Éliciter la théorie de la perspective lorsque les conséquences sont mesurées en unités de temps : "Le temps n'est pas de l'argent".

Auteurs Date de publication
2014
Type de publication
Article de journal
Résumé Nous avons obtenu les composantes de la théorie des perspectives (utilité, pondération des probabilités et aversion aux pertes) lorsque les conséquences sont exprimées en temps consacré à une tâche ou à une activité spécifique. Une élicitation similaire a été effectuée pour les conséquences monétaires afin de permettre une comparaison entre les attributs (temps/argent) des composantes élicitées (au niveau individuel). Nous avons obtenu une utilité moins concave et une aversion pour la perte moins importante pour le temps que pour l'argent. De plus, alors que la pondération des probabilités était principalement en forme de S inverse pour les deux attributs, elle était moins sensible aux probabilités et plus élevée pour le temps que pour l'argent. Ce résultat implique un plus grand optimisme pour les gains et un plus grand pessimisme pour les pertes.
Éditeur
Institute for Operations Research and the Management Sciences (INFORMS)
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr