L'engagement des coopérateurs et l'insertion dans des réseaux, des leviers pour l'innovation au sein des coopératives agricoles.

Auteurs Date de publication
2014
Type de publication
Article de conférence
Résumé Dans cette communication nous explorons la question suivante : "Dans quelle mesure la taille d'une coopérative influence-t-elle l'engagement de ses adhérents et comment cet engagement impacte-t-il la capacité d'innovation de la coopérative ?". La littérature sur les coopératives met en évidence un engagement des coopérateurs fondé sur un attachement à un territoire et à des valeurs qu'ils perçoivent comme singuliers. D'autre part, la littérature établit un lien positif entre cet engagement et des facteurs connus pour favoriser l'innovation : adhésion à un projet stratégique, identification à une organisation, partage interne d'information, développement de réseaux. Nous rapportons les résultats d'une étude empirique menée en France, sur trentaine de coopératives. Nos résultats suggèrent que les coopératives agricoles, quelle que soit leur taille, sont attentives à la génération d'innovations, même si la fonction n'est pas toujours formalisée, et que les coopératives mettent bien en avant l'importance du lien développé avec leurs membres dans le déploiement de leurs innovations. Elles cherchent à entretenir ce lien par une offre de services, voire une implication dans la prise de décisions stratégiques. Pour autant, les données recueillies montrent également une évolution qui pourrait mettre en danger ce fonctionnement : un développement de comportements opportunistes, une relativisation de l'engagement face à des pressions concurrentielles et un contexte économique fluctuant.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr