'indices se répartissent sur les marchés d'indices, le marché des ETF absorbant la demande de liquidité de certains hedgers ou traders d'indices passifs.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr